samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Attaque contre la prison de Niono : La déroute spectaculaire des terroristes

Par Le Débat 655 vues
Attaque contre la prison de Niono : La déroute spectaculaire des terroristes

Dans leur tentative de libérer des détenus de la prison de Niono, des terroristes ont été mis en déroute par les forces de défense et de sécurité maliennes. Deux d’entre eux ont été neutralisés sur place, les autres ayant pris la fuite pour une destination inconnue.

 

En s’attaquant à la prison de Niono pour libérer leurs camardes, les terroristes ont ignoré un détail. Les vérités d’hier ne sont pas forcément celles d’aujourd’hui. Le slogan est désormais clair : «plus de fuite devant l’ennemi». Les nombreuses attaques terroristes ont aguerri nos forces de défense et de sécurité.

Le jeudi 2 janvier 2020, des terroristes imprudents ont attaqué la prison civile de Niono dans la région de Ségou. Les surveillants de prison ont énergiquement riposté avant l’armée des éléments de la garde nationale et de la gendarmerie. La résistance des assaillants fut courte. Ils ont mordu la poussière devant les soldats  déterminés à en découdre. Le bilan est de deux terroristes tués sur place.

Les autres ont pris la tangente dans les rizières marécageuses. Pour une destination inconnue. Il est à préciser qu’aucune évasion n’a été enregistrée au niveau de la prison.

Le lendemain, soit le vendredi 03 janvier 2020, aux environs de 9 heures, les FAMa ont effectué une mission de reconnaissance dans les villages de Mandekada et Darsalam, dans le secteur de Ouenkoro, dans la région de Mopti.

Au cours de cette mission, les FAMa ont neutralisé un élément des Groupes armés terroristes (GAT) et récupéré un pistolet mitrailleur et des cartouches de 7,62 S/long.

Y. Doumbia

Partager:

Commentaires (26)

Laisser un commentaire

O
OUMAR il y a 6 ans

Jamais les forces armées et de sécurité n’ont été aussi valorisées au Mali que sous le Régime d’IBK. Il a mis les Hommes dans des conditions afin que les forces armées et de sécurité puissent faire mieux face à leur mission régalienne.

B
BABA il y a 6 ans

Nos forces de l’ordre sont à féliciter car aujourd’hui nous pouvons dire que le Mali est l’un des pays dont ses forces de l’ordre sont plus exposés compte tenu du climat de terroriste et de djihadiste qu’on traverse. C’est pourquoi nous sommes très fiers de nos FAMA pour leur prouesse et leur sens élevé de la défense de la mère patrie. Vive les FAMA pour que vive le Mali

M
Merkel Bijou il y a 6 ans

Que le gouvernement fait tout pour accroître la présence militaire de nos FAMAS au centre et surtout la présence administrative enfin de cadré tout les zone pour instaurer la sécurité

F
Fatma Nana il y a 6 ans

Nous avons confiance a nos FAMAS pour tous leur effort pour la stabilité sur toute l’étendu du territoire.

K
koné il y a 6 ans

Un grand merci aux FAMA pour tout ce qu’ils font pour la nation malienne car la lutte la plus noble que l’on puisse mener est celle qu’on fait pour la nation donc cette victoire de nos fama est a salué et on leur demande de continué dans ce sens car la lutte contre le terrorisme la république malienne compte bien la relevé .

B
BINTOU il y a 6 ans

Nous sommes fières de nos Famas et on les encourage dans cette lutte pour la paix et la sécurité dans notre pays. Cette lutte nous allons l’a gagné pour la paix définitive dans notre pays le Mali.

G
GAFOU il y a 6 ans

Nous sommes vraiment fières de notre armée nationale pour tous les efforts que notre armée malienne fait de jour comme de nuit pour lutter contre les terroristes dans notre pays et assurer la sécurité de notre pays.

F
Fasso Den il y a 6 ans

vraiment le peuple maliens peut peut et doit avoir du respecte pour les fama car si des hommes jouer leur rôle pour que la république reste debout malgré toute les difficulté je pense que c'est bien les fama et aussi on ne peut pas les remercier sans citer un homme un président qui a mis tous les condition en place pour que les fama puisse jouer leur rôle du mieux que possible I B K mercis pour avoir donner une nouvelle vie a nos force armées et de sécurité.

B
BIBI il y a 6 ans

Vraiment ces terroristes ont du kilo ils se permettent d’aller libérer les détenus vraiment chapeau à nos hommes pour leurs bravoures et compétences pour montrer à ces terroristes qu’ils sont fort et déterminés pour la cause de la patrie.

I
Ismael diombelé il y a 6 ans

La lutte contre le terrorisme est une lutte qui demande de l’énergie de la patience car ces hommes joue avec les sentiments des pauvres citoyens leur seul objectif est de révolter la population contre le régime en place pour cela il massacre pour choqué le peuple pour amener de la division au sein de la population mais le mali reste debout comme jamais unis .

B
BIBI il y a 6 ans

Vraiment ces terroristes ont du kilo ils se permettent d’aller libérer les détenus vraiment chapeau à nos hommes pour leurs bravoures et compétences pour montrer à ces terroristes qu’ils sont fort et déterminés pour la cause de la patrie.

F
FATOU TOGO il y a 6 ans

Nous sommes vraiment fières de notre armée nationale pour tous les efforts que notre armée malienne fait de jour comme de nuit pour lutter contre les terroristes dans notre pays et assurer la sécurité de notre pays.

J
José Traoré il y a 6 ans

La question de paix ou de terrorisme mérite beaucoup d’attentions et d’actions, de réflexions, de temps et des moyens. Mais nous appelons nos autorités à s’y mettre plus et à la population d’être assez vigilant. Les maliens doivent être encore être uni et déterminer pour l’atteinte de notre objectif commun qu’est la Paix.

F
fabrice yatassaye il y a 6 ans

Nous sommes très fiers de nos Fama merci une fois de plus de nous avoir évité le pire, cette guerre que l'ennemi nous a imposé, nous la gagnerons inchallah. Vive les FAMA.

A
Aly Camara il y a 6 ans

Bravo au FAMA c’est une très bonne nouvelle, nous sommes très fiers.

K
Koumba Diabaté il y a 6 ans

Un grand merci aux gardiens de prison de Niono ainsi qu’au FAMA pour avoir déjoué le plan machiavélique de ces terroristes.

P
Pierre Diarra il y a 6 ans

Que les FAMA continuent de traquer les fuyards et les mettre hors d’état de nuire. Et en plus transféré tous les terroristes qui sont dans la prison de Niono vers BAMAKO.

A
ABOU il y a 6 ans

Je demande a la population de d'aide l'armée dans son combat (l'information )restons vigilant le Mali a besoin de tous ses enfants pour sauver sa peau restons debout et prudent .Je felicite l'armée Mali .

A
Alpha sow il y a 6 ans

L’armée Malienne d’aujourd’hui est vraiment différente de l’armée Malienne d’hier, c’est une réalité ! Au jour d’aujourd’hui tous les terroristes seront soit tués soit capturés par nos héros du quotidien à savoir les FAMA. Bravo à tous nos agents de sécurité et de défense nous sommes fiers.

R
rose il y a 6 ans

Nous sommes fières de cette armée qui se réarme qui est déterminée à jamais à défendre avec rigueur la dignité, intégrité de l'immense territoire du Mali. Vive l'armée malienne