Près d’un an jour pour jour Ogossagou renoue avec la violence
Dans la matinée de ce vendredi des hommes armés ont encore pris pour cible le village d’Ogossagou dans le cercle de Bankass faisant plus d’une vingtaine de morts et plusieurs autres personnes portées disparues.
Quelques jours avant l’anniversaire du massacre qui avait fait plus d’une centaine de morts et des maisons incendiées, le village martyr d’Ogossagou retrouve ses vieux démons.
En effet, le 23 mars dernier le monde entier a découvert l’existence de ce village de la plus triste des manières. Des corps d’enfants calcinés gisant à même le sol des maisons et greniers incendiés.
Le président malien lors de sa visite avait promis à la population de la zone et ailleurs une accentuation de la sécurité pour que la même atrocité ne se reproduise.
Mais hélas, il est bien difficile de lier la parole à l’acte dans labyrinthe qu’est devenu le centre du Mali. Et il s’en est suivi plusieurs autres tueries comme Ogossagou dont les plus connues sont Sobane, Mondoro, Boukessy ou encore la commune de Yoro dans le cercle de Koro vers la frontière Burkinabè qui n’existe plus que de nom.
Et ce qui devait arriver arriva, Ogossagou 2 s’est bien produit ce vendredi 14 février 2020. Très tôt dans la matinée ce village martyr a subi une nouvelle attaque toute aussi violente que la dernière fois qui a fait pour le moment 21 personnes tuées mais plusieurs autres sont portées disparues. Plusieurs maisons et greniers ont également été incendiés.
Les dernières nouvelles font état de l’arrivée de l’armée un peu plus tard après l’attaque pour sécuriser et ratisser la zone.
S.Guindo, stagiaire Malijet.com