Éducation : Lancement de l'application JIGITUGU pour améliorer la scolarisation des filles au Mali
Le Secrétaire Général du Ministère de l'Éducation nationale, Boubacar Dembélé, a présidé ce jeudi 16 octobre 2025 la cérémonie de remise officielle des équipements de l'application JIGITUGU. Ces outils seront intégrés au bulletin scolaire dans le cadre du Projet d'Appui à la Scolarisation des Filles (PASCOFI).
Financé par Affaires Mondiales Canada, le projet PASCOFI vise à réduire les disparités d'apprentissage et à améliorer significativement le rendement scolaire des filles vulnérables, particulièrement dans les régions de Ségou, Mopti et Bandiagara.
Lancé en février 2021, PASCOFI adopte une approche équitable en s'attaquant aux obstacles socioculturels, économiques et institutionnels qui entravent l’éducation des filles. La remise des équipements JIGITUGU témoigne de la bonne et fructueuse collaboration entre le Ministère de l'Éducation nationale et le projet.
La cérémonie a vu la participation de membres du Cabinet, du Directeur principal des programmes EUMC basé à Ottawa, ainsi que des responsables des ONG partenaires. Le programme a été marqué par la présentation de l'application JIGITUGU et les discours, le tout se déroulant dans une atmosphère conviviale.
Kandana/Malijet.com