Mali : Bamako.ai combine IA et traditions pour le bien-être
La troisième édition de Bamako.ai, un événement de Kabakoo Academies, a débuté ce vendredi 29 août 2025 dans les nouveaux locaux de la communauté à Missabougou. Sous le thème « Intelligences Artificielles - Soins Radicaux », cette rencontre de trois jours vise à explorer comment l'intelligence artificielle et la sagesse traditionnelle peuvent se combiner pour le bien-être humain.
Selon le Dr Yanick Kemayou, co-fondateur de Kabakoo Academies, « Bamako.ai » est un véritable « laboratoire d'innovations ». L'objectif est de montrer au public, aux partenaires et aux institutions le potentiel des connaissances traditionnelles et de la jeunesse malienne. Parmi les sujets abordés lors de cette édition, on retrouve la sono-thérapie (utilisation de la musique pour soigner), la construction de logements adaptés ou encore les méthodes traditionnelles de conservation des aliments sans réfrigérateur.
Abdoul Kader Ky, directeur national de l'Économie numérique, a salué cette initiative qu'il qualifie de « novatrice ». Il a encouragé les jeunes à découvrir les différentes manières dont les nouvelles technologies peuvent être utilisées pour transformer la société de manière positive.
S.Guindo/Malijet.com