samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Le Mali lance la phase III du projet « Les filles africaines peuvent coder » pour l'autonomisation numérique

Par Malijet 976 vues
Le Mali lance la phase III du projet « Les filles africaines peuvent coder » pour l'autonomisation numérique

Le Mali a donné le coup d'envoi de la troisième phase de l'initiative « Les filles africaines peuvent coder » (AGCCI), visant à insérer professionnellement les jeunes Maliennes dans le domaine des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) et du codage. La cérémonie de lancement s'est tenue le jeudi 2 octobre 2025 à l'AGETIC, sous la présidence de Alhamdou Ag Ilyene, Ministre de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration.

L'événement a réuni plusieurs membres du gouvernement, l'Ambassadeur du Royaume de Belgique, la Présidente d'ONU Femmes Mali, ainsi que des représentants d'organisations non-gouvernementales. Cinq filles ayant participé au camp de formation 2025 ont reçu des ordinateurs.

Le numérique, levier d'égalité

La Présidente d'ONU Femmes Mali a mis en lumière les contraintes qui limitent encore l'accès des femmes et des filles aux opportunités du numérique pour leur autonomisation économique. Elle a notamment cité les barrières et l'accès limité aux opportunités professionnelles après la formation.

Toutefois, elle a salué les résultats du programme : « C'est vraiment ému et merveilleux de voir ce que ces filles sont capables de faire maintenant après seulement 10 jours de formation. Ces filles ont été dotées d'ordinateurs et elles arrivent aujourd'hui à initier des projets innovants de développement de programmes informatiques. » Elle a précisé que la phase actuelle, financée par la Belgique, permettra d'autonomiser cent autres jeunes filles âgées de 17 à 25 ans. Actuellement, 51 filles sont déjà en cours de formation sur le décodage.

La Représentante de l'Ambassade de la Belgique a souligné l'alignement du projet avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) et son rôle essentiel pour garantir que les femmes soient pleinement intégrées dans un monde où la majorité des emplois futurs nécessiteront des compétences numériques.

Image

Une semence d'avenir pour le « Mali Tech »

Représentant le ministre de la Communication, le ministre de la Refondation a indiqué que cette phase vise à former cent jeunes filles aux techniques du codage informatique. Il a qualifié l'initiative de « semence d'avenir » pour la transformation de la société et l'emploi.

Ce programme s'ancre dans la politique nationale de développement de l'économie numérique, dont l'ambition est de faire du Mali, sur la période 2021-2034, une « excellence technologique numérique en Afrique de l'Ouest » avec une administration digitalisée.

Le gouvernement du Mali, conscient des inégalités persistantes, voit dans cette formation un outil d'autonomisation de la femme pour qu'elle puisse jouer pleinement son rôle. Après avoir félicité ONU Femmes et ses partenaires, le ministre a déclaré officiellement lancé la troisième phase de l'initiative AGCCI.

Mme Assétou Diarra, membre d'ONG issue de l'AGETIC, a quant à elle insisté sur l'importance de créer des contenus qui peuvent être commercialisés pour que la programmation soit véritablement utile. Elle a fait un plaidoyer pour que l'accès aux technologies soit universel et que le gouvernement soutienne cette initiative aux côtés de tous les partenaires.

Kandana/Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.