Pour la promotion de l’emploi au Mali : Le projet OKP-TMT+ONEF voit le jour
Pour un montant global estimé à 131 156 000 FCFA, ce projet qui sera exécuté sur la période 2019-2021 permettra à notre pays de disposer d’un système d’information fiable en relation en relation avec le marché du travail Sur financement du gouvernement des Pays Bas, le projet OKP-TMT+ONEF-Mali est mis sur pied, en vue de contribuer à la promotion de l’emploi et à la réduction du chômage au Mali. Cela, se fera à travers la disponibilité des données statistiques fiables. Ainsi, le nouveau bébé qui vient de naitre sera mis en œuvre par l’Observatoire national de l’emploi et de la formation (ONEF), en partenariat avec le Centre pour l’innovation de l’éducation et la formation (CINOP). Ce cabinet d’appui conseil néerlandais mobilisera des experts, notamment ceux du Centre de recherche pour l’éducation et le marché du travail de l’Université de Maastricht.
Le projet dont le lancement a été effectué le mardi dernier, dans la salle des réunions du Conseil national du patronat malien (CNPM), à la faveur d’une cérémonie officielle, a enregistré quatre interventions.
D’abord, celle du directeur général de l’ONEF, Boubacar Diallo. Selon lui, la cérémonie de lancement du projet OKP-TMT+ONEF-Mali doit contribuer au renforcement des capacités de l’Observatoire et ses structures partenaires pour la mise en œuvre dudit projet.
La concrétisation de ce projet relève de la volonté du gouvernement du Royaume des Pays-Bas à accompagner le Mali à réaliser les ambitions qu’il s’est fixé dans la quête de la promotion de l’emploi, notamment celui des jeunes a souligné Boubacar Diallo.
Pour le représentant du CINOP, Omindinda Nikiéma, le projet cadre parfaitement avec les politiques nationales du Mali sur la promotion de l’emploi et de la formation professionnelle. Celles-ci ont été faites en vue d’améliorer l’employabilité des jeunes et réduire le chômage, le sous-emploi et la pauvreté.
Et Omindinda Kiéma d’ajouter que de nos jours, la planification stratégique et la gestion axée sur les résultats constituent une priorité dans la bonne gouvernance. C’est pourquoi, la venue de ce projet est salutaire, dans la mesure où il permettra au Mali d’avoir des données statistiques cohérentes sur l’emploi.
Quant à Moumouni Damango de l’ambassade du Royaume des Pays-Bas au Mali, il a expliqué que ce projet vient en appui aux efforts déjà consentis pour appuyer le développement de notre pays. Ce projet, selon le représentant d’OKP-TMT+ONEF, servira au mieux à faire un inventaire exhaustif en rapport avec le marché du travail au Mali. C’est pourquoi, quand le gouvernement du Mali a démarché le Royaume des Pays-Bas, celui-ci n’a pas hésité à apporter cette contribution financière, pour que ce projet puisse voir le jour.
Tout en jugeant ce projet très bénéfique pour l’actualisation continue des données nationales sur l’emploi et la pauvreté, le secrétaire général du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Drissa Guindo a souhaité que les activités qui seront mises en œuvre, dans le cadre de ce projet puissent avoir le mérite de la pertinence.
Gaoussou Kanté