Futures échéances électorales au Mali : le PNUD remet un important lot de matériels informatiques à l’AIGE
Le Président de l’Autorité Indépendante de Gestion des Élections (AIGE) Me Moustapha CISSÉ a procédé le mercredi 05 avril 2023, à la réception d’un important lot de matériels informatiques offerts par le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), sur fonds du Gouvernement du Japon. Cette remise entre dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Appui aux Reformes et aux Élections au Mali (PAREM) 2021-2023.
Cet important lot de matériels informatique d’une valeur de 317 894 405 francs CFA est composé de 150 ordinateurs portables ainsi que 3 ordinateurs portables spécifiquement dédiés à la création graphique, de 70 desktops de 110 onduleurs, de 48 imprimantes, dont 8 de grande capacité, de 260 cartouches d’encre appropriées et de 300 disques durs externes. Cette remise est la deuxième du genre du Japon dans le cadre de la mise en œuvre de PAREM financé par le gouvernement japonais à hauteur de 229 millions de Yens japonais, soit environ 1,1 milliard de FCFA.
Ces matériels informatiques, selon le président de l’AIGE, Me Moustapha Cissé, permettront de démontrer au peuple malien et à la face du monde la détermination de l’Autorité Indépendante de Gestion des Élections d’occuper sa place dans la reconstruction, la refondation et la consolidation de la démocratie au Mali. « Ces matériels seraient mis au service de bonne organisation, de bonne tenue des scrutins qui permettra au Mali de retrouver sa place sur l’échiquier d’une nation véritablement démocratique », a-t-il indiqué.
Le président a toutefois donné l’assurance de la tenue dans le délai les futures échéances électorales au Mali.
Pour le représentant résident adjoint du PNUD au Mali, cet appui vise à renforcer les capacités de l’AIGE afin qu’elle puisse conduire de manière professionnelle, efficace et efficiente l’ensemble de scrutins prévus lors du cycle électoral en cours. « Le geste de ce jour n’est qu’une action parmi tant d’autres efforts, dans le cadre du renforcement du partenariat entre le système des Nations Unies, partenaires techniques et financiers du Mali et l’AIGE », a-t-il précisé.
Jean Joseph Konaté/Malijet.com