samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Elections législatives 2020 : Attention aux alliances « incestueuses »

Par Arc en Ciel 546 vues
Elections législatives 2020 : Attention aux alliances « incestueuses »

Ils ont passé pour certains au moins 7 ans à se vilipender au nom de leur appartenance soit à la l’opposition, soit à la majorité présidentielle. Et, voilà qu’à la faveur des législatives annoncées. Toutes hontes bues. Sans aucune gêne. Et, sans se soucier du qu’en dira-t-on. Certains comme des hiboux aux regards gluants. D’autres assimilables à des charognards politiques. Mais, tous conscients. Et, soucieux que de leurs propres intérêts. Loin des préoccupations des maliens, ont décidé de flouer encore une fois le pauvre peuple.

 

De leurs laboratoires politiques, ils font et défont des alliances auxquelles le peuple n’y comprend rien. Comme des alchimistes d’un autre âge. Se refusant toute éthique politique. Nos politiciens, dans le sens le plus péjoratif de cette assertion, ont décidé de nous imposer des alliances incestueuses.

Dans le contexte actuel du pays qui se vautre dans une insécurité à responsabilité collective, même si celle des gouvernants est à pointer du doigt, le temps n’est-t-il pas venu pour que les politiciens maliens aident le peuple à avoir une lecture claire des défis et des enjeux.

Aidez-nous comprendre. Deux individus de deux partis différents, donc de deux projets de sociétés différents, qui se font élire sur la même liste électorale lors des élections législatives, défendront quelles valeurs sociétales à l’Assemblée nationale ? Pire, souvent élus. Une fois à l’hémicycle. Ils se retrouvent dans des groupes parlementaires différents. Souvent même rivaux.

Par le passé. En notre qualité de citoyens maliens. Nous avons assisté impuissant aux déchirements de députés à l’Assemblée nationale, une fois élus sur la même liste.

L’on pourra penser. Comme ces alliances. Que rien n’est appelé à être éternel sur terre. Sauf ici, les adeptes de cette politique du tube digestif qui ne veulent que jouir du statut et des prébendes de députés, ont tous conscience du caractère circonstanciel et éphémère de leur alliance.

Quand des responsables de partis politiques de l’opposition se retrouvent sur les mêmes listes que ceux de la majorité présidentielle, il y a lieu que le peuple malien s’interroge sur de telles alliances incestueuses.

Avoir à tous les prix un député ou des députés à l’Assemblée nationale, semble être l’objectif que certains Présidents de parti politique se sont fixés, en conformité avec leur démarche de gestion patrimoniale de leur formation politique. « Avec un ou des députés à l’Assemblée nationale, on compte. Et, quelle que soit la manière mise en œuvre pour les avoir, on peut prétendre occuper un petit strapontin dans le dispositif de partage du gâteau national », nous a indiqué avec beaucoup de regret un observateur averti de la scène politique malienne.

Assane Koné

 

 

Partager:

Commentaires (14)

Laisser un commentaire

J
José Traoré il y a 6 ans

Je ne vois personnellement pas de problème concernant la tenue des élections législatives. La bonne organisation dépend juste de nous-même alors dès maintenant mettons en place des stratégies pour que tous se passe bien. C’est aussi important de faire attention.

P
papa il y a 6 ans

Nous avons confiance au gouvernement et nous savons que ces élections vont se dérouler dans la meilleure condition et qui apporte un développement dans notre pays pour cela nous souhaitons bonne chance a tous les candidats que le meilleur gagne .

M
Manassa il y a 6 ans

Je pense que le mali a besoin de beaucoup de chose mais se dont on a le plus besoin c'est d'un changement de mentalité car après plus de 50ans d'Independence le peuple maliens a du mal a adopter les mentalité qu'il faut dans se nouveaux monde et tant qu'on aura pas adopter cela je pense que on a aucune chance de voire développement qu'on espère tous pour la nation malienne.

B
BINTOU il y a 6 ans

Comme les élections présidentielles soyons tous engagés et déterminés pour que les élections législatives soit une réussite pour le bonheur du Mali. Le Mali à besoin de l’apport de tous pour son développement.

G
GAFOU il y a 6 ans

Nous faisons confiance au président IBK dans ses choix car il n’agit que dans le seul intérêt du Mali. Alors tous ce que nous devons faire c’est soutenir et accompagner le président IBK dans ses actions pour le développement et l’émergence du Mali.

B
BIBI il y a 6 ans

Seul l’union fait la force alors tous ce que le Mali a besoin c’est l’union de tous les maliens pour qu’ensembles nous puissions chercher le meilleur pour le Mali car nous ne savons pas exactement quand est ce que va prendre fin cette crise même si nous faisons tout pour ça. Alors nous devons faire tout pour que les élections législatives soient une réussite pour le bonheur du Mali.

F
Fasso den il y a 6 ans

Je pense personnellement que c'est aux peuple maliens de faire en sorte que de telle alliance ne puisse pas passer comme je le dit toujours et je continuerais a le dire ces le peuple qui a le dernier mot donc a tous ces politique qui font des alliance sans tète ni queux on lance un appelle aux peuple maliens pour qu'ils leur fasse savoir que les maliens on dépasser ce stade ou on accepte de tous et n'importe quoi .

F
FATOU TOGO il y a 6 ans

Nous avons confiance à notre gouvernement tout comme les élections présidentielles que les élections législatives soient organisées comme cela doit se faire pour que ces élections soient une réussite pour le développement du Mali.

P
Pierre Diarra il y a 6 ans

Du moment que c’est bénéfique pour le Mali alors peu importe qui et qui se rallie pour ces législatives.

A
Aly Camara il y a 6 ans

L’argent, les alliances n’ont pas d’importance, seul l’atteinte des objectifs compte.

A
Alpha Sow il y a 6 ans

Aucun sacrifice n’est de trop pour la mère patrie, ces élections législatives restent une nouvelle page pour la nation. L’essentiel c’est d’avoir des élections libres et transparente, c’est le plus important.

S
salsa tala il y a 6 ans

Nos Dirigeants ont toujours bien organiser les élections tous compte fait le meilleur sera retenu pour la gestion de ce pays ,cette élection se passera dans la transparence ce régime est cline .

M
Mali béni il y a 6 ans

Nous demandons au gouvernement d'oeuvré pour une élections crédible et transparente. Nous devons aussi de notre part prendre le passé comme expérience afin d'opter pour des choix qui mettront l'accent sur l’intérêt général au détriment de l’Intérêt personnel.

B
Balla il y a 6 ans

Monsieur le journaliste, le titre est à revoir. Les alliances incestueuses ne collent pas du tout dans le contexte actuel. Les alliances incestueuses sont des alliances où à un certain niveau sont interdites par la loi. Or au moment où nous sommes la loi autorise les partis politiques de former des alliances pour avoir des élus. Le dernier mot revient toujours aux électeurs que nous sommes. Donc soyons vigilants !