samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Crise du carburant : Les cours suspendus sur l'ensemble du territoire du 27 octobre au 9 novembre

Par Malijet 2,669 vues
Crise du carburant : Les cours suspendus sur l'ensemble du territoire du 27 octobre au 9 novembre

Les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ont annoncé, ce dimanche, la suspension de tous les cours sur l’ensemble du territoire national à compter du lundi 27 octobre 2025.

La mesure, rendue publique via un communiqué conjoint sur la télévision nationale, s’étendra jusqu’au dimanche 9 novembre inclus. La raison principale de cette interruption temporaire est la crise d’approvisionnement en carburant, qui affecte directement la mobilité de l’ensemble des acteurs du système éducatif.

Une suspension due aux contraintes logistiques.

Les autorités éducatives justifient cette décision par les difficultés persistantes dans l’approvisionnement en carburant, entraînant d’importantes contraintes logistiques pour le déplacement des élèves, des étudiants, des enseignants et du personnel administratif.

« Cette décision s’explique par des perturbations dans l’approvisionnement en carburant qui affectent les mouvements des acteurs de l’école », précise le document officiel.

Les deux ministères informent l'ensemble de la communauté éducative, enseignants, chercheurs, élèves, étudiants, parents d’élèves, partenaires et personnels administratifs, de cette pause forcée. La reprise normale des cours est prévue pour le lundi 10 novembre 2025.

Réaménagement des calendriers et appel au patriotisme

Afin de limiter l’impact de cette suspension sur les apprentissages, les ministères indiquent que des dispositions sont déjà en cours pour réaménager les calendriers scolaire et universitaire. L’objectif est d’assurer la continuité pédagogique et l’exécution complète des programmes d’études.

Parallèlement, les autorités affirment s’employer activement à un « retour à l’approvisionnement normal en carburant ».

En conclusion de leur communiqué, les deux départements ministériels expriment leur gratitude envers l’ensemble de la communauté éducative « pour sa compréhension, son engagement et son sens du devoir patriotique » face à cette situation. Cette annonce intervient dans un contexte national marqué par des défis d’approvisionnement en produits pétroliers, dont les répercussions se font sentir sur plusieurs secteurs clés.

Zana/Malijet.com 

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.