dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Le chef de file de l’opposition malienne enlevé : Un défi à la République !

Par Le 26 Mars 547 vues
Le chef de file de l’opposition malienne enlevé : Un défi à la République !
Le président de l’URD a rendu un vibrant hommage aux Forces armées maliennes

L’honorable Soumaïla Cissé président de l’URD, chef de file de l’opposition a été enlevé mercredi dernier entre Niafunké et le village non loin de Saraféré. Son brave garde du corps a été tué et quatre de ses compagnons gravement blessés. Toute chose qui prouve la détermination des commanditaires et auteurs de cette prise d’otage, à atteindre leur but. Un défi à la République.

 

Soumaïla Cissé et les membres de sa délégation sont portés disparus depuis 15h30 le mercredi 25 mars dernier.

Natif de Niafunké, le respectable homme politique y est candidat pour  les élections législatives qui se sont tenues hier dimanche 29 mars.

Contre  toute attente, mercredi  dernier, avec sa délégation, l’honorable Soumaïla cissé avait quitté Saraféré pour se rendre à Koumaïra, (cercle de Niafunké) dans le cadre de la campagne électorale. Il n’est jamais arrivé à destination et n’a depuis, donné aucun signe de vie.

C’est pourquoi, très vite, plusieurs notables de la région de Tombouctou ont entamé des négociations avec les ravisseurs qui seraient un groupe affilié à la Katiba Macina d’Amadou Koufa.

Naturellement, tous les notables du cercle de Niafunké œuvrent également à faire libérer le fils du pays qui,  malgré l’insécurité  dans la zone a osé venir dans sa région natale (principalement à Niafunké et environnants) pour être aux côtés des siens, leur parler de vive voix de leurs problèmes, leurs souffrances et désespoir.

Entre temps, les FAMA, la Minusma, la force Française Barkane sont activement à la recherche de l’honorable Soumaïla Cissé et sa délégation.

En attendant que le chef de file de  l’opposition malienne soit retrouvé vivant, il y a certaines questions qui demeurent pour le moment sans réponse.

Entre autres ; pourquoi, l’honorable Soumaïla Cissé, de plus chef de file de l’Opposition Malienne a-t-il pu être dans une zone d’insécurité totale (comme la région de Tombouctou) sans bénéficier d’escorte militaire pour le protéger ? Oui a intérêt qu’ainsi soit-il ?  A qui profite le ‘’crime’’ ?

En tous les cas, l’enlèvement du chef de file de l’opposition malienne, à quatre jours de la tenue des élections législatives au Mali est un défi aux autorités maliennes, à la République.

Boubacar Sankaré

 

 

 

Partager:

Commentaires (11)

Laisser un commentaire

C
CHEICKNA HAMAOULAH HAIDARA il y a 5 ans

Nous appuyons tous les FAMA, la Minusma, la force Française Barkane pour redoubler effort dans la recherche de l’honorable Soumaïla Cissé et sa délégation qu'ils soient retrouver vivant. C'est toute la population malienne qui sont inquiet pour la disparition de l'honorable Soumaila Cissé et sa délégation.

U
Un Homme Averti En-Vaux-Deux il y a 5 ans

Je pense que la politique n'est pas une question de souhaiter le malheur de qui que se soit pour prendre le sommet sur l'a déçus; nous voulons tous le retour de Soumaila Cissé afin de rejoindre sa famille ainsi que les maliens. Nous condamnons cet acte d'enlèvement contre la deuxième personnalité du Mali qui joue actuellement le rôle de chef de file de l'opposition.

M
modibo keita il y a 5 ans

Nous prions l'éternel chaque jour pour qu'on puisse retrouver Soumaila et sa délégation, c'est la liberté la démocratie de notre pays qui est en jeu, nous devons tout faire pour endiguer ce phénomène au Mali.

F
fantichka sow il y a 5 ans

Nous souhaitons que le chef de file de l'opposition malienne soit retrouvé saint et sauve, ils n'y pas de partisans nous sommes tous maliens et nous devons s'unir contre ces pratiques au Mali.

A
Aicha Walette il y a 5 ans

Nous souhaitons tous la bienvenue du chef de fil de l'opposition parmi nous malgré l’adversité qu'il est entre nous et Soumaila en personne n'a ménager aucun effort pour mettre le Mali au dessus de tous.

I
Inna guindo il y a 5 ans

Plus que _un défit pour la république il faut dire que cette affaire touche chaque malien et nous comptons sur le gouvernement maliens pour qu'il fasse en sorte que le chef de file de l'opposition malienne soit retrouver car il est inconcevable que un homme de son rang puisse etre enlever par des groupes d'homme bandit cela voudrez dire que chaque maliens est en insecurité partout ou il se trouve .

S
salsa tala il y a 5 ans

On ne veut plus la tète des hommes de l’échec pour la gestion de ce pays Soumaila cisse ne pense qu’a son propre intérêt c'est un inconscient parfait. Les hommes de l'échec n'ont plus leur place dans notre société c'est un malhonnête né.

G
GAFOU il y a 5 ans

Nos sincères condoléances à la famille du garde du corps de SOUMAILA CISSE et bonne guérison aux blessées. Que des enquêtes soient faites pour qu’il soit retrouvé.

B
BIBI il y a 5 ans

Nous comptons sur nos autorités nos forces de sécurité pour que l’honorable SOUMAILA CISSE soit retrouvée le plus vite que possible sain et sauve et qu’il rentre en famille.

F
FATOU TOGO il y a 5 ans

Nous voulons vraiment la libération de notre chef de fil de l’opposition SOUMAILA CISSE. Alors nous demandons à nos autorités de redoubler d’effort pour que SOUMAILA CISSE soit libérer dans un bref délai.

A
Alpha Sow il y a 5 ans

L’enlèvement de la deuxième personnalité en la personne du chef de fil de l’opposition non moins Sou maila Cissé reste un coup très dur pour la nation Malienne, mais nous restons confiants pourvue que nos autorités mettent le paquet pour le retrouver. Nous espérons qu’il soit saint et sauf.