samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Élections législatives au centre du Mali : Ça sent le désordre !

Par La Lettre du Mali 562 vues
Élections législatives au centre du Mali : Ça sent le désordre !

Exposée à tous genres de danger, une bonne partie de la région de Mopti est encore sous l’emprise d’une guerre dont personne ne maîtrise le lendemain. Pendant ce temps les élections législatives arrivent en ligne de mire aux mois de mars et avril. En tout cas, c’est la confirmation donnée par le gouvernement de Boubou Cissé jusqu’ici.

 

La question que l’on se pose est : quel est le sort qui sera réservé aux cercles de la région qui souffrent de la crise ? Koro, Bankass, Bandiagara, Douentza, ces quatre cercles sont sans doute  l’épicentre du drame que le Mali continue de vivre dans la région de Mopti. Une zone déjà privée de plusieurs droits fondamentaux comme le droit à la protection, à l’éducation, à la santé où même à la libre circulation, comment pourrait-on alors organiser des élections législatives dignes de son nom ?

 Faut-il s’attendre à une élection bâclée ?

En tout cas, les dernières présidentielles tenues en 2018 n’ont pas laissé un souvenir rassurant. Puisque dans la plupart des chefs-lieux, ce sont soit des simples délégués du village, ou des chasseurs organisés en brigade d’auto-défense qui ont assuré la surveillance des bureaux de vote.

 Un risque de fraude élevé !

Dans ces cas pareils, personne ne peut mesurer le risque de fraude. L’on se rappelle encore, les scrutins de la dernière présidentielle dans ces zones ont suscité beaucoup de débats dans l’opinion publique. Entre-temps, la situation sécuritaire n’a fait que se dégrader avec beaucoup de pertes en vies humaines et en matériel.

Pour ces législatives prévues dans moins de deux mois, sauf miracle sinon rien ne garantit une bonne surveillance des bureaux de vote. Faut-il d’ailleurs qu’il y ait une bonne représentativité des bureaux de vote dans beaucoup de localités, car avec cette insécurité, rares sont ceux qui se déplaceront pour une élection dont les candidats procurent très peu de confiance des populations.

A bon entendeur salut !

Amadou Kodio

 

 

 

Partager:

Commentaires (19)

Laisser un commentaire

A
Abou il y a 6 ans

Tous se passera comme prévus nous allons procéder comme on la fait a l’élection présidentiel Les mesures de sécurité seront a la hauteur le jour du vote un peuple un but une fois.

B
Bouba il y a 6 ans

il suffit juste de lire une seul phrase de cette publication pour se rendre compte que se pseudo journaliste est un propagandiste qui ne souhaite que le pire a notre pays mais laisser-moi vous dire que les future élection ne serons pas une cause de crise poste électoral car elle sera bien organiser par le gouvernement en place.

K
Kany il y a 6 ans

Voilà des journalistes menteur qui dessiné des portrait d’un pays qui va inévitablement tomber dans une guerre civile après les élections législatif à venir mais monsieur laisser-moi vous dire que vous vous tromper sur toute la ligne et que les élections à venir seront l’occasion de montrer à quelle point le mali est un grand pays et a qu'elle point le gouvernement actuelle est un gouvernement digne de ce nom .

F
Fasso den il y a 6 ans

Le mali est un grand pays I B K est un président exceptionnel et le peuple maliens fait confiance a son gouvernement pour une bonne organisation des élections legislatife paisible transparente et qui métra d’accord tout le monde politique maliens, alors que les journalistes menteur nous laisse en paix.

S
salsa tala il y a 6 ans

C'est le moment de prier pour le Mali et s'unir ,je fait confiance ibk et ses hommes cette élection se passera dans la tranquillité comme prévus

S
salsa tala il y a 6 ans

Je valide tous projet qui amène le Mali a se sécurisé aidons le gouvernement a bâtir ce pays .

A
Assanatou D il y a 6 ans

Je ne vois personnellement pas de problème concernant la tenue des élections législatives. La bonne organisation dépend juste de nous-même alors dès maintenant mettons en place des stratégies pour que tous se passe bien.

F
filly il y a 6 ans

Nous devons coûte que coûte crée des conditions favorable pour que ces élections puissent de faire afin de perpétuer la démocratie au Mali, le peuple a tant souffert seul les élections pourront changer les habitudes

O
oumar il y a 6 ans

Nous devons vraiment nous poser la question vue l’insécurité qui persiste dans notre pays nous devons tous voir si réellement les élections législatives auront lieux dans toutes coins et recoins du pays

M
modibo keita il y a 6 ans

Rien n'est impossible quand on n'est unis, alors unissons-nous pour faire en sorte que tout ce fasse dans la transparence et dans les bonnes conditions.

B
BINTOU il y a 6 ans

Nous n’avons pas besoin de désordre en ce moment alors mettons l’intérêt du Mali au-dessus de tout autre intérêt et ne soyons pas une source de problème pour notre pays soyons pas des facteurs de destruction pour notre pays.

F
fantichka sow il y a 6 ans

Bien vrais que l'insécurité persiste dans plusieurs localités sur le territoire national, mais nous devons évoluer pour permettre au peuple de mieux vivre avec l'apport des uns et des autres nous réussirons.

G
GAFOU il y a 6 ans

Nous remercions le président IBK et son équipe pour tous les efforts qu’ils fournissent de jours comme de nuit pour chercher le meilleur pour le Mali et faire le bonheur du peuple malien. Avec cette équipe dynamique du président IBK le Mali a de l’avenir et le peuple malien sera satisfait.

B
BIBI il y a 6 ans

Nous avons confiance à notre gouvernement tout comme les élections présidentielles que les élections législatives soient organisées comme cela doit se faire pour que ces élections soient une réussite pour le développement du Mali.

F
FATOU TOGO il y a 6 ans

Seul l’union fait la force alors tous ce que le Mali a besoin c’est l’union de tous les maliens pour qu’ensembles nous puissions chercher le meilleur pour le Mali car nous ne savons pas exactement quand est ce que va prendre fin cette crise même si nous faisons tout pour ça. Alors nous devons faire tout pour que les élections législatives soient une réussite pour le bonheur du Mali.

J
José Traoré il y a 6 ans

Nous ne sommes pas sûr de quand cette insécurité prendra fin donc on ne peut pas se permettre à chaque fois de reportés nos activités. Le tenu des élections est très important, alors qu’est ce qu’attendons pour réunir les nécessaires ?

D
declin rasbath il y a 6 ans

Il n'y a pas de problème sans solution,Nous avons extrêmement confiance à son excellence Ibrahim Boubacar Keita et son équipe, nous leurs soutenons et nous sommes convaincu qu'ils feront tache d'huile pour la résolution de toutes nos difficultés.

F
Fatma Nana il y a 6 ans

C’est l’union qui fait la force, donc les maliens, la balle est dans notre camp. Soyons uni pour cette nation. Les élections sont toujours faites pour nous faciliter la tâche.

M
Mali béni il y a 6 ans

Ensemble unis nous passerons une élections paisible et transparente, aillons confiance au gouvernement dans sa volonté de faire ces élections législatives.Malgré l'instabilité dans certaines localités nous devons rester concentré sur l'objectifs et ensemble apporté un appui infaillible au président de la république et son équipe dans leurs efforts patriotiques.