Bandiagara : le pays Dogon est désormais coupé du reste du Mali
Le pont de Songho dynamité une deuxième fois n’est plus utilisable pour les véhicules moyens et lourds. Par conséquent Bandiagara, Bankass et Koro se retrouvent isolés par rapport à leur capitale régionale, Mopti.
Endommagé une première fois en mars dernier, l’unique pont reliant trois chefs lieux de cercles et la frontière burkinabè à Mopti à travers la route du poisson, a été ciblé une deuxième fois, dans la nuit lundi 4 au mardi 5 mai 2020, par des groupes terroristes. À l’aide d’engins explosifs, des hommes armés non identifiés ont porté un sérieux coup à l’infrastructure qui n’est plus fréquentable pour la plupart des véhicules de transport.
Joint au téléphone, une personne résidente à Koro nous a fait savoir que les cars et autres véhicules de transport qui avaient quitté Koro pour Bamako ont fait demi-tour.
Dans la journée, des éléments de la force onusienne s’y étaient rendus pour faire le constat de la situation. Mais cette visite ne signifie pas grande chose pour certains habitants de la zone car, selon eux, le type d’équipe s’était rendu sur place après la première explosion sans donner suite.
Pour rappel, le pont de Songho est la troisième infrastructure routière du genre à être détruite sur cette route du poisson après le pont de Bi et de Parou.
S.Guindo, stagiaire Malijet.com