samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Difficile recrutement des 10.000 soldats : Le Ministère de la Défense obligé de recourir aux sociétés de gardiennage !

Par Le Point 477 vues
Difficile recrutement des 10.000 soldats : Le Ministère de la Défense obligé de recourir aux sociétés de gardiennage !
image d'illustration

 

Depuis plusieurs mois maintenant, le recrutement de 10.000 soldats a été officiellement lancé par le Gouvernement du Mali, mais le nombre peine à être atteint, car, apparemment, personne ne voudrait plus entrer dans l’armée. Selon nos investigations, les séries de massacres dernièrement perpétrées contre les Forces Armées Maliennes, ont largement contribué à accroître le degré d’hostilité de milliers de jeunes gens face au service militaire. Ceux-ci craignent de devenir des chairs à canon, une fois, dans l’armée.

Pour ce faire, le Ministère de la défense n’a eu autre choix que de recourir aux sociétés locales de gardiennage. Depuis plusieurs semaines, selon nos informations, une offre de recrutement a été déposée auprès de plusieurs sociétés de gardiennage afin que celles-ci puissent informer leurs agents éventuellement désireux d’entrer dans l’armée. Cette lettre circulaire rédigée par le Ministère de la Défense vise à débaucher les agents desdites sociétés de gardiennage pour rajouter aux effectifs militaires dans le but ultime d’atteindre, à tout prix, le nombre des 10.000 recrues.

Selon nos sources, nombreux sont ceux parmi les gardiens qui ont systématiquement décliné l’offre. Ils préfèrent, selon eux, « travailler paisiblement » à leurs postes plutôt que « d’aller se faire inutilement tuer au front ». Certains parmi ces gardiens, ont défavorablement réagi à l’offre de recrutement militaire, en affirmant clairement qu’ils n’ont « aucune confiance » en la façon dont l’armée malienne est gérée.

Ils assimilent cette gestion à une « combine assassine » qui ne profite qu’à la hiérarchie politico-militaire, donc, refusent de s’y « laisser piéger ». Quant aux hauts responsables des différentes sociétés de gardiennage contactées par le Ministère de la Défense, il en ressort que la moisson reste toujours moins bonne. Jusqu’ici, très peu d’entre elles ont positivement réagi à la lettre de recrutement, notamment, en incitant leurs employés à y répondre favorablement.

Dans les centres habituels de recrutement militaire, c’est loin d’être le traditionnel engouement connu des jeunes gens dès qu’on lance un avis officiel de recrutement dans les services de défense. Les potentiels candidats sont désormais réticents à se faire recruter. Pourtant, les forces armées nationales ont fort besoin de grossir leurs effectifs et devenir plus robustes face à l’ennemi. Elles doivent être nécessairement déployées sur le terrain de sorte à couvrir une plus large étendue du territoire national en vue de mieux protéger les populations et leurs biens. Mais, jusqu’ici, difficile de recruter à cause d’un manque de jeunes volontaires.

Moulaye Diop

Partager:

Commentaires (15)

Laisser un commentaire

I
islam il y a 5 ans

Le jeune malien est lache, il ne veut que rester devant leur porte pour prendre du the. La mort te trouvera n'importe ou, mais si c'st pour sortir et defendre le plus gros menteur ils sont pret pour montrer leurs fesses, mais pour defendre leurs pays, non ces les autres pays que nous crions au secours. Je me demande qu'elle est l'origine du malien en general. Cette generation est une generation lache sans dignite et j'assume ce que je dits et a haute voix.

O
Oumar Ibrahim alassan Touré il y a 5 ans

Bonjour voici mon numéro si vous me voulez dans vos rangs 72929103

O
Oumar Ibrahim alassan Touré il y a 5 ans

Bonjour ! Moi j'ai tout fait pour intégrer l'armée Malienne, mais je suis toujours pas pris a cause de mon âge. Je n'ai que 26 ans et toujours motivé pour défendre m'a patrie,souvent je me demande si le Mali a besoin des gents comme moi pour rpour renforcer son armée (des gents qui rêvent d'être dans l'armée ) ...

I
Issa kamano Berthe il y a 5 ans

Je suis déterminé à m engagé pour ma patrie

A
Agar-Agar il y a 5 ans

Jeunes sont en chômage,je vois pas ça le problème est ce qu'ils aiment integré dans l'armée?

A
Agar-Agar il y a 5 ans

A
Anonyme il y a 5 ans

Les jeunes refusent l'armée actuellement à cause de l'injustice qui y règne comme l'avait affirmé à la télévision la femme des bérets rouges de Djikoroni. Ce sont les enfants des pauvres qui vont au front pour mourir et ceux des responsables politico-administro-militaires restent dans les villes pour bénéficier des grades et avancements.

A
Anonyme il y a 5 ans

Cher journaliste c'est faux vous mentez. Les gens qui sont partis pour recrutement nombreux sont inaptes. Je demande alors au Ministre de faire un tour dans les villages vous allez avoir des bras valides que de chercher à recruter des jeunes finis en ville

N
Né yèrè dé do il y a 5 ans

Normal car ce sont ces fils de pauvres qui se feront tués au front tandis à peu près trois cent colonels et une centaine de généraux la plupart à Bamako dont certains nous ne sont d'aucune utilités et d'autres pas tous détournent les maigres ressources mises à la disposition de l'armée.

N
Nabila il y a 5 ans

A mon avis le problème ne se pose pas en ce termes. les recrutements dans l'armée c'est devenu une mane financière pour lees officiers chargés du recrutement sinon le jeunes sont determinés à s'engager dans 'armée pour défendre la mère patrie. Mais qu'est ce qu'on constatte au moment du depot des dossiers, il y a le clannisme et il faudra être sous la protection d'un officier ou de donner de l'argent. ; La plus part de ces jeunes recrutés ne le sont pas par vocation mais comme on ne trouve pas du travail il faudra chercher un lieu pour placé sa tête comme onle dis souvent. Alors il n'est surprenant de voir ces jeunes de l'armée qui fuient ou du champs de bataille post des évènements de guerre sur les reseaux sociaux.

S
SIT il y a 5 ans

pourquoi ne font ils pas la publicité à la Télé en Français et dans toutes les langues nationales ? peut être que les gens ne sont pas au courant. il y a ceux qui vont dans l'armée pour vivre et ceux qui aiment réellement le métier des armes et prêts à mourir pour leur patrie. il faut adresser le message à la seconde catégorie.

A
Anonyme il y a 5 ans

Moi même j'ai bcp de jeunes au chômage chez moi. Mais aucun d'entre eux n'est motivé pour aller à l'armée. Parce ils savent que ils savent qu'ils n'auront j'amais à leur disposition les engins et équement n'écessaie et que le tout c'est pour aller se tuer.

S
Seydou il y a 5 ans

Les convanicre comment? Dans tous les pays la 1ere question qu'on pose aux jeunes qui veulent integrer l'armee: Es-tu pret a defendre ton pays, ton territoire ton peuple jusqu'a la mort, quelles que soient les circonstances? Si les mecs ne veulent pas mourir pour le pays je comprend que le nombre de 10,000 ne soit pas atteint.Surtout s'il s'agit de recruter les jeunes patriotes aimant leur pays. Celui qui integre l'armee ne doit pas se poser la question de savoir combien d'avions de combat, combien de blindes...mon pays a.Non, il le fait en ayant conscience de la situation reelle de son pays. Apres viennent les autres condtions.

A
Anonyme il y a 5 ans

Oui, tout le monde devait s'attendre à cette réticence de la jeunesse au recrutement de l'armée. Vous savez le Malien a pris goût à la facilité, sinon ce n'est parce qu'ils vont se faire tuer au front seulement. Si vous voyez que nous sommes en train vivre tranquillement au sud ici, c'est parce que les fils d'autres personnes sont en train de mourir. Les parents sont en grande partie responsables du refus de leurs enfants de se faire recruter dans l'armée. IIs ne les encourage pas du tout, alors que chaque parent doit accepter que son ou ses enfants qui désirent d'être militaires y aillent dans l'intérêt du pays. Soyons patriotes.

O
ok il y a 5 ans

Tres comprehensible la position reticente des jeunes à integrer l'armée, cepandant Il fautdrait trouver des moyens pour les convaincre cout à cout, pour ma part je propose que le gouvernement coupe le salaire des enseignants grevistes pour proposer une prime d'integration tres allechante aux jeunes gens....