SIKASSO : renforcement des capacités des élus et des agents du conseil régional sur la budgétisation
Une trentaine d'élus et agents du conseil régional de Sikasso prennent part depuis ce mardi (28/04/2020) à une formation sur la budgétisation. La rencontre de trois jours s'inscrit dans le plan triennal de renforcement des capacités des élus et des agents du conseil régional de Sikasso. Elle vise une meilleure offre du service public. Cet atelier est financé par l'ANICT (agence nationale d'investissements des collectivités territoriales).
GAO : don de kits de lavage des mains pour les déplacés
Les déplacés de Mopti résidant à Gao ont reçu hier (28/04/2020) un important lot de kits de lavage des mains, des cartons de savon et des thermos flashs. Ce geste de l'association malienne pour la survie au sahel AMSS et le HCR vise à faire respecter les mesures barrières à ces déplacés. Un médecin aussi a été mis à leur disposition pour les expliquer ces mesures de prévention du covid 19.
GOSSI : hausse du prix des denrées de première nécessité en mois de ramadan
Le prix des denrées de première nécessité a connu une hausse durant ce mois de Ramadan. Le sac de mil qui était à 17 000 F est cédé aujourd'hui à 22 000 francs CFA. Le sac de 50 kg de riz qui était à 17000 est à 20 000 francs CFA. Le bidon d'huile est cédé à 4000 contre 2750 précédemment. A cela s'ajoute le manque des masques, des gants, du Savon et les kits sanitaires.
YOROSSO : réception des appareils de pluviométrie et des téléphones portables
Une trentaine d'organisations paysannes du cercle de Yorosso ont reçu ce matin (29/04/2020) des appareils de pluviométrie et des téléphones portables. Cette donation est faite au terme d'une formation de deux jours sur les techniques de collecte des quantités de pluies. Ce don vise à mieux aider les producteurs à faire face aux méfaits des changements climatiques et à lutter contre l'insécurité alimentaire.
GAO : fixation des prix des denrées de première nécessité
Le Gouverneur de Gao en concertation avec les commerçants et les membres de la société ont fixé hier (28/04/2020) le prix des denrées de première nécessite. Le kg du sucre en poudre est fixé à 500f, le kg du riz 350f, le paquet du lait en poudre est à 1200f, le bidon d'un litre d'huile à 650f, le paquet de pâte alimentaire à 400f. Le litre d'essence à 600f et le litre de gazoil à 500f. Le gouverneur de Gao invite tous les commerçants au respect strict des prix fixés.
MACINA-BANAMBA : hausse du prix de la glace
Le prix d'une unité de glace a connu une hausse dans certaines localités du pays en cette période de ramadan. A Macina, l'unité qui était vendue à 100 F est cédée aujourd’hui dans la ville à 150F et 250F et 300FCFA dans les villages environnants. Selon les revendeurs cette augmentation s'explique par la distance qu'ils parcourent et la rareté sur le marché. A Banamba l'unité qui était vendue à 100f est vendue actuellement à 250f. A Banamba la hausse s'explique par le manque d'électricité.