samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Coronavirus: un voyage en avril au Mali et Niger du conseil de sécurité de l’ONU reporté

Par AFP 179 vues
Coronavirus: un voyage en avril au Mali et Niger du conseil de sécurité de l’ONU reporté

 

Un voyage prévu en avril au Mali et au Niger du Conseil de sécurité de l'ONU a été reporté à une date indéterminée en raison de la pandémie de coronavirus, a-t-on appris jeudi de sources diplomatiques.

"Oui, il a été reporté", a indiqué à l'AFP l'ambassadeur de la République dominicaine, José Singer, dont le pays doit présider en avril le Conseil de sécurité et qui était co-organisateur du voyage avec le Niger et la France.

Aucune date n'a été arrêtée pour le tenir, a-t-il ajouté en évoquant l'évolution incertaine de la pandémie.Ce voyage faisait passer les représentants des 15 membres du Conseil de sécurité par la France, a observé un diplomate sous couvert d'anonymat.

La décision de report a été prise avant l'annonce mercredi soir par le président américain Donald Trump d'interdire aux Européens d'entrer aux Etats-Unis pendant un mois, selon des sources concordantes.Le Mali est le théâtre depuis 2012 d'une crise multiforme qui a fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés.

Avec quelque 14.000 Casques bleus, l'ONU y compte l'une de ses opérations de paix les plus coûteuses et meurtrières pour ses membres.Depuis plus d'un an, les Etats-Unis, premier contributeur financier à l'ONU, mettent de plus en plus en cause la validité de la mission onusienne (Minusma), jugeant qu'elle n'est pas adaptée à la situation de violence qui continue de prévaloir dans le pays.Le mandat annuel de la Minusma vient à échéance en juin.

Partager:

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

K
Koni il y a 5 ans

Donald Trump a raison de dire que le mandat de la MUNISMA n'est pas adapté comme reponse à la crise multidimensionnelle qui prévaut dans notre pays et, il n'est pas le seul. Sinon, comment comprendre que des dizaines de milliers d'hommes, en 7 ans peinent à prendre le dessus sur tout au plus 3 mille bergers errants. Malheureusement, des mains jadis invisibles mais, maintenant visibles, tirent les ficelles et font perdurer une crise pour des fins inavouées.