78ème Jour de l’Indépendance de la République populaire de l’Inde : La présidente Droupadi Murmu salue les progrès démocratiques, économiques, sportifs…
Hier, jeudi 15 août 2024, l’Ambassade de l’Inde au Mali, comme les autres chancelleries de l’Inde dans le monde, ainsi que toutes les régions de l’Inde, a célébré le 78ème jour de l’Indépendance de la République Populaire de l’Inde. Le chargé d’affaires de l’Ambassade, son excellence Sumer Barwal, a présidé les festivités. Amis de l’Inde à Bamako, communauté indienne à Bamako et autres nationalités amies ont pris part, à ses côtés, à la célébration de la fête. À l’occasion, le ton a été donné par le hissage du drapeau, la reprise du discours de la présidente de l’Inde, Droupadi Murmu, par le chargé d’affaires Sumer Barwal, ainsi que par les chants patriotiques des participants.
Le progrès constant de la démocratie, l’avancée de l’Inde sur le plan économique, l’amélioration des infrastructures, la justice sociale, le sport, le changement climatique, et la place accordée aux femmes ont, entre autres, été les grandes lignes du discours de la présidente de l’Inde, Droupadi Murmu, à l’endroit de ses concitoyens. Ce jour, souligne la présidente, est un jour de joie pour les 1,4 milliard d’Indiens. Tout comme les différents festivals, le jour de la République que nous fêtons avec nos familles et nos amis. Cette journée, dit-elle, rappelle à tout Indien l’époque où la nation était sous domination étrangère. « Des âmes patriotiques et courageuses ont pris un risque immense et consenti des sacrifices suprêmes. Nous saluons leur mémoire. Grâce à leur travail incessant, l’âme de l’Inde s’est réveillée après des siècles de torpeur. Les traditions et valeurs qui ont continué à vivre sous la surface ont trouvé de nouvelles expressions dans plusieurs générations de grands dirigeants. Le père de la nation et notre guide, Mahatma Gandhi, a unifié la diversité des traditions et de leurs expressions avec à ses côtés des grands leaders comme Sardar Patel, Netaji Subhas Chandra Bose, Babasaheb Ambedkar, Bhagat Singh, Chandrashekhar Azad, etc. », a déclaré la présidente de l’Inde. Selon elle, le parcours de la nation nouvellement indépendante n’a pas été sans obstacles. En restant fermement attachés aux idéaux constitutionnels de justice, d’égalité, de liberté et de fraternité, dit-elle, « nous avons pour mission de permettre à l’Inde de retrouver la place qui lui revient sur la scène mondiale ».
Elle n’a pas manqué de saluer la bonne organisation des élections générales de 2024 et la participation massive des nouveaux électeurs (97 000) lors desdites élections. « Lorsqu’un si grand nombre de personnes exercent leur droit de vote, il s’agit d’un vote retentissant en faveur de l’idée de démocratie. Le bon déroulement des élections en Inde renforce les forces démocratiques dans le monde entier », a déclaré Droupadi Murmu.
Droupadi Murmu n’est pas passée sous silence sur les résultats de la croissance économique de son pays. « De 2021 à 2024, l’Inde a été l’une des principales économies à la croissance la plus rapide, avec un taux de croissance moyen de 8 % par an. Cela a permis non seulement de mettre plus d’argent dans les mains des gens, mais aussi de réduire considérablement le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Quant à ceux qui continuent de souffrir de pauvreté, tous les efforts sont déployés pour leur tendre la main et les en sortir », a-t-elle déclaré avec assurance. Et de poursuivre : « Nous sommes tous fiers que l’Inde soit devenue la cinquième économie mondiale et qu’elle soit sur le point de devenir l’une des trois premières économies. Cela n’a été possible que grâce au travail acharné et inlassable des agriculteurs et des travailleurs, à la clairvoyance des planificateurs et des créateurs de richesse, ainsi qu’à la vision des dirigeants ». Sur le plan des infrastructures, Droupadi Murmu a appuyé qu’une planification stratégique et des institutions efficaces ont permis d’étendre le réseau de routes, d’autoroutes, de chemins de fer et de ports.
La justice sociale, le rôle important des femmes, le changement climatique, et le sport n’ont pas été occultés par la présidente de l’Inde. « La justice sociale est une priorité absolue du gouvernement, qui a pris un certain nombre d’initiatives sans précédent pour le bien-être des castes et tribus répertoriées et d’autres groupes marginalisés de la société. Divers programmes gouvernementaux spéciaux ont été conçus en accordant une place centrale aux femmes. Au plan de la lutte contre le changement climatique, nous avons fait plus de progrès que prévu dans cette direction. L’Inde est fier, en somme, d’être à la pointe du combat de l’humanité pour sauver la planète des pires effets du réchauffement climatique. Sur le plan sportif, le contingent indien a fait de son mieux aux Jeux olympiques de Paris qui viennent de s’achever. Nos jeunes se sont distingués dans certaines disciplines. Leurs exploits ont aussi inspiré la génération suivante », a indiqué la présidente Droupadi Murmu.
Chants patriotiques et danses indiennes ont mis fin à la célébration.
Hadama B. FOFANA