samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Armée Malienne reconstituée à Kidal : Les groupes armés posent leurs conditions sur la présence des FAMA’s

Par Nouveau Réveil 300 vues
Armée Malienne reconstituée à Kidal : Les groupes armés posent leurs conditions sur la présence des FAMA’s

Après le dialogue national inclusif, les groupes armés posent leurs conditions sur la présence de l’Armée Malienne reconstituée dans les zones qu’ils contrôlent au nord du pays et communément appelées AZAWAD par ces mêmes groupes.

 

C’est ainsi que sur exigence des groupes armés acceptée par le pouvoir 80% des éléments des  troupes (armée malienne reconstituée) seront des combattants des groupes armés du nord.

À Kidal et dans les zones contrôlées par des groupuscules armés, le commandement militaire de l’armée sera exercé par des membres de ces mêmes groupes. Aussi, les ex combattants issus du processus de désarmement et de démobilisation choisissent leurs localités pour servir. La hiérarchie militaire du Mali ne pourra pas muter les combattants  qui seront placés  sous l’autorité directe des différents groupes armés.

Selon la volonté des responsables de la CMA, en vue de marquer leur autonomie, les ex combattants issus de la CMA faisant partie de l’armée malienne reconstituée garderont leur fanion AZAWAD sur les tenues militaires dans la ville de Kidal.

Conformément aux  dispositions sécuritaires décidées par la CMA et acceptées par le pouvoir , il est interdit aux troupes de l’armée malienne reconstituée de contrôler les  groupes armés non enrôlés dans l’armée reconstituée malienne.

Enfin, pour  le déploiement de l’armée reconstituée dans les zones sous contrôle des groupes armés au nord, toutes les dépenses et les matériels doivent être supportés par l’état  du Mali.

Mariam Konaré

Partager:

Commentaires (9)

Laisser un commentaire

C
cissé il y a 6 ans

En plus de cette autonomie déclarée, la CMA veut que ses soldats portent des fanions AZAWAD pour faire le distinguo avec nos militaires maliens. Quel pays souverain peut-il accepter une telle humiliation venant d'un groupuscule de citoyens minoritaires, aidés dans leur sale besogne par des puissances extérieurs connus des maliens. Quelles preuves juridiques veulent encore les maliens face à ces comportements qui défient les fondements de la REPUBLIQUE. Bref, si ces informations sont avérées, C'est plus qu'une,honte.

S
sèkè il y a 6 ans

C'est grotesque ! quel toupet !

A
Anonyme il y a 6 ans

C'est une armée reconstituée dependant plutot de la CMA et non du gouvernement legal sur le territoire malien. Inacceptable ces conditions qui foulent aux pieds la souveraineté du Mali

H
Historien il y a 6 ans

Une loi ne doit pas être négociée

H
houlouli il y a 6 ans

monsieur le président ou se trouve votre kankeletiguiya? si jamais vous acceptez ces conneries de conditions vous allez rendre compte à Dieu demain . car vous avez promis a tous les maliens lors de votre prise de pouvoir que tous le mali sera unifier.a ce rythme je crois qu'on s'achemine a la division du mali en deux bloc.Qu'allah sauve le mali

A
Anonyme il y a 6 ans

Malédiction, à bas ibk.

A
Anonyme il y a 6 ans

La CMA et IBK c'est comme Israël et la Palestine à la grande différence que les palestiniens s'opposent au diktat alors que IBK est complice .Le rôle des Etats Unis est joué par la France. Abbas veut sauver son pays ,IBK le vend .

A
Anonyme il y a 6 ans

ca c'est quelle foutaise de gueule ca ? comment ibk peut accepter ca? quel malien va accepter ca? on veut meme plus de Kidal. la France n a qua prendre son Kidal.

A
Anonyme il y a 6 ans

Rien d'étonnant IBK le gaulois à cédé le nord du Mali à la France et ne me dotent pas que toutes les communautés du nord ne sont pas consentantes puisque personne ne proteste .Qui vivra verra .