dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Coronavirus: Emmanuel Macron appelle à son tour à «annuler» les dettes des pays africains

Par RFI 307 vues
Coronavirus: Emmanuel Macron appelle à son tour à «annuler» les dettes des pays africains

La France et l'Europe vont devoir aider l'Afrique à lutter contre le coronavirus en « annulant massivement sa dette », a déclaré lundi le président français Emmanuel Macron. Il n'est pas le seul à plaider en ce sens. Explications.

 

Lundi soir, Emmanuel Macron s'est fait l'écho des demandes faites récemment par plusieurs dirigeants africains, comme le Sénégalais Macky Sall, et dimanche dernier par le pape François lors de sa bénédiction pascale. Il va aussi dans le sens de plusieurs institutions financières internationales comme le FMI et la Banque mondiale, qui réclament depuis la mi-mars des annulations de dettes ou des rééchelonnement pour les pays africains alors que la pandémie de coronavirus menace. La question doit être débattue cette semaine par les pays du G20 en marge de la réunion de printemps du Fonds monétaire international.

Moratoire, rééchelonnement, allègement ou annulation : depuis trois semaines les dirigeants des grands pays et des institutions financières internationales proposent des solutions pour alléger le fardeau de l'Afrique. Car le choc économique créé par la pandémie nécessite, pour être surmonté, des capacités budgétaires. Or le poids de la dette africaine empêche les pays de dégager ces moyens. En dix ans, la dette publique africaine a doublé pour atteindre aujourd'hui 365 milliards de dollars dont 145 sont dus à la Chine.

Emmanuel Macron souhaite que la France et l'Europe annulent les dettes qu'elles ont sur l'Afrique. Mais cela ne concerne qu'une petite partie du fardeau. Car désormais, la dette privée représente une part importante du total. Les pays africains ayant levé ces dernières années des fonds sous forme d’eurobonds, par exemple. Cette dette privée, souvent morcelée est plus difficile à annuler.

Dans une tribune signée notamment par trois des quatre émissaires nommés par l'Union africaine pour coordonner l'aide internationale, des responsables africains appellent à un gel de deux ans du paiement des dettes, principal et intérêts. Le temps de trouver les bons mécanismes pour une solution à long terme...Suite sur rfi

 

 

Partager:

Commentaires (4)

Laisser un commentaire

M
MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA KOLO. il y a 5 ans

Afin de lutter contre la pandémie de coronavirus, des étudiants infirmiers ont été réquisitionnés au profit des hôpitaux français, certains étant placés dans des unités «Covid». L’un d’eux a témoigné de ses conditions de travail auprès de France Info, affirmant être rémunéré 50 euros par semaine. Comme beaucoup d’autres, cet étudiant de troisième année en soins infirmiers a été réquisitionné dans un hôpital pour faire face au Covid-19. Il a raconté à France Info son expérience au sein de cet établissement de la région parisienne, où il se retrouve en première ligne dans la lutte contre la pandémie. Il effectue un travail d’aide-soignant, mais est rémunéré comme un stagiaire. «C’est un sentiment d’humiliation. On a l’impression de ne rien valoir. C’est gentil de nous remercier, de nous dire que l’on est des héros, mais ce n’est pas cela qui nous fait vivre», a-t-il lancé. Comme le prévoit la législation sur les rémunérations des stagiaires, il est payé 50 euros par semaine, soit 1,42 euro de l’heure. Pour les étudiants en première et deuxième année c’est encore moins, avec un salaire horaire respectivement de 0,80 et 1,08 euro. ET MACRON LE SAIT TRES BIEN. QUE MACRON S' OCCUPE DES FRANCAIS QUI LE FONT VIVRE GRATUITEMENT, ET QUI SONT EN TRAIN DE TRÉPASSER COMME DU BÉTAIL-BON-Á-RIEN PAR LA NÉGLIGEANCE CRIMINELLE DE L' ÉTAT FRANCAIS.

A
Anonyme il y a 5 ans

Perroquet,tu nous emmerdes, comme toujours,avec ta haine. Il faut descendre de ton arbre perché maléfique pour tous.

M
MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA KOLO. il y a 5 ans

SAIS-TU COMBIEN DE FOIS LA DETTE FUT ANNULÉE POUR RÉAPPARAITRE ENCORE 3 FOIS SUPÉRIEURE Á LA PRÉCÉDANTE??? ESPECE DE NEGRE SANS CERVELLE...!! LA VRAIE SOLUTION EST DE COUPER TOUTE RELATION, TOUT CONTACT AVEC LA FRANCE ET PAYER UNE BONNE FOIS POUR TOUTE LA DETTE EXISTANTE AUJOURD' HUI.

A
Anonyme il y a 5 ans

ça c'est plutot positif