dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

L’interpellation de Clément Mamadou Dembélé: Ce qu’il faut retenir

Par Le Forum 214 vues
L’interpellation de Clément Mamadou Dembélé: Ce qu’il faut retenir

 

Ses partisans parlent d’enlèvement et promettent de rompre le silence si leur idole n’est pas libéré dans les meilleurs délais. Mais cependant ce qu’il faut retenir de l’interpellation de Clément Mamadou Dembélé, l’activiste qu’on parle de séquestration ou d’enlèvement peu importe par des hommes cagoulés, selon ses proches «  il serait aux mains de la toute puissante DGSE », à savoir sur le motif de son arrestation, dérangerait-il ? Ce que le temps nous en dira mieux. L’activiste, nous l’avons dit par le passé dans nos précédentes parutions, c’est mieux de critiquer mais il ne serait pas non plus le seul au Mali de dénoncer la mauvaise gouvernance, voire l’exception au delà c’est le seuil aussi de l’intolérable franchi et qui semble avoir été le sport favori du coordinateur de PCC vient de lui rattraper. Notre alerte à l’époque servait à attirer l’attention de l’opinion y compris lui-même.

L’incitation à la violence et la désobéissance civile par l’armée sonnent tout l’entendement qu’il aurait dépassé les limites si c’est bien ce qui serait son motif d’interpellation.

BS  

Partager:

Commentaires (15)

Laisser un commentaire

T
Telly24 il y a 5 ans

Je ne suis pas 100% d'accord avec lui sur certaines methodes ou paroles. Mais il faut reconnaitre qu'il disait la vérité, luttait contre la corruption et se battait pour l'amélioration des conditions de vie de ses compatriotes, hélas les autorités maliennes l'ont finalement arrêté sous des prétextes farfelus. La corruption, l'inconscience professionnelle, la malversation et la mauvaise gouvernance sont la norme au Mali. Bref la situation est catastrophique sur les plans économique, sécuritaire, sanitaire, scolaire, etc. C'est révoltant et il faut dénoncer avec la plus grande fermeté. Clément est décidé et patriote contrairement à ses ravisseurs. C'est la patrie ou la mort, ...

F
Fanga 10020 il y a 5 ans

"Troll" ! Dégage !

A
Anonyme il y a 5 ans

Sachez chers concitoyens qu'il est plus courageux de reçevoir un coup de pied sur d'en donner. Allez savoir qui donne le coup de pied,et qui le resoie.

L
LaJoie il y a 5 ans

befoba, si j'ai bien compris, Dembelé aurait selon toi mieux fait de se taire s'il ne voulait pas qu'on le mette au gnouf ? Nous y voilà ! Si Clément Dembelé a pris volontairement des risques, cela signifie qu'il est prêt à s'engager, quels que soient les risques, à s'engager contre ce qui l'indigne ... c'est ça un meneur d'hommes ! Et en plus, il est contre la violence ... Bonne chance à Dembelé !

B
befoba il y a 5 ans

La communication est très complexe. Clément devait le savoir parce qu'i parlait d'un sujet sensible qui implique tous les Maliens. Celui qui n'est pas corrompu et qui ne corrompt pas, c'est cela une exception au Mali d'aujourd'hui alors que c'est le contraire dans nos valeurs sociales et morales. Le message que l'on transmet n'as de sens par ses récepteur. le Mali est un pays d'hyènes. celui dont la communication est perçu comme celle d'une chèvre est ............. voila. Quand on parle on doit savoir la portée de ce qu'on dit même si le message est une vérité absolue comme "nous maliens sommes corrompus et/ou corrupteurs à 99%"

L
LJ il y a 5 ans

bonsoir Fanga : ce que vous écrivez est tellement important que je me permets d'éditer la version oxygénée de la dernière partie, dans l'espoir d'encourager au maximum sa lecture... Merci encore pour toutes vos réflexions :) *** " Les MALIENS doivent prendre garde à ne laisser la substance de leurs droits constitutionnels réduite à zéro, particulièrement ceux concernant leur droit à la liberté d'opinion, de pensée, de conscience et d'expression. ------------------------------------------------------------------------------ Nous sommes tous harcelés par des agents au service d'intérêts obscurs, y compris sur le forum Malijet où il devient chaque jour de plus en plus difficile de s'exprimer sans que ces agents ne viennent essayer de fausser l'équilibre normal du débat public et démocratique en ligne. * Subrepticement, le Mali risque de basculer dans un régime similaire aux dictatures sud-américaines passées, et dans des pratiques malhonnêtes similaires à celles de certaines grandes entreprises multinationales situées dans les pays riches ... ... qui intentent aux membres de la société civile , - défenseurs des droits sociaux et environnementaux - des procès dans le seul but de les réduire au silence. Ces pratiques sont désignées sous l'expression de "poursuite stratégique contre la mobilisation publique" ou "poursuite-bâillon". Définition -------------------------------------------------------------------------------- "Une poursuite stratégique contre la mobilisation publique ou poursuite-bâillon est, en Amérique du Nord, une action en justice visant à entraver la participation politique et le militantisme. ............................................................................................... Il s’agit le plus souvent d’une poursuite civile pour raison diffamatoire, intentée contre un individu ou un organisme ayant pris parti dans le cadre d’un enjeu public .............................................................................................. Le concept inclut également les menaces de poursuite, car le succès d'une telle opération ne découle pas tant d'une victoire devant les tribunaux que du processus lui-même, visant à intimider la partie défenderesse (celle attaquée) ou l'épuiser financièrement dans le but de la réduire au silence. ............................................................................................ Ainsi, le plaignant s'en prendra généralement à des individus isolés ou des organismes de petite taille, et brandira la menace de dommages-intérêts démesurés par rapport au tort qui lui est prétendument causé."

A
Anonyme il y a 5 ans

Chers maliens et maliennes. Mobilisons-nous pour la libération de clément Dembélé, c'est anormal cette arrestation. Clément a toujours aimé un Mali digne et propre sans magouille donc arrêté une personne de ce genre est le problème de nous tous , il est inadmissible de jeter de cette façon les gens derrière les barreaux, ce n'est plus une démocratie.

A
anti il y a 5 ans

(copié collé - merci Fanga !) "Je soumets à l'écoute comparative le visionnage de la vidéo de MAHMOUD DICKO --------------------------------------------------------------------------------------- d'il y a quelques semaines dans laquelle il demande verbalement et explicitement à la foule, "hommes et femmes, jeunes et vieux" de sortir le vendredi suivant son meeting avec des armes ("haches", "bâtons", "cailloux") ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ et celle de Clément Dembélé ......................................................................................................... dans laquelle celui-ci rappelle à plusieurs reprises dans sa dernière vidéo son OPPOSITION à toute forme de violence. *************************************************************************** Or, qu'est-ce qu'il s'est passé en République du Mali ? L'homme véritablement extrémiste et violent n'a aucune seconde été inquiété par la Sécurité d'État pour ses propos. Il a été simplement convoqué gentiment par les organes d'enquête de droit commun, et non enlevé par la Sécurité d'État, pour qu'il aille s'expliquer sur ses propos. On connait la suite de l'histoire : non seulement l'imam, citoyen malien, a refusé en toute impunité de se présenter devant la justice de son pays, mais plus grave encore, il semble avoir obtenu des excuses d'un ministre du gouvernement actuel pour avoir été convoqué par la justice. ................................................................................................................... *** EN REVANCHE, à l'enseignant de l'Université et à l'activiste de la société civile, pacifique et non-violent, il a été appliqué une justice d'exception et une arrestation arbitraire. ------------------------------------------------------------------------------------------------ Les deux vidéos parlent d'elles-mêmes. Chacun pourra se faire librement son opinion. 1. Mahmoud Dicko : https://www.youtube.com/watch?v=Hy6Ar5Mz2oE&list=WL (minutes 50 à 59) 2. Clément Dembélé : https://www.youtube.com/watch?v=0s5QUxLgCUs&t=1181s (intégralité de la vidéo d'une durée de 27 minutes) Concernant l'arrestation de Clément Dembélé, il semble avoir été arrêté dans un but d'intimidation pour le faire taire dans sa lutte contre la très grande corruption au Mali."

F
Fanga 10020 il y a 5 ans

Parfaitement d'accord ! Si la Sécurité d'État était puissante, ça se saurait dans ce pays. Les services de renseignement et de sécurité du Mali qui sont crées par la législation pour protéger les intérêts de l'État, sur tout le territoire national, sont en train d'être détournés de leur mission première et réduits à la protection de quelques individus haut placés à Bamako. C'est désolant, la conception de certains de la démocratie et des institutions publiques au Mali !

S
Seydou il y a 5 ans

« il serait aux mains de la toute puissante DGSE » Monsieur le journaliste, je pense que chez nous cela s'appelle plustot la SE.Et que DGSE est francaise. Peu importe si la SE etait aussi puissante comme tu le dis pourquoi nous trainons toujours avec cette puree de guerre, sachant que gagner une guerre depend a 80% de l'efficacite des services de renseignements. Ils sont puissants quand il s'agit de faire du mal aux civils desarmes.Que la SE aille aider l'armee au centre et au nord.Elle sera utile a la nation toute entiere.

N
N'Tè il y a 5 ans

Parce que c'est Clément qu'on peut arrêter sinon, d'autres qui vaguent librement à leurs affaires, ont dit plus durs que Clément. Pourtant, ils ne s'inquiètent même qu'un jour qu'ils vont être arrêtés. Pauvre Mali!

F
Fanga 10020 il y a 5 ans

Je republie mon commentaire posté sur Malijet il y a quelques jours. « Courage au professeur Clément Dembélé ! Monsieur Dembélé est jeune et aura certainement un bel avenir au Mali. Ceux qui ont arrêté ce membre actif de la société civile, eux, sont petits et ont vocation à sortir prochainement de la vie publique et de la mémoire collective des Maliens. Patience ! Le temps fera son œuvre ! Sur le fond, en matière d'État de droit et de respect des droits constitutionnels des citoyens maliens, je crois que cette arrestation d'un enseignant du supérieur est l'une des pires atteintes aux valeurs constitutionnelles et démocratiques du Mali. D'autant plus que cette arrestation, que certains qualifient d'enlèvement, a été faite non pas par les organes ordinaires d'enquête de la police mais par la "Sécurité d'État", qui comprend maintenant son rôle comme étant celui de la "Sécurité du clan" à Bamako au détriment du centre et du nord où ça chauffe en matière de terroriste et d'atteinte à l'intégrité du territoire national. Si les organismes publics et associatifs de défense des Droits de l'Homme, Commission nationale des droits de l'homme (CNDH) et Association malienne des droits de l'homme (AMDH), ne s'activent pas rapidement pour exiger et obtenir la libération de Clément Dembélé et l'interdiction d'enlèvement de personnes à Bamako au lieu d'aller faire ces agissements dans le centre et le nord, je crois que la vie démocratique sera foutue définitivement. Le Mali pourrait basculer vers une situation incontrôlable si les autorités publiques ne comprennent pas une fois pour toute que les droits constitutionnels et les droits tout court des Maliens doivent être respectés. Je rappelle les valeurs de notre Constitution actuellement en vigueur adoptée 1992. Préambule Le peuple souverain du Mali, fort de ses traditions de lutte héroïque, engagé a rester fidèle aux idéaux des victimes de la répression et des martyrs tombés sur le champ d'honneur pour l'avènement d'un État de droit et de démocratie pluraliste, - affirme sa volonté de préserver et de renforcer les acquis démocratiques de la Révolution du 26 Mars 1991, - s'engage solennellement à défendre la forme républicaine et la laïcité de l'État (...) Titre premier : Des droits et des devoirs de la personne humaine Article premier La personne humaine est sacrée et inviolable. Tout individu a droit à la vie, à la liberté, à la sécurité et à l'intégrité de sa personne. Article 3 Nul ne sera soumis à la torture, ni à des sévices ou traitements inhumains, cruels, dégradants ou humiliants. Tout individu, tout agent de l'État qui se rendrait coupable de tels actes, soit de sa propre initiative, soit sur instruction, sera puni conformément à la loi. Article 4 Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience, de religion, de culte, d'opinion, d'expression et de création dans le respect de la loi. Article 9 La peine est personnelle. Nul ne peut être poursuivi, arrêté ou inculpé qu'en vertu d'une loi promulguée antérieurement aux faits qui lui sont reprochés. Tout prévenu est présumé innocent jusqu'à ce que sa culpabilité soit établie par la juridiction compétente. Le droit à la défense, y compris celui de se faire assister par l'avocat de son choix, est garanti depuis l'enquête préliminaire. Article 10 Toute personne faisant l'objet d'une mesure privative de liberté a le droit de se faire examiner par un médecin de son choix. Nul ne peut être détenu pendant une durée supérieure à quarante huit heures que par décision motivée d'un magistrat de l'ordre judiciaire. Nul ne peut être détenu dans un établissement pénitentiaire que sur mandat délivré par un magistrat de l'ordre judiciaire. Article 11 Tout ce qui n'est pas interdit par la loi ne peut être empêché et nul ne peut être contraint de faire ce qu'elle n'ordonne pas. Article 24 Tout citoyen, toute personne habitant le territoire malien a le devoir de respecter en toutes circonstances la Constitution. Je soumets à l'écoute comparative le visionnage de la vidéo de Mahmoud Dicko d'il y a quelques semaines dans laquelle il demande verbalement et explicitement à la foule, "hommes et femmes, jeunes et vieux" de sortir le vendredi suivant son meeting avec des armes ("haches", "bâtons", "cailloux") et celle de Clément Dembélé dans laquelle celui-ci rappelle à plusieurs reprises dans la sa dernière vidéo son opposition à toute forme de violence. Or, qu'est-ce qu'il s'est passé en République du Mali ? L'homme véritablement extrémiste et violent n'a aucune seconde été inquiété par la Sécurité d'État pour ses propos. Il a été simplement convoqué gentiment par les organes d'enquête de droit commun, et non enlevé par la Sécurité d'État, pour qu'il aille s'expliquer sur ses propos. On connait la suite de l'histoire : non seulement l'imam, citoyen malien, a refusé en toute impunité de se présenter devant la justice de son pays, mais plus grave encore, il semble avoir obtenu des excuses d'un ministre du gouvernement actuel pour avoir été convoqué par la justice. En revanche, à l'enseignant de l'Université et à l'activiste de la société civile, pacifique et non-violent, il a été appliqué une justice d'exception et une arrestation arbitraire. Les deux vidéos parlent d'elles-mêmes. Chacun pourra se faire librement son opinion. 1. Mahmoud Dicko : https://www.youtube.com/watch?v=Hy6Ar5Mz2oE&list=WL (minutes 50 à 59) 2. Clément Dembélé : https://www.youtube.com/watch?v=0s5QUxLgCUs&t=1181s (intégralité de la vidéo d'une durée de 27 minutes) Concernant l'arrestation de Clément Dembélé, il semble avoir été arrêté dans un but d'intimidation pour le faire taire dans sa lutte contre la très grande corruption au Mali. Les Maliens doivent prendre garde à ne laisser la substance de leurs droits constitutionnels réduite à zéro, particulièrement ceux concernant leur droit à la liberté d'opinion, de pensée, de conscience et d'expression. Nous sommes tous harcelés par des agents au services d'intérêts obscurs, y compris sur le forum Malijet où il devient chaque jours de plus en plus difficile de s'exprimer sans que ces agents ne viennent essayer de fausser l'équilibre normal du débat public et démocratique en ligne. Subrepticement, le Mali risque de basculer dans un régime similaire aux dictatures sud-américaines passées et dans des pratiques malhonnêtes similaires à celles de certaines grandes entreprises multinationales situées dans les pays riches qui intentent aux membres de la société civile défenseurs des droits sociaux et environnementaux des procès dans le seul but de les réduire au silence. Ces pratiques sont désignées sous l'expression de "poursuite stratégique contre la mobilisation publique" ou "poursuite-bâillon". Définition "Une poursuite stratégique contre la mobilisation publique ou poursuite-bâillon est, en Amérique du Nord, une action en justice visant à entraver la participation politique et le militantisme. Il s’agit le plus souvent d’une poursuite civile pour raison diffamatoire, intentée contre un individu ou un organisme ayant pris parti dans le cadre d’un enjeu public. Le concept inclut également les menaces de poursuite, car le succès d'une telle opération ne découle pas tant d'une victoire devant les tribunaux que du processus lui-même, visant à intimider la partie défenderesse (celle attaquée) ou l'épuiser financièrement dans le but de la réduire au silence. Ainsi, le plaignant s'en prendra généralement à des individus isolés ou des organismes de petite taille, et brandira la menace de dommages-intérêts démesurés par rapport au tort qui lui est prétendument causé." »

L
LaJoie il y a 5 ans

Je soumets à l'écoute comparative le visionnage de la vidéo de MAHMOUD DICKO .......................................(copié collé) --------------------------------------------------------------------------------------- d'il y a quelques semaines dans laquelle il demande verbalement et explicitement à la foule, "hommes et femmes, jeunes et vieux" de sortir le vendredi suivant son meeting avec des armes ("haches", "bâtons", "cailloux") ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ et celle de Clément Dembélé ......................................................................................................... dans laquelle celui-ci rappelle à plusieurs reprises dans sa dernière vidéo son OPPOSITION à toute forme de violence. *************************************************************************** Or, qu'est-ce qu'il s'est passé en République du Mali ? L'homme véritablement extrémiste et violent n'a aucune seconde été inquiété par la Sécurité d'État pour ses propos. Il a été simplement convoqué gentiment par les organes d'enquête de droit commun, et non enlevé par la Sécurité d'État, pour qu'il aille s'expliquer sur ses propos. On connait la suite de l'histoire : non seulement l'imam, citoyen malien, a refusé en toute impunité de se présenter devant la justice de son pays, mais plus grave encore, il semble avoir obtenu des excuses d'un ministre du gouvernement actuel pour avoir été convoqué par la justice. ................................................................................................................... *** EN REVANCHE, à l'enseignant de l'Université et à l'activiste de la société civile, pacifique et non-violent, il a été appliqué une justice d'exception et une arrestation arbitraire. ------------------------------------------------------------------------------------------------ Les deux vidéos parlent d'elles-mêmes. Chacun pourra se faire librement son opinion. 1. Mahmoud Dicko : https://www.youtube.com/watch?v=Hy6Ar5Mz2oE&list=WL (minutes 50 à 59) 2. Clément Dembélé : https://www.youtube.com/watch?v=0s5QUxLgCUs&t=1181s (intégralité de la vidéo d'une durée de 27 minutes) Concernant l'arrestation de Clément Dembélé, il semble avoir été arrêté dans un but d'intimidation pour le faire taire dans sa lutte contre la très grande corruption au Mali. *** (merci à Fanga pour ce plaidoyer !)

A
Anonyme il y a 5 ans

Bonjour les jeunes. Comment se fait il que Clement est arrêté arbitrairement et personne n'en parle?

A
anti enlèvement il y a 5 ans

.(copié collé) Je rappelle les valeurs de notre Constitution actuellement en vigueur, adoptée 1992. Préambule * Le peuple souverain du Mali, fort de ses traditions de lutte héroïque, engagé a rester fidèle aux idéaux des victimes de la répression et des martyrs tombés sur le champ d'honneur pour l'avènement d'un État de droit et de démocratie pluraliste, - affirme sa volonté de préserver et de renforcer les acquis démocratiques de la Révolution du 26 Mars 1991, - s'engage solennellement à défendre la forme républicaine et la laïcité de l'État (...) Titre premier : Des droits et des devoirs de la personne humaine ................................................................................................................. Article premier -------------------------------------------------------------------------------------------------- La personne humaine est sacrée et inviolable. Tout individu a droit à la vie, à la liberté, à la sécurité et à l'intégrité de sa personne. * Article 3 -------------------------------------------------------------------------------------------------- Nul ne sera soumis à la torture, ni à des sévices ou traitements inhumains, cruels, dégradants ou humiliants. Tout individu, tout agent de l'État qui se rendrait coupable de tels actes, soit de sa propre initiative, soit sur instruction, sera puni conformément à la loi. * Article 4 ------------------------------------------------------------------------------------------------- Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience, de religion, de culte, d'opinion, d'expression et de création dans le respect de la loi. * Article 9 ------------------------------------------------------------------------------------------------- La peine est personnelle. Nul ne peut être poursuivi, arrêté ou inculpé qu'en vertu d'une loi promulguée antérieurement aux faits qui lui sont reprochés. Tout prévenu est présumé innocent jusqu'à ce que sa culpabilité soit établie par la juridiction compétente. Le droit à la défense, y compris celui de se faire assister par l'avocat de son choix, est garanti depuis l'enquête préliminaire. * Article 10 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Toute personne faisant l'objet d'une mesure privative de liberté a le droit de se faire examiner par un médecin de son choix. Nul ne peut être détenu pendant une durée supérieure à quarante huit heures que par décision motivée d'un magistrat de l'ordre judiciaire. ................................................................................................................. Nul ne peut être détenu dans un établissement pénitentiaire que sur mandat délivré par un magistrat de l'ordre judiciaire. * Article 11 -------------------------------------------------------------------------------------------------- Tout ce qui n'est pas interdit par la loi ne peut être empêché et nul ne peut être contraint de faire ce qu'elle n'ordonne pas. * Article 24 -------------------------------------------------------------------------------------------------- Tout citoyen, toute personne habitant le territoire malien a le devoir de respecter en toutes circonstances la Constittution ( merci à l'auteur)