samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

KIDAL: Les dessous d’un déploiement encore manqué pour les FAMA

Par Info Matin 265 vues
KIDAL: Les dessous d’un déploiement encore manqué pour les FAMA

Sans grande surprise Kidal, le départ du Bataillon de la nouvelle armée reconstituée de Gao à Kidal fixé à ce 1er février est reporté sine die. Quels sont les dessous de ce rendez-vous manqué avec l’histoire ?

 

L’Armée confirme ce report sans en faire tout un pataquès. « Ils ne sont pas encore à Kidal, mais la préparation se poursuit activement. On doit faire l’économie du niveau de cette préparation, mais ils seront incessamment à Kidal », fait savoir le colonel-major Diarran KONE, Directeur de la Direction de l’Information et de Relations Publiques des Armées (DIRPA) à propos du Bataillon des Forces de Défense et de Sécurité Reconstituées (FDS-R) à Kidal.

Pourtant, certaines informations communiquées, à la faveur de la 13e session extraordinaire de la Commission Technique de Sécurité (CTS) qui s’est tenue le 24 janvier 2020, à Bamako, dont l’un des points à l’ordre du jour portait sur le Plan de redéploiement détaillé du Bataillon des Forces de Défense et de Sécurité Reconstituées (FDS-R) à Kidal, présageaient un report. Il y avait des blocages objectifs irréfragables. La situation présentée par le Coordinateur du MOC, lors de la 13e session extraordinaire de la Commission Technique de Sécurité (CTS), était prémonitoire d’un report du redéploiement des éléments de la nouvelle armée reconstituée à Kidal. En effet, sur 60 engins annoncés, seulement 23 Kia (véhicules) étaient en place à Gao. Si tous les éléments ont été dotés d’un gilet et d’un casque lourd, les besoins en habillement et couchage restaient insatisfaits. Il en était de même des matériels optiques, de transmission, d’EOD et des matériels spécifiques qui ont fait l’objet d’une demande adressée aux autorités.

Selon le MOC, le Bataillon des Forces de Défense et de Sécurité Reconstituées (FDS-R) à Kidal n’avait toujours pas reçu la dotation de carburant pour le déplacement de Kidal. Donc, les FDS-R étaient clairement au pain menu.

Bien sûr, l’état-major général des armées du Mali voit autrement le tableau. Répondant à l’interpellation du président de la CTS à la suite de la présentation de la coordination du MOC, le représentant du CEMGA soutient, en ce qui concerne les moyens roulants que tous les conducteurs ont déjà été transportés sur le site et que les véhicules KIA sont déjà dotés d’équipements de transmission.

« Concernant l’armement collectif, des armes neuves ont été ‘’réalisées’’ par le Gouvernement malien et ont déjà été attribuées au Bataillon. De plus, tous les éléments du Bataillon ont été dotés d’équipements individuels » rétorque-t-il.

L’on notera aisément que le représentant du CEMGA a eu tendance à éluder les vraies questions. Par exemple, il ne dit pas que les 60 engins annoncés sont bel et bien sur place à Gao, mais qu’ils sont dotés de matériels de transmission. Il fait totalement l’impasse sur la dotation de carburant pour le déplacement de Kidal. C’est cet imbroglio que la MINUSMA a tenté, lors de son traditionnel point de presse du 16 janvier dernier, d’emmitoufler dans un échafaudage diplomatique : ‘’l’état-major des armées et les mouvements ont beaucoup travaillé avec nous sur ce plan de redéploiement de ces premières unités. Nous soutenons l’état-major général. Une partie de ces éléments sont déjà à Gao. L’état-major doit finaliser toutes ces étapes et les redéployer’’. C’est clair que tout n’est pas que strass et paillettes. Il serait d’ailleurs une vue de l’esprit de se faire une telle représentation dans un contexte de défiance et de méfiance des parties les unes envers les autres.

Outre la question des moyens, les effectifs annoncés ne sont pas non plus complets. Ainsi, alors qu’un total de 428 éléments des Forces de Défense et de Sécurité Reconstituées sont redéployés à Kidal, dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali (APR), 91 éléments formés manquent à l’appel, constate la 13e session extraordinaire de la Commission Technique de Sécurité (CTS) qui s’est tenue le 24 janvier dernier, dans la capitale. Où sont-ils passés ? Quelle réaction de la hiérarchie militaire ?

Le Coordinateur du MOC a dévoilé la clé de répartition suivante des éléments redéployés à Kidal ce 1er février, selon le chronogramme adopté : FAMa : 176 éléments, 0 absent, dont 28 éléments de soutien (Génie, santé, Trans, GATA, et Prévôté) ; CMA : 116 éléments, 47 absents ; Plateforme : 127 éléments, 44 absents ; inclusivité : 9 éléments, 0 absent. Soit un effectif total de 428 éléments, sur lequel 91 éléments manquent à l’appel.

Réponse du Président de la CTS : ‘’pour parvenir à une bonne inclusion, les effectifs des Bataillons devraient être revus et corrigés’’. ‘’Il s’agira donc pour les absents de préciser leur situation pour permettre si nécessaire de procéder à des remplacements’’. Une solution plus facile à énoncer qu’à appliquer puisqu’autant la CMA et la Plateforme dénoncent le non-respect de la règle du 1/3 prévue par l’accord. De plus, la CMA a déclaré que le principe d’attribution du commandement n’avait pas été respecté et cela pourrait être constaté au niveau des compagnies.

In fine, il existe encore des cohérences à établir. Ceci expliquant cela, le Bataillon des Forces de Défense et de Sécurité Reconstituées (FDS-R) à Kidal (ce qui peut être considéré comme tel), peut ronger son frein à Gao. En attendant ‘’le feu vert de la hiérarchie’’ pour l’effectivité du redéploiement à Kidal.

PAR BERTIN DAKOUO

Partager:

Commentaires (22)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 6 ans

Le brave soldat de base est vaillant. Par contre, nous avons une hiérarchie militaire couarde,qui a la trouille de mourir pour le pays. Pourtant, ces gens là, sont payés à prix d'or pour ne rien foutre. Le seul salaire d'un général de pacotille, suffit à équiper un village d'un centre de santé. Pauvre de nous !!!

@
@ = @ il y a 6 ans

Je parie que la toute première réaction est celle d'un Français : on les reconnaît tout de suite par leur mauvaise intention. Mais il peut être très sûr : les FAMa seront à Kidal et ce, de la plus belle des manières.

J
José Traoré il y a 6 ans

Kidal fait partie du territoire malien donc c’est tout à fait normal et l’égale mais nous somme cas même heureux d’apprendre que les choses rentrent dans l’ordre petit à petit. Bon courage Mr le nouveau gouverneur et espérons le meilleur de vous pour redonner de l’équilibre dans cette région.

A
Anonyme il y a 6 ans

Ah, mes concitoyens sont impeables. Pour débiter des cagades, nous sommes champion du monde. Les populations du Nord et du centre sont sous cloche,et des connards se complaisent à solliloquer sur le rôle de la France. Bordel, bougez pour votre pays.

A
Abloo il y a 6 ans

Le Mali ne serait jamais en genoux je fais confiance a nos Famas et le gouvernement, apportons nos soutiens c'est un moment difficile dont chaque citoyens doit prouver son patriotisme.

M
Moctar il y a 6 ans

C’est toujours mieux de dialogué et de trouvé un terrain d’entente pour la restauration de la paix et la stabilité que de faire des affrontements chaque fois qui déstabilise notre pays et l’acte de la CMA et la plateforme est salutaire vraiment car on voie a travers ce déploiement des Fama que un grand pat a été franchi dans le retour de la paix aux mali .

K
Kany il y a 6 ans

Le dialogue est le fondement du vivre ensemble et de l’expression de l’existence de la nation malienne regrette que « la méfiance se soit installée entre les différentes communautés de la région » et préconise : « il faut rapidement travailler au rapprochement et à la cohabitation ; cohabitation qui va ramener la cohésion sociale ».

B
Bouba il y a 6 ans

Selon les acteurs de la septième région, la mise en place de ladite retour de la paix est une démarche essentielle pour l’initiative de la réconciliation comme un moyen de relever de nombreux défis auxquels qu’ils seront confrontés mais quand je voie des journalistes de BAMAKO nous sortir des torchons de cette calibre vraiment je me demande dans qu'elle quand vous êtes es que vous voulez que le mali puisse sortir de cette crise .

B
BOULBI il y a 6 ans

C'est dans les moment difficile qu'on reconnait les vrais amis, je valide tout activité et projet permettant a notre temple le Mali de retrouver la paix .je remercie nos Famas et le gouvernement pour le combat

F
Fasso den il y a 6 ans

La mise en place de du retour de la paix a kidal est une bonne nouvelle pour le pays cette appui à la réconciliation nationale vise l’objectif de rapprocher le niveau central des acteurs de terrain en vue d’une meilleure prise en charge des questions et monsieur le journaliste laisser moi juste vous dire a qu'elle point votre article est une merde on pourrais même croire que vous espéré que cette rentré des Fama A KIdal soi un échec .

F
filly il y a 6 ans

L'armée malienne à Kidal est un avancé très significatif pour la paix et la stabilité au Mali, nous ne pouvons que saluer les partis signataire de l'accord pour ce grand pas.

M
modibo keita il y a 6 ans

C'est une bonne nouvelle nous encourageons ce retour au bercail, le développement intégré des régions du Nord devient une réalité.

F
fantichka sow il y a 6 ans

Pour la sécurité et la stabilité au Sahel, il est impératif que l'armée malienne contrôle la Zone de Kidal, qui est un axe important pour palier au problème d'insécurité dans le Grand dessert.

B
BINTOU il y a 6 ans

Je demande aux uns et aux autres de revenir à la raison et de savoir que nous avons tous la même préoccupation qui est la paix pour notre pays. Mais nous devons savoir que la lutte contre le terrorisme demande beaucoup d’effort et pour gagner cette guerre nous avons vraiment besoin d’équipement et de soutien de nos alliés seulement nous devons insister sur le fait qu’ils fassent le travail comme il se doit car nous avons besoin de résultat qui est la paix que nous cherchons depuis belle lurette.

G
GAFOU il y a 6 ans

Nous remercions tous les acteurs qui œuvrent pour la paix et la stabilité dans notre pays. Pour la paix aucun sacrifice n’est de trop alors nous soutenons toutes actions faites pour le retour de la paix et de la sécurité dans notre pays. Œuvrons tous pour le retour de la paix au Mali pour un Mali meilleur.

B
BIBI il y a 6 ans

Nous comptons vraiment sur le gouvernement dynamique du président IBK pour tous les efforts fournis de jour comme de nuit pour la bonne cause de la patrie. Nous comptons vraiment sur ces grands hommes pour que le défi soit relevé pour le bonheur du Mali.

S
salsa tala il y a 6 ans

Apportons nos soutiens aux Famas tous va rentré dans l'ordre ,un compte bien fait donne un bon résultat unissons nous pour un avenir meilleur du Mali

D
declin rasbath il y a 6 ans

Nous sommes confiants à la lumière de la détermination de nos famas que sous peu nous n'allons plus attendre parler de l'insécurité ni au nord, ou encore moins au centre, nous sommes vraiment fières de notre armée grâce à l'assistance considérable que le président IBK leurs a porté.

M
Mali béni il y a 6 ans

Le retour de l'Armée à Kidal serait une bonne chose pour l'avancement de ce processus de paix et de la réconciliation nationale, nous encourageons cette initiative pour le meilleur pour notre grand Mali.

F
FATOU TOGO il y a 6 ans

Nous attendons ce redéploiement impatiemment car KIDAL fait parti du Mali et il faut impérativement que l’armée ainsi que nos institutions soient à KIDAL. Alors que les autorités fassent le nécessaire pour que nos forces de sécurité soient équipés de la meilleure façon pour partir à KIDAL et contrôler l’ensemble du territoire national.