samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Affaire des faux blindés: le coin de voile à lever !

Par Le SURSAUT 517 vues
Affaire des faux blindés: le coin de voile à lever !

 

Lors de sa sortie, du samedi dernier, l’imam Mahmoud Dicko, s’est prononcé sur plusieurs sujets d’actualité nationale. Dans le lot de ces sujets, ses révélations sur l’affaire dite des faux blindés a surpris plus d’un. Surtout lorsqu’il déclare : « le choix de ces blindés a été fait par des généraux maliens.

Que ces mêmes personnes viennent nous amener des papiers pour signifier que ce qui a été envoyé au Mali n’est pas bon. Je ne sais même plus quoi dire ». A attendre ces propos, l’opinion est repartie entre, l’idée d’une ignorance des généraux maliens ayant été impliqués dans le choix de ces appareils ou une filouterie des Emirats Arabes Unis.

Pour une seconde fois, le Mali s’est fait avoir dans l’achat d’équipement militaire. Le premier du genre a été l’achat d’avion pour les Fama. Sur ce coup, le président de la République, est sorti lui-même dans les colonnes d’une presse étrangère pour faire des dénonciations. Cette affaire dite ‘’ affaire des avions cloués sur le sol’’ qui a suscité des vagues d’indignation dans l’opinion publique, n’est pas encore close.

L’on se croirait à la fin de tel scenario, en tout cas dans le milieu de la Défense quand une autre affaire a été révélée par la presse, celle des faux blindés des Emirats.
En effet, les autorités maliennes ont passé avec l’Arabie Saoudite des commandes de 100 véhicules blindés de type Typhoon (Mine Resistance Ambushyprotective). Sur ce total, 50 véhicules blindés ont été réceptionnés. Suite à la sortie de ces véhicules blindés sur le terrain, il s’est avéré que certains ne répondaient pas aux normes techniques, telles que mentionnées dans le contrat d’achat.

Ayant été su par l’opinion, le ministère en charge de la Défense et des Anciens Combattants, à travers un communiqué est sorti pour confirmer la véracité de l’information selon laquelle, certains véhicules blindés sont faux. Sans pour autant, se lancer dans un exercice consistant à situer les responsabilités, le Gal Dahirou, a surtout mis l’accent sur la réparation du préjudice.

« La Direction du Matériel des Hydrocarbures et du Transport des Armées a immédiatement demandé au fabricant le remplacement des engins non conformes. Ce que le fabricant a accepté» a-t-on tiré du communiqué du ministre Démbélé.

Bien que ce communiqué ait apaisé un peu les ardeurs, il conservait des non-dits. Une question restait toujours non répondue. Comment de telle situation est-elle arrivée encore, alors que nous sommes en guerre ?

Les déclarations fracassantes de l’imam Dicko

Sur le sujet de l’affaire des faux blindés, l’imam Dicko, ne s’est pas privé de se prononcer là-dessus dans sa sortie du samedi dernier. Pour lui, c’est conscient de la gravité de cette situation, qu’il s’est lui-même levé pour connaître toute la vérité sur cette affaire auprès du Premier ministre.

« Je lui ai dit, ça murmure autour de l’affaire de l’achat des blindés. Ton nom est cité, explique moi avant que je ne parle » a déclaré l’imam Dicko, concernant sa rencontre avec le PM Cissé.

Si d’autres pensaient, que Dicko, allait taire la réponse du PM, s’était mal le connaitre. « Je vais vous dévoiler le secret sur cette affaire aujourd’hui » a clamé, le président de la CMAS.

Selon l’imam Dicko, quand il a demandé au Premier Ministre de lui édifier sur cette affaire la réponse de ce dernier a été un peu ambigüe. « Il m’a répondu, mon père, moi-même je suis étonné » a indiqué l’imam de la mosquée de Badala.

Même si Boubou est son fils, et qu’il a beaucoup d’estime pour lui, Dicko, s’est montré plus patient pour tirer auprès de son fils Cissé, la bonne information. Celle, qui donne froid dans le dos. « Le choix de ces blindés a été fait par des généraux dépêchés. Que ces mêmes personnes viennent nous amener des papiers pour signifier que ce qui a été envoyé au Mali n’est pas bon. Je ne sais même plus quoi dire » a révélé Dicko.

Suite à ces révélations, il sied de se poser la question suivante : pourquoi les Emirates Arabes Unis ont voulu duper le Mali ?

Par Moïse Keïta

Partager:

Commentaires (16)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 5 ans

Faut-il encore supporter l'action maléfique de ce prêcheur salafiste,voué aux thèses moyenâgeuses de l'Arabie ?

M
mali beni il y a 5 ans

Nous avons extrêmement confiance à son excellence Ibrahim Boubacar Keita et son équipe, nous leurs soutenons et nous sommes convaincu qu'ils feront tache d'huile pour la résolution de toutes nos difficultés.

O
Oumar il y a 5 ans

Dans cette affaire je ne comprends pas la position de Dicko qui il faut le rappeler est un chef religieux mais qui c’est dernière parait plus comme un homme politique qui cherche par tous les moyens d’exister sur la scène politique malienne car on a l’impression que l’homme veut a tous pris faire parler de lui et sa je pense que c’est n’est pas son rôle .

M
Mamadou il y a 5 ans

je ne sais pas pour qui N’Bouyé et Mahmoud Dicko ce prenne mais je veut juste leur dire que c'est n'est pas a eux qu'il revienne la décision de faire partir un telle ou un telle vraiment je pense que les chef religieux malien doivent comprendre que la politique n'est pas leur domaine de prédilection en un homme qui a autant fait pour le mali comme SM B je ne sais pas comment ont peut demander son départ juste dire a c'est deux homme de rester a leur place et de laisser les politique faire son travaille .

I
Ismael Diombelé il y a 5 ans

Je pense que le mali a plus que jamais besoin de paix et de stabilité car le mali est ous se que les maliens ont et je pense qu'il est le devoir de tous un chacun de prendre soin de la nation malienne donc voir des hommes comme Dicko jouer avec la foie des uns et des autres dans une lutte personnelle car il faut dire les choses telle qu'elle sont Dicko a une dent contre se régime qui ne fait plus c'est affaire et cette vérité certaine personne doivent le comprendre si nom ce régime fait de son mieux pour relever le mali mais a besoin de tous les maliens .

F
Fasso den il y a 5 ans

je n'aime pas dire du mal des religieux surtout d'un homme comme Dicko qui a tant fait pour le mali mais force est de reconnaitre que depuis que I B K a donner des hectare a Haidarra DIcko ne sais plut ou donner de la tête et je pense que ces la raison du changement de l'ex allier du président de la république qui du jour aux lendemain a complétement changer de posture pour devenir un diffamateur sur le régime en place .

A
Anonyme il y a 5 ans

Vous pensez qu'il suffit d'être Général pour connaitre les spécifications techniques de toutes les armes? Notamment les armes lourdes? Ces généraux passeurs de marchés militaires sont-ils des Experts en armement (construction et vente)? Vous n'avez pas les experts en amont. C'est a la fin que vous essayez de corriger, mais c'est trop tard! C'est comme vos négociations, vous n'avez pas de négociateurs spécialisés. Pareil pour ministres, DFM, ...vous passez vos marchés a la légère, sans solliciter les meilleurs. Ces experts peuvent vous préparer correctement les choses, et ensuite Oui, le Ministre ou le Général peuvent aller plus loin. Mais vous étés trop préoccupés par l'appât !!!

O
oumar il y a 5 ans

Il est vraiment temps que les uns est les autres vont preuve de patriotisme car le MALI et notre patrimoine commun ensemble donnons nous les mains pour mali meilleur pour qu’ensemble nous relevons les défis

F
filly il y a 5 ans

Il est vraiment temps que les Maliens cessent de se voiler la face. La sécurité des Maliens et la construction nationale relèvent de la responsabilité de tous les Maliens, sans exception aucune.

M
modibo keita il y a 5 ans

Le Mali est notre patrimoine commun nous devons agir, agir ensemble pour sauver ce pays à l'agonie, et c'est en conjuguant nos efforts, c'est en laissant nos divergences de côté que nous pourrions faire de ce pays le plus beau, le plus haut, un havre de paix.

F
fantichka sow il y a 5 ans

Seul le sursaut national peut sauver le Mali là où nous sommes actuellement. Eh oui ! Au stade actuel de la situation, seule l’union des cœurs et des esprits de l’ensemble des Maliens peut sauver le pays.

B
BINTOU il y a 5 ans

Je pense que c’est ensemble main dans la main que nous allons réussir à trouver une solution à cette crise pour la paix et la sécurité dans notre pays car notre pays est victime d’un complot et ces personnes de mauvaise foi font tout pour nous monter contre le gouvernement pour pouvoir bien profiter de nous. Et on ne doit pas leur faire ce plaisir.

G
GAFOU il y a 5 ans

La paix et la sécurité est tous ce que nous cherchons pour le Mali et pour cela nous devons nous unir pour que cette lutte soit une réussite car la lutte contre le terrorisme n’est pas chose facile et ces terroristes ainsi que tous ceux qui les aides de prêts ou de loin regretterons amèrement leur acte.

A
Aicha Walette il y a 5 ans

Trop c'est trop il est grand temps que la Direction du Matériel des Hydrocarbures et du Transport des Armées prend ses engagement faces au fabricant le remplacement des engins non conformes aux original.

B
BIBI il y a 5 ans

Oui je dirais bien que le Mali a besoin d’un sursaut national mais pas de cette manière en tout car cas pas dans la rue ou par la force car on ne sait jamais il peut avoir des personnes de mauvaise foi qui peuvent profiter de la situation alors certes nous devons trouver des solutions pour mettre fin à la situation du pays mais dans le calme pas dans le désordre.

F
FATOU TOGO il y a 5 ans

Moi je dirais tout simplement que vue la gravité de la situation de notre pays nous devons réfléchir à deux fois avant d’agir et que le gouvernement sois très exigent dans l’achat des équipements car oui nous avons besoin d’équipement mais les équipements de bonne qualité et non le contraire pour pouvoir faire face à l’ennemis pour le retour de la paix et de la stabilité dans notre pays.