Laboratoire national des eaux : Un bilan satisfaisant en 2019
Sur 560 points d’eau programmés, le Laboratoire national des eaux a fait le suivi de 531 au cours de l’année qui vient de s’achever.
Sous la présidence de Drissa Samaké, représentant du ministre de l’Energie et de l’Eau, les travaux de la 17ème session du Laboratoire national des eaux (LNE) se sont tenus ce 27 février 2020. C’était dans la salle de conférence du dit Laboratoire en présence de la Directrice du Laboratoire national des eaux Dr Farmato Yaro et de l’ensemble des administrateurs.
L’ordre du jour de cette session portait sur l’examen et l’adoption du Procès-verbal de la 16ème Session du Conseil d'administration; l'état d'exécution des recommandations formulées lors de ladite session; le rapport d'activités et l'état d'exécution du budget pour la période de l'année 2019; le projet de programme d'activités et de budget de l'année 2020; l'évaluation du rapport annuel de performance 2019 et le projet annuel de performance 2020 ainsi que le projet de Contrat annuel de performance 2020 du LNE.
Le représentant du ministre de l’Energie et de l’Eau, a souligné que le LNE occupe une place de choix dans le dispositif institutionnel du secteur de l'eau de notre pays, vu le risque de plus en plus croissant de pollution des ressources en eau.
Actuellement, la question de la pollution des ressources en eaux, et ses conséquences sur l'écosystème sont une grande préoccupation nationale et mondiale. L'eau étant la première denrée alimentaire sans laquelle il n'y a pas de vie, il est important de rappeler que sa contamination par des agents chimiques, physiques ou biologiques qui modifient ses caractéristiques naturelles est une menace sérieuse pour la santé des hommes et des animaux a souligné Drissa Samaké.
Il a précisé qu’en 2019, le Laboratoire national des eaux a fait le suivi de 531 points d'eau sur 560 programmes, réalisant 9 779 analyses d'eau sur 12 000 prévues dont: « 5 423 analyses physico-chimiques; 4 218 analyses bactériologiques; 138 analyses sédimentologiques ». Pour atteindre ces résultats, le LNE et ses antennes régionales de Mopti et Kayes ont effectué, des missions d'échantillonnage au niveau des Régions et du District de Bamako. En matière d'étude et de recherche, le Laboratoire national des eaux en collaboration avec d'autres institutions de recherche a finalisé les rapports de deux études sur des thèmes relatifs à la qualité de l’eau.
Bréhima Diallo