Examens UEMOA : Lancement des épreuves pour les futurs experts-comptables maliens
Les examens de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) pour l'obtention du Diplôme d’Études de Comptabilité et Gestion Financière (DECOGEF) et du Diplôme d’Études Supérieures de Comptabilité et Gestion Financière (DESCOGEF) ont démarré ce lundi 1er septembre 2025. L'Institut des Sciences Politiques, Relations Internationales et Communication (ISPRIC) est le seul centre d'examen du Mali pour cette session.
L’ouverture des épreuves a eu lieu en présence de Souleymane Almouner, le président de l’Ordre des Experts-comptables et Comptables Agréés du Mali (ONECCA), et de Roberto Vieira, représentant de l’UEMOA.
Au total, 72 candidats participent à cette session qui se déroule du 1er au 28 septembre. Les candidats au DECOGEF, de niveau Licence, passeront leurs épreuves jusqu'au 12 septembre. Leurs aînés, les candidats au DESCOGEF (niveau Master), les rejoindront du 15 au 28 septembre.
Après avoir encouragé les candidats, Roberto Vieira s'est dit rassuré par leur motivation et espère un taux de réussite de 100 % pour le centre malien. Il a également remercié les formateurs qui ont permis de pérenniser cette initiative lancée en l'an 2000.
Fatoumata Sidibé, experte-comptable et ancienne présidente de l'ONECCA, a expliqué que l'objectif de ces diplômes est d'assurer une formation de même niveau dans les huit pays de l'UEMOA, facilitant ainsi l'intégration et la mobilité des professionnels dans la sous-région.
S.Guindo/Malijet.com