samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Mali : 38 è session ordinaire du CSA : Les points des engagements

Par Mali Tribune 299 vues
Mali : 38 è session ordinaire du CSA : Les points des engagements

Le 27 février s’est tenue dans les locaux de la Cres, la 38 e session ordinaire du Comité de suivi de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger (CSA). Le rattrapage du programme DDR, le point sur le redéploiement des unités de l’armée reconstituée, la participation des femmes à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix étaient au menu.

 

La tenue de cette session revêt un caractère particulier dans la mesure où elle se tient dans son format ordinaire depuis 6 mois. Il s’agit d’une reprise des sessions du Comité de suivi régulière. Nous avons évoqué toutes les questions d’actualité qui ont un lien avec la mise en œuvre de l’accord, d’où une représentation des femmes dans les différents points au sein de la société et de la mise en œuvre, le redéploiement de l’armée malienne ainsi que le sujet de l’élection législatif, a résumé Boualem Chebihi, ambassadeur d’Algérie et président du CSA

Ladite session a regroupé les parties maliennes signataires de l’accord et les membres de la médiation internationale, elle a été aussi l’occasion pour les participants d’échanger sur les voies et moyens de donner une nouvelle impulsion au processus de mise en œuvre de l’accord.

Le CSA a aussi permis de faire le point sur les derniers développements intervenus depuis la 4ème consultation de haut niveau afin de mobiliser d’avantage le soutien pour l’accélération du rythme de la mise en œuvre de l’accord.

Ainsi les communications et commentaires de la partie malienne, suites aux conclusions de la réunion de haut niveau portaient entre autres sur le dialogue national inclusif (DNI), le déploiement des premières unités de l’armée nationale reconstituée. La réunion, avec insistance, a encouragé le gouvernement à finaliser et parachever le déploiement des premières unités à brève échéance à Gao, Tombouctou, Kidal et Ménaka avec le soutien de la communauté internationale.

 

Selon Lassina Bouaré, ministre de la Cohésion sociale de la Paix et de la Réconciliation nationale, le deuxième point important de cette session est le redémarrage du fonds de développement durable (FDD) qui doit financer des infrastructures de développement dans une communauté ».

 

Après l’élaboration d’un calendrier assurant la régularité et l’efficacité des réunions, le CSA a exhorté toutes les parties prenantes à y apporter leurs contributions dans un esprit d’ouverture et d’engagement à l’objectif de la paix et de la réconciliation dans notre pays. Il a aussi encouragé la communauté internationale à poursuivre son appui politique technique et financier à la mise en œuvre de l’accord.

Cette 38e session, prévue à Kidal, a été délocalisée à Bamako, à la demande des ex-rebelles.

 

Aïchatou Konaré

Partager:

Commentaires (14)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 5 ans

La meute de faux comptes défendant à tout prix le régime IBK pullule sur cette page! Réveillez-vous pour défendre l’intérêt supérieur de la nation et non celui d’IBK, qui a sa vie derrière lui!

S
salsa tala il y a 5 ans

le Mali n'est plus un pays désordre en plus on est dans un pays de droit ,donc que Dicko paye pour ses propos indécente envers ibk et son équipe, et il faut reconnaître qu’on e est dans un monde de diplomatie on ne révolte pas le peuple contre sa nation et c'est pas dans la rue qu'on peut obtenir un résultat positif pour le Mali , je demande a la population un minimum de respect envers ibk car il détient l'image du Mali, c'est pas le moment du désordre .

K
Kany il y a 5 ans

Il faut dire que le gouvernement malien malgré toutes les difficultés aux qu’elle il est confronter fait tous pour que l’accord soit appliqué dans son intégralité et se mérite doit leur revenir et je ne doute pas que se spécial 22 septembre sera l’occasion une fois de plus de mettre en avant tous les efforts du gouvernement dans l’application intégrale de cette accord.

M
Mamadou il y a 5 ans

Il faut faut pas jusqu’à dire que I B K reconnais avoir de signer cette accord de paix car je pense que a ce instant la seul qui devais être fait étais de trouver des solution et a ce moment vraiment signer cette accord étais la meilleur solution même si maintenant il faut dire que certain point de cette accord porte a débat mais je pense que le peule maliens doit faire confiance en I B K et lui donner les plain pouvoir pour décider ce qui il ya de mieux pour le mali .

F
Fasso den il y a 5 ans

Une chose est sur le gouvernement maliens met tout en œuvre pour l’application de l’accord de paix signé mais c qu’il faut savoir c que c’est un processus qui est lent tend le mal est profond et tout le monde mettre du sien pour que notre grand pays puisse arriver aux objectif qui sont les siennes donc que la fête soit belle et qu'elle soit le départ d'une nouvelle aire pour la nation malienne.

G
GAFOU il y a 5 ans

La paix c’est tout ce que nous voulons pour notre chère patrie le Mali donc pour ça on n’est prêt à tout pour la paix donc unissons nos forces pour un Mali de paix et un Mali sécurisé. Mais il ne faut oublier aussi que la paix n’est pas un simple mot mais un comportement.

B
BIBI il y a 5 ans

Tous les problèmes du Mali trouvaient leur solution dans le dialogue alors tous ce que nous devons faire c’est se donner les mains pour le Mali car c’est à nous et rien que nous de faire la gloire de ce pays. Et pour la paix nous sommes prêts à tout car aucun sacrifice n’est de trop pour la paix au Mali.

F
FATOU TOGO il y a 5 ans

La paix et toujours la paix un mot qui est dans la bouche de tout un chacun mais difficile à avoir pour notre pays qui en a tant besoin. Il faut vraiment que nous changions de comportement pour qu’ensembles nous puissions avoir la paix pour le Mali. La paix n’est pas un simple mot mais un comportement.

O
oumar il y a 5 ans

C’est que nous espérons aujourd’hui en tant que maliens ce le retour définitive de la paix sur toute l’étendue du territoire pour ce là nous demandons aux uns est autres de faire preuve de patriotisme et de bien appliquer l’accord de paix et de la réconciliation nationale issue du processus d’Alger pour qu'ensemble nous relevons les défis

A
Alpha Sow il y a 5 ans

Rien ne vaut la paix, la paix est devenue une denrée très rare au jour d’aujourd’hui, tous ce que le peuple Malien demande aujourd’hui est le retour d’une paix durable sur son sol.

J
José Traoré il y a 5 ans

La paix est un petit mot mais très grand de son sens, nous remercions tous pour les multiples actions pour son atteinte. son atteinte n'est pas chose facile et demande du temps et beaucoup de moyen donc nous devons multipliés les efforts pour atteindre cet objectif que nous voulons et nous sommes sur et certaines que s'unir pour lutter ensemble est la solution adéquate pour y parvenir.

J
José Traoré il y a 5 ans

La paix est un petit mot mais très grand de son sens, nous remercions tous pour les multiples actions pour son atteinte. son atteinte n'est pas chose facile et demande du temps et beaucoup de moyen donc nous devons multipliés les efforts pour atteindre cet objectif que nous voulons et nous sommes sur et certaines que s'unir pour lutter ensemble est la solution adéquate pour y parvenir.

D
declin rasbath il y a 5 ans

La paix n'a pas de prix, et tout initiative qui vise à emmener cette paix est soutenable, Nous demandons plus d'effort et de générosité de la part de nos partenaires financiers et techniques, nous n'avons besoin que de cette paix et s'ils se sentent incapable de nous aider à l'obtenir qu'ils quittent notre pays.

M
Mali béni il y a 5 ans

Notre plus grand désir aujourd'hui entant que Malien c'est le retour définitive de la paix et la cohésion sociale sur l'étendue du territoire Malien, ainsi nous demandons aux personnes en charge de la mise en œuvre de l'accord de paix et de la réconciliation nationale issue du processus d'Alger de doublé d'effort et générosité pour qu'en fin sorte de cet accord ce a quoi nous aspirons vraiment. Vive un Mali en paix!!!