samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Les grandes manœuvres ont commencé pour les législatives : Soumaila Cissé plébiscité par la section URD de Niafunké

Par Inf@sept 271 vues
Les grandes manœuvres ont commencé pour les législatives : Soumaila Cissé plébiscité par la section URD de Niafunké

Malgré son refus de rempiler pour un second mandat au compte du cercle de Niafunké, SoumailaCissé a été plébiscité par la section URD du même cercle pour les législatives prévues pour le 29 mars 2020. Par ce plébiscite, le député sortant de Niafunké semble avoir accompli sa mission au cours du dernier quinquennat et devient du coup l’un des rares présidents de partis à avoir une opinion favorable dans leurs localités. Ce choix fait à l’unanimité à Niafunkéouvre-t-il la voix à un destin véritablement national pour Soumaila Cissé ? Ils seront combien de Présidents de partis politiques à se faire élire à l’hémicycle ? La première légitimité pour un leader politique n’est-elle pas celle locale en premier lieu ?

 

Le marigot politique malien est en nette effervescence depuis la convocation par le Gouvernement du collège électoral en vue de renouveler l’Assemblée Nationale. Les grandes manœuvres sont en cours pour l’établissement des listes et pour une éventuelle alliance avec d’autres forces politiques en vue de réunir toutes les chances possible.

Si les informations qui nous parviennent des états-majors des partis politiques font état d’alliances entre partis politiques au gré des intérêts de postulants, et cela dans beaucoup de circonscription, le parti de la poignée de mains, à savoir l’URD, a décidé d’aller en lice propre dans la circonscription de Niafunké.

Son Président SoumailaCissé et Dédéou seront les porte-étendardsde l’URD dans ladite circonscription. Vont-ils rempiler pour un second mandat ? La réponse est pour le 29 mars ou 16 avril 2020, mais en attendant, rien qu’en analysant le choix fait par les militants et les cadres de l’URD sur leur Président national qui a déjà fait un premier mandat, on se fonde à croire que Soumaila Cissé a une base. Il peut même se targuer de dire qu’il est l’un des rares présidents de partis à avoir une base.

Car selon nos informations, en plus de Soumaila Cissé, les présidents des partis qui seront candidats sont, entre autres, Modibo Sidibé des FARE AnkaWuli à Yanfolila,Aliou Boubacar Diallo à Kayes, Moussa Mara en Commune IV du District de Bamako, sur plus de 200 partis politiques.

Pour rappel, Soumaila Cissé est le seul chef des trois grands partis politiques à être plébiscité. Donc, cela prouve qu’il a non seulement un certain charisme, mais aussi et surtout, qu’il a une base politique. S’il parvient à passer, il se sera frayé un chemin pour la conquête de Koulouba qui semble être l’objectif final de tout homme politique.

En définitive, Soumaila Cissé semble comprendre que pour solliciter les suffrages sur le plan national, il faudrait d’abord se faire accepter sur le plan local, voire régional. C’est pourquoi,  il a accepté, sans trop de tergiversations, la sollicitation de sa section pour la bataille des législatives.

Youssouf Sissoko

Partager:

Commentaires (18)

Laisser un commentaire

A
alti il y a 6 ans

à bas les vieux cons et vive la jeunesse pour cette élection législative 2020

A
aly il y a 6 ans

Cette élection législative est faite pour la jeunesse alors nous demandons aux vieux démons de laisser ou bien nous les battront moralement et physiquement dans tous les plans.

A
aliou il y a 6 ans

Nous sommes sûr que la jeunesse de Niafunké ne se permettra pas de laisser ce vieux con se présenter à cette élection législative.

S
Salimatou il y a 6 ans

L'opposition de voleur, manipulateur, menteur, les maliens ont compris leur jeu, nous sommes dans une situation ou nous voulons la paix dans tout le Mali, c'est en ce moment que les mauvais fils du Mali, déstabiliser encore le Mali, le Mali veut la paix.Ils ne sont pas des bons citoyens vilain môgo.

M
Mamou il y a 6 ans

pour les laisser des personnes comme ce voleur de Soumi qui s'est permis de payer les gens pour leur participation à la marche du 21 Mai le pays ne pourra jamais s'en sortir il a : - décaissé 50 millions pour l'organisation de cette marche et ses camarades vautours 15 millions, ce qui est officiel et Soumi pour avoir du monde (les 100 000 personnes attendues) il a été obligé de décaisser 120 millions pour la mobilisation car il comptait sur la participation des religieux et autres comme il le fait d'habitude pour montrer aux yeux des gens qu'il est populaire.mais qu'es ce qu'il a fait pour les habitants de Niafunke

A
ali il y a 6 ans

Vraiment il est temps que la jeunesse malienne s’en prend aux vieux crocodiles du pays pour occuper leurs places dans le domaine communale, législative et autres…

M
Mamou il y a 6 ans

Des incapables qui pensent pouvoir manipuler tout le monde. mais je pense que si ces leaders de l'opposition avaient un peu honte ils allaient fermer leur bouche et chercher à ce se blanchir mais comme ils sont tous des voleurs personne ne peut s'innocenter.

K
Karim il y a 6 ans

Chacun d'entre eux cherchent à lutter pour son intérêt propre et non celui de la nation malienne. Ces leaders de l'opposition sont habitués à la corruption et le vole donc comme cela est bloqué ils se permettent de s'opposer à tout sans raison. Mais c'est dommage de voir des opposants malien qui s'opposent à tout alors qu'ils n'ont pas d'idée. Il faut dire l'opposition malienne est très nulle.

M
mali den il y a 6 ans

Nous demandons au chef de l’opposition de bien œuvrer à côté du gouvernement dans l’organisation de l’élection législative et son bon déroulement dans un climat crédible et transparent.

M
Mamy il y a 6 ans

ces opposants maliens sont des citoyens maliens mais ne sont pas des patriotes maliens car ils ne veulent pas le bonheur du mali mais les propre bonheur et moi je demande au peuple malien de faire très attention à ces opposants affamés qui cherchent à détruire notre pays.

B
Baba Mariko il y a 6 ans

L’opposition peut s'apprêter à recevoir sa défaite sur un plateau d'or, tant que les partis présidentiels seront candidats aucune chance pour les autres candidats.Jamais nous ne confierons la gestion de notre peuple à des inconscients et assoiffer de pouvoirs.

B
Baba Mariko il y a 6 ans

À bas les opposants corrompu et incompétent ce disciple de l'URD mérite une sanction plus sévère que celle qui lui a été attribué.

A
Anonyme il y a 6 ans

Des propos n'ont sens. Soumaîl candidat ou pas , nous on s'en fichhe.

A
Aminata Coulbaly il y a 6 ans

je crois que la population de Nianfunké ne devrait plus accepté une telle candidature car depuis mille neuf cent hohaa Soumaila Cissé est toujours candidat et il n'a jamais apporté aucun changement pour le peuple

A
Almamy Diarra il y a 6 ans

Soumaila Cissé doit avoir honte de postulé sa candidature car il est temps de laisser la chance aux jeunes

M
Marceline coulibaly il y a 6 ans

je pense que les jeunes de ne devraient plus accepté les candidatures des hommes pourris tel que Soumaila Cissé

I
ib smarty konaté il y a 6 ans

je croie que nous ne devrions plus accepté certaines candidature puisque depuis la nuit des temps toujours les même personnes ça devrait plus marché

A
Anonyme il y a 6 ans

Monsieur le journaliste, une publicité ou une information?