dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Le Mali en deuil : Aïssata Cissé rejoint le monde des immortels

Par Arc en Ciel 339 vues
Le Mali en deuil : Aïssata Cissé rejoint le monde des immortels

La nouvelle est tombée comme un couperet sur la tête des Maliens ce jeudi 30 avril 2020. Aissata Cissé, ancienne présentatrice de l’ORTM est décédée dans la nuit de mercredi à jeudi 30 avril 2020. Au-delà de l’ORTM, c’est le Mali tout entier qui est en deuil.

 

Depuis 2017, elle n’a pas fait d’apparition publique à une cérémonie  officielle, Mme Aissata Cissé, cette voix suave qui obligeait les  auditeurs de radio-Mali des années 59 à s’intéresser au journal parlé n’est plus. La doyenne de la presse publique a rejoint le monde des immortels avec tout son savoir acquis pendant 45 années de vie professionnelles laissant la presse malienne dans sa globalité inconsolable.  Au Mali, elle faisait partie de ce cercle fermé de ses journalistes maliens à donner l’envie à embrasser le métier de journaliste.

La référence, la conseillère, l’inégalable, Aissata, vos qualités dans le domaine de l’audiovisuel, depuis Radio Soudan jusqu’à l’Office de radiodiffusion télévision du Mali (ORTM) en passant par Radio Mali, ne sont cachées à personne. Vous vous êtes dédiée à la tâche. Oui nous n’en doutons point, votre professionnalisme a dépassé les frontières du Mali  et même traversé les grands océans.

Vous avez fait partie de ceux qui ont fait la Radio-Mali. Arrivée très jeune à Radio Soudan en 1959, la Nyéleni a vécu tous les changements de la seule chaîne publique du Mali (Radio Soudan, Radio Mali, Radiodiffusion télévision du Mali et Office de Radiodiffusion télévision du Mali). Malgré la retraite, Mme Aïssata Cissé animait quelques années après sa retraite avec Boncana Maïga, une émission coproduite par l’ORTM et Mæstro Sound.

La dame à la voix captivante, s’est spécialisée dans la séduction des auditeurs surtout quand elle présentait le journal parlé à la radio nationale ou à la télé. Pour de nombreux fans des émissions de l’ORTM, Aïssata  ne peut être comparée à personne.  Unique dans sa présentation. « C’est surtout sa voix qui me poussait à écouter la radio même si j’avais pas envie », témoignait un auditeur de Radio Mali.

Avec 45 ans au service de la nation, Aïssata Cissé, selon les témoignages de ses anciens collaborateurs, a été un des piliers sinon la cheville ouvrière de Bozola. « Si ce n’est pas le travail, le courage, mais surtout l’ambition de vaincre, il est rare de rencontrer dans le milieu de la presse des femmes tenir pendant tout ce temps », concède un des anciens collaborateurs.

On se rappelle qu’au cours de la cérémonie organisée le 19 avril 2007 qui a consacré le départ des anciens de l’ORTM, le directeur général de l’ORTM, Sidiki N’Fa Konaté, a lâché : « Aïssata est une véritable bibliothèque ambulante et le témoin vivant de l’histoire des médias au Mali ». Pour lui, Aïssata est « cette battante qui a ouvert la voie à la promotion de la femme dans les médias ».

Celle qui aimait dire que le  « journaliste se fixera alors les barrières à ne pas franchir. Autrement dit, il s’interdira de prendre fait et cause pour une partie ou l’autre. Il s’interdira surtout le mensonge et proscrira toute velléité d’envenimer la situation. Un véritable sacerdoce dans le dévouement constant à la patrie, viatique du bon journaliste », a été toujours au rendez-vous.  Ses efforts ne pouvaient  rester sans être récompensés. Les autorités ont aussi reconnu sa valeur en la décorant. Les autorités de la Radio nationale ont tenu à immortaliser la citoyenne qui continue à être très active. La salle de rédaction du journal parlé porte son nom. Quoique retraitée, Aïssata n’a rien perdu de son talent. On le croirait toujours à ses vingt ans. De nombreux jeunes journalistes gagneraient à aller à son école.

Djibril Diallo

Partager:

Commentaires (8)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 5 ans

Surtout avec les Hawoye aux fins de mots asphyxiants et Niana Aliou avec des fins de mots gnagna, psaa psaa psaaa..... Quelle tristesse !!!!

A
Anonyme il y a 5 ans

Elle fut une voix remarquable sur un sourire humain. Quelle classe ! Dors en paix légendaire rossignol(e) de Radio Mali.

A
Anonyme il y a 5 ans

Le monde se vide! Eh oui, le Mali se vide! Beaucoup de bruit de pas mais très peu nous sommes. Qui pouvait ne pas s'arrêter quelques minutes devant la radio ou la télé, lorsqu'il entendait ou voyait - Aissata Cissé - Djibril M'Bodge - Djibril Coulibaly - Baba Djourté - Djibril Traoré - Demba Coulibaly - le talentueux "Mali actualité, Bonjour! Sama est mort" - Pierre Diakité - Fatim Sidibé - Thierno Hamed Thiam - Papus Daff "éphémérides" - Laurent Diakité - Celui du "disque demandé" - Sidibé de "Ballade du Noctambule" - Issiaka Dama - Baba Daga - Tiona Mathieu Koné "7/7" - Thomas Lazarre - Le defunt Thiero - Balla Moussa Keita - Samba Guindo - Zoumana Yoro - Seydou Touré - Mory Soumano - Tosso Diarra - Les correspondants régionaux de la RTM - J'en oublie volontairement Ces femmes et hommes se confondaient et se fondaient avec leur métier, tellement ils adoraient et se faisaient plaisir. Sans calcul, sans rancœur, devant le micro, elles et ils étaient intraitables. La vocal, le timbre, la rythmique, l'inspiration et l'expiration, on était en face des gens qui n'ont pas tous fait de longues études de journalisme, mais à qui qui je décernerais volontiers un DEA ou un PhD. Peut être que heureusement qu'ils se sont limités là où ils ont été sinon je crois qu'on allait avoir des journalistes pervers, qui grimacent au lieu de présenter le papier, qui sont là pour le poste et non par amour, piqués par le virus de la politique et celui du poste et de l'argent facile. "Senkan ni mankan cayara, nka mogo dogoyara!" "Ooo! A kera do ye! " Est-ce cela la malédiction sur l'homme: Regretter les morts!? A chaque grande honte nationale, une grande figure s'éteint, pour dire que "saya kafisa malo ye". Prenez ceux-ci et cherchez la bévue nationale qui a eu raison de leur être et âme: - Seydou Badian - Bakari Kamian - Aissata Cissé - etc.

A
Anonyme il y a 5 ans

Merci beaucoup Djibril DIALLO

A
ablo il y a 5 ans

Paix à son âme. Amen

L
La grande soeur il y a 5 ans

Vraiment sans mentir, son teint naturel qu'elle a su gardé m'a tellement marquée!!! Aïssata n'est pas tombée dans le tchatcho. Cela m'a vraiment fascinée de sa part. Je l'aimais beaucoup pour ça!!! Dors en paix doyenne. Que la terre te soit légère. Amine.

A
Anonyme il y a 5 ans

La vie est courte, aimons les un les autres. La tristesse dans mon coeur s'intensifie encore une fois de plus. Tosso Diarra, Zoumana Yoro Traore, Aissata Cisse . Allah le Tout Puissant 3 personnes formidables, aimables, genereuses qui n'etaient heureux que lorsqu'elles rendaient les autres heuereux en les aidant a resoudre leurs problemes. Elles avaient le don naturel pour toucher les autres et conforter les coeurs souffrants, desesperes et dans la plus grande discretion. Qu'Allah soubahanalah tallah soit avec vous, vous pardonne et vous ouvre les portes de son paradis. A la famille de l'ORTM, a la famille de la charmante et eloquente Aissata je vous presente mes condoleances les plus attristes. Que le Tout puissant vous reconforte le coeur. Paix a son ame .AMEN

A
Anonyme il y a 5 ans

Une journaliste toute naturelle et sage. Pas comme les chathios d'auj. Paix à son âme!