dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Bandiagara : Un vol de bétail meurtrier à Sangha

Par Malijet 374 vues
Bandiagara : Un vol de bétail meurtrier à Sangha

 

Ce mardi 21 avril, une attaque d’hommes armés, entre Terely et Amani dans la commune de Sangha, a fait au moins une douzaine de morts et des disparus.

Dans l’après de ce mardi, des individus armés ont perpétré une violente attaque  dans le cercle de Bandiagara, dans le but de voler des animaux.  Selon notre source, malgré la résistance des villageois, douze personnes ont trouvé la mort et des portées disparues.

Le massacre est de trop pour le maire de la commune de Sangha, Monsieur Ali DOLO. Selon des sources proches de lui, il se préparerait à porter plainte contre les autorités maliennes.

Rappelons que la commune des Sangha est l’une des communes les plus touchées par l’insécurité au centre du Mali. On se rappelle encore de l’attaque la plus meurtrière de la zone qui avait fait plusieurs dizaines de morts parmi les habitants du village de Sobane-Dah en juin 2019.

 

S.Guindo, stagiaire Malijet.com

Partager:

Commentaires (3)

Laisser un commentaire

F
Fanga 10020 il y a 5 ans

Il faut que les populations se défendent sur tous les fronts. Il faut d'abord s'organiser encore mieux pour exercer son droit légitime à l'auto-défense contre les terroristes islamistes. Il faut ensuite rassembler tous les éléments concernant les pertes en vie humaine et les pertes matérielles, puis les communiquer aux autorités publiques et informer les Maliens et les organisations régionales africaines et internationale. Il faut, enfin, exercer des actions en justice contre les politiciens en fonction qui exposent à la mort les Maliens par leurs mauvaises mesures. On en a assez de l'indifférence du chef du gouvernement actuel aux tueries dont font l'objet les populations du centre par les terroristes islamistes !

A
Anonyme il y a 5 ans

Que les dogons cessent de mettre les revendications sordides au devant toutes leurs actions à savoir que les régions de Bandiagara, Bankass et Koro les appartiennent. Il faut qu'ils sachent qu'ils sont la 3ème vague d'arrivée dans la région après les Télèmes (les premiers) et les Peulhs, en réalité ils ne sont venus du Mandé pour s'installer dans ces zones que vers le 14è siècle. Mais ce rappel historique ne sert rien actuellement car parmi ces trois groupes et mêmes les Dafings et autres qui sont venus après personne ne peut son chasser son voisin c'est pour cette raison q'on cesse d'indexer des gens de Bamako comme seuls responsables. Les vrais responsables sont les ennemis des deus groupes ethniques qu'i veulent leur désaccord pour mieux profiter et s'enrichir. Les mauvais dogons indexaient hier Ali Nouhou Dialla, Mme Adam Konaré, Hassane Barry et tous les notables Peulhs à Bamako et les Peulhs indexent le général Podiougou, les différents hauts gradés dogons de l'armée malienne (i.e les nombreux vols d'armes à Kati par des militaires dogons), Timbely et autres notables dogons à Bamako ne sert à rien. N'écoutez pas les mauvais éléments des deux groupes dogons et peulhs, il faut que les descendants des familles historiquement notables qui ont pu faire régner la concorde te la paix durant des siècles entre ces communautés se retrouvent, se parlent et je suis sûr qu'il vont trouver une solution au problème. La deuxième solution est que comme l'armée brille par son absence pour quelque raison que se soit, il faut que cette armée arme les populations locales sous leurs contrôle et encadrement, en recessant leurs armes, en les formant militairement et citoyennement au lieu d'une DDR qui n'a jamais fonctionné au Mali (voir les résultats de 1994 et suite); cela permettra de dissuader les bandits qui seront extirper des "soit disant djihadistes" qui normalement ont des idéaux à défendre. La paix va s'installer petit à petit jusqu'à finir complètement l'insécurité. Cessez d'opposer ces groupes ethniques, cela ne profite qu'aux bandits tapis dans les villes et villages et dans toutes les structures administratives sociales, militaires et politiques du pays et voisins. Nous devenons indignes de nos aïeux dont on se réclame: les différents rois du Soninkés (Ghana), du Manding, Songhay, Bambara, Peulh, Sénoufo, Touareg, Arabe, Bobo et autres.

A
Anonyme il y a 5 ans

Que les dogons restent bras coisés et dormir à Bamako, je veux surtout parler de cette nullité de Ginna dogon. Le jour où ils (Boubou et ses acolytes) auront fini avec le pays dogon, ca va etre votre tour dans les capitales. Ne dites rien et laissez les faire! Vous avez vu, meme leur ORTM n'a daigné dire un mot sur ce massacre de 12 jeunes preferant pleurer le deces d'un deputé.