samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Lancement du Projet " Renforcement des capacités des membres des organes dirigeants de l'ARTD

Par Malijet 193 vues
Lancement du Projet " Renforcement des capacités des membres des organes dirigeants de l'ARTD

 

Ce Samedi 29 Février 2020, au siège du Haut Conseil des Maliens de l'Exterieur s'est tenue la cérémonie de lancement du Projet " Renforcement des capacités des membres des organes dirigeants de l'Association Retour Travail Dignité- ARTD. L'objectif principal de ce projet est de renforcer les capacités de ses membres en technique organisationnelle et rédactionnelle pour une meilleure mise en œuvre de ses activités.

Présidée par le Représentant du Maire de la Commune VI, M. Jonathan POUDIOUGOU, en présence  de M.Bane Lamine , Représentant du HCME, M. Issa COULIBALY, Président de l'ARTD et Mme DIAWARA Awa KONATÉ, Représentante de GAE-SAHEL, ce projet d'une durée de 5 mois est financé par l'Union Européenne à travers le programme Harmonisation et Innovation au Bénéfice des initiatives de la Société Civile d'Utilité -HIBISCUS à hauteur de 3.500.000 FCFA.

En effet, il se donne comme objectifs spécifiques de former les membres des organes dirigeants en gestion administrative et archivage, améliorer les connaissances des membres en gestion et communication interne, améliorer les connaissances des membres des organes dirigeants en technique rédactionnelle de proposition de projet, cadre logique et budget à travers des ateliers de formation. Il est à souligner que les bénéficiaires de ce projet  sont les membres des comités Exécutifs et de Suivi évaluation de l'ARTD. 

Pour le Représentant du Haut Conseil des Maliens de l'Extérieur "la mission noble de l'ARTD ne peut que nous  rendre fier. Aider les maliens de retour de la diaspora à s'intégrer dans la vie sociale et professionnelle qui fait partie aussi bien des missions du HCME, et en tant que faitière nous ne pouvons qu'accompagner de telle initiative".

Depuis sa création en Janvier 2006 à nos jour, l'Association Retour Travail  Dignité se bat pour l'intérêt  des migrants de retour au pays, c'est pourquoi, M. POUDIOUGOU dans son allocution sollicite d'avantage l'accompagne de cette association qui d'ailleurs a fait ses preuves dans la prise en compte des préoccupations des migrants de retour au pays et aussi du HCME du fait que ladite commune abrite l'Aéroport, le Siège de la Direction régionale de la Protection Civile et de même pour le HCME.

 Cette association est composée de 419 membres répartis entre 10 antennes dont  l' Antenne de Bougouni, Yanfolila, Macina, Koulikoro, Banamba, Nara,  Diéma, Kita, Nioro  et Yélimané et a  pour objectif de faciliter la réinsertion socio-économique des migrants de retour, informer et sensibiliser les jeunes candidats sur les risques liés à la migration irrégulière, plaidoyer pour les migrants maliens vivant dans les conditions difficiles dans les pays d'accueil et en transite et améliorer les conditions d’accueil des migrants de retour. 

Ces réalisations sont entre autres sa  participation à l’élaboration de la charte mondiale des migrants à l’ile Gorée (Sénégal), ses  séances d’animation sur les risques liés à l’émigration irrégulière pendant 6 mois à l’intention des jeunes, la campagne d’information et de sensibilisation sur les dangers de l’immigration irrégulière,  sa participation à l’atelier  d’élaboration de la politique nationale de migration etc...

AFANOU KADIA DOUMBIA, stagiaire Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.