samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Le Mali suspend l'enseignement de la Révolution française dans les collèges

Par Malijet 4,592 vues
Le Mali suspend l'enseignement de la Révolution française dans les collèges

Le ministère de l'Éducation nationale a pris une décision inédite en ordonnant la suspension immédiate de l'enseignement du chapitre portant sur la Révolution française de 1789 dans toutes les classes de 9e année du système éducatif malien.

Dans une note circulaire adressée ce jeudi 9 octobre 2025 aux directeurs des Académies d'Enseignement, le ministère a demandé de « prendre sans délai les mesures urgentes et nécessaires pour suspendre l'enseignement de la Révolution française dans toutes les classes de 9ème Année ».

La directive a été signée par le Secrétaire général Boubacar Dembélé au nom du ministre.

Cependant, le ton employé dans la circulaire indique le caractère impératif et non négociable de cette mesure. Le document avertit clairement : « Toute disposition contraire me contraindrait à prendre les mesures qui s'imposent ». Cette décision, bien que non expliquée publiquement, marque un changement notable dans le contenu des programmes d'histoire des collèges maliens.

Kandana/Malijet.com 

Partager:

Commentaires (75)

Laisser un commentaire

A
Adama il y a 4 mois

Tous les articles qui concernent la France passionnent les maliens .... avec malijet les autorités n'ont pas fini d'en manger !

L
lemanyan il y a 4 mois

Pourquoi faire de ce sujet un tapage ? Le mieux serait de suspendre l'enseignement en Francais . Ne plus parler Francais La France n'a pas autorise qu'on utilse sa langue . Vous l'utilisez sans frais pour communiquer - alors des redevances pour l'utlisation du Francais ... A L ONU pourquoi nos representant utilisent le Francais ? Ne peucent ils pas parler en Bambara ou Songai ou Peul . Ce serait plus simple non ??

A
Anonyme il y a 4 mois

Que d'excitation pour un sujet qui est bien mineur face aux épreuves que subit actuellement le Mali!

Anonyme il y a 4 mois

Ce n'est pas si peu que cela ! C'est même essentiel de protester . Tu veux sans doute , que tes gamins aillent apprendre l'histoire sur tik-tok !

M
MaliMali il y a 4 mois

Pourquoi devrions-nous continuer à enseigner la Révolution française, celle-là même menée par ceux qui ont massacré nos ancêtres et qui, d’une certaine manière, continuent encore à le faire aujourd’hui ? Enseigne-t-on dans vos écoles primaires la Charte du Mandé, au Mali — pourtant considérée comme la première constitution établissant un mode de vie et des principes de gouvernance ?

Luckylipsic il y a 4 mois

Mon petit,tu auras besoin de culture,pour comprendre notre monde !

Lipsic il y a 4 mois

Si, si,l'histoire du Mali est enseignée en France. C'est d'ailleurs une des histoires africaines les plus enseignées !

Anonyme il y a 4 mois

La première constitution ? Tu es un rêveur ,et aussi un branleur. Avant l'empire du Mali,il y a eu une tripotée de civilisations ! L'empire du Mali,ne date que du 13ieme siècle ,et jusqu'au 17ieme siècle. C'est trop jeune dans l'histoire !!!

Dogon64 il y a 4 mois

Tu devrais relire tes cours d'histoire, la Révolution française avait aboli l'esclavage. Les colonels sentent le coup de balai arriver, et ont pris cette mesure pour éviter de donner des idées de révolution aux jeunes !! Et à ton avis tes colonels appliquent la charte du Mandé ?? Non, alors tais toi.

Papa il y a 4 mois

L'histoire quelque soit son origine mérite d’être étudiée. Quelle est la valeur ajoutée de cette mesure qui pénalise nos enfants? La révolution française de 1789 est pleine d'enseignements. A ce rythme on va aussi suspendre l'enseignement de la philo

K
Kaboré il y a 4 mois

C'est facile de comprendre pourquoi !!! Des usurpateurs galonnés en bureaux climatisés qui ont peu d'un peuple sans carburant et même sans nourriture pour certains ... Ils veulent censurer et cultiver l'ignorance. Surtout pas de "mauvais" exemple de vraie révolution contre la tyrannie. Mais ils ne font que retarder leur chute et le peuple reprendra le pouvoir....

MaliMali il y a 4 mois

Parlez-vous de ces officiers issus d’écoles d’élite comme l’EMIA (École militaire où n’entrent que les élèves les plus brillants) ? Que nous apporte aujourd’hui l’enseignement de la Révolution française en termes de valeurs et de leçons ?

Wassim Nasri il y a 4 mois

Pas de temps à perdre avec un ( moi aussi) qui ne fait qu'aboyer le récital de ses maîtres blancs en détresse. Ici toi tu fais une récitation politique et c'est ton droit. Moi aussi ! Parce que Nasri défend ses patriotes ! De genre qui ne contribue en rien dans ce pays et qui est le premier à se plaindre de tout. Le Mali commence par toi d'abord, moi d'abord et ainsi un chef. Va à l'école pour tenir tête et toutefois si tu existes, évidemment c'est la question ? 24millions d'hbts et combien de malien ?

C
Cuicui il y a 4 mois

La raison est simple,c'est le verbe" embastiller" qui les dérange !

??? il y a 4 mois

Ces mecs ont peur de certains mots dont: révolution, liberté, droits de l'homme, manifestation,gen z ! Il y a bien d'autres moyens d'apprendre l'histoire des sociétés,que l'école !

Wassim Nasri il y a 4 mois

L'histoire des rois qui faisait du " Kaka" sur son fauteuil et qui ne prenait pas de bains. Tu ne connais rien de la France et l'histoire des rois de France. Dommage qu'on nous a appris ici en Afrique que l'histoire à l'envers et c'est ce qui a proliféré la production des individus façons façons et jusqu'à un anonyme.

W
Wassim Nasri il y a 4 mois

Ha ha ha ha ha ! Ha ha ! Ça ce qu'on appelle une " coudée" et on a beaucoup souffert, en 1985 sous la lueur des lampes à pétrole et les piqûres de moustiques, il fallait " bîcher" des pages et des pages de nobles cahiers 200pages remplis de conneries, de mensonges et de propagandes pour la France, ha ha ha ha ! Que ça soit désormais le début de la fin de la France dans le système éducatif malien. Merci digne fils patriote à la base de telle initiative, merci beaucoup. Le troll anonyme où es-tu ? Le francophone francophile de malijet commence déjà à péter du feu par toutes les orifices.....,.....hi hi !

??? il y a 4 mois

Défends ce que tu as l'habitude de défendre,et fiche la paix aux autres. Il faut savoir vivre autonome.

Anonyme il y a 4 mois

Tu as tellement " biché ",qu'il ne t'ai rien resté de 1789. Il fallait plutôt bûcher !