dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Mali: l'association Tabital Pulaaku dénonce la poursuite des exactions contre les Peuls

Par RFI 234 vues

Au Mali, l'association Tabital Pulaaku, la plus importante association culturelle des peuls du Mali, a tenu une conférence de presse mardi 2 juin à Bamako. Son président Abou Sow s'est déclaré inquiet du sort subi depuis le début de l'année par des peuls originaires du centre du Mali. Certains dit-il, ont été tués à cause de leur appartenance ethnique, d'autres sont portés disparus. Il met en cause notamment les forces de l'ordre et une milice Dana Amassagou officiellement dissoute mais toujours présente sur le terrain.

 

avec notre correspondant à Bamako, Serge Daniel

Devant la presse, les responsables de l’association Tabital Pulakou présentent une liste avec des noms de nombreux civils appartenant à la communauté peule du centre du Mali.

Le président de l’association Tabital Pulaaku affirme que ces personnes sont ciblées, à raison de leur appartenance ethnique « Nous avons enregistré de nombreux cas d'exactions dans le centre. Et ces exactions sont considérées comme des délits de faciès : tout Peul rencontré est considéré ipso facto comme un jihadiste et dans le meilleur des cas arrêté, emprisonné, et dans le pire des cas sommairement exécuté. Par exemple dans le village de Massadougou, les forces de défense de sécurité ont arrêté 21 personnes ils ont exécuté 7 au cimetière du village, ils ont emporté les 14 autres dont nous sommes sans nouvelles jusqu’ici. »

Pour la principale association culturelle qui regroupe les Peuls du Mali, le groupe d’auto-défense Dan Nam Ambassagou s’en prend également aux civils peuls dans cette même région.

Interrogée par RFI la milice Dan Nam Ambassagou réfute, alors que de son côté le responsable de l’armée malienne dément ce qu’il appelle « des accusations contre l’armée ».

 

« Alors que cette milice est dissoute par le gouvernement, ces éléments interviennent sur le marché pour arrêter tous les Peuls qu’ils rencontrent », poursuit le président de l'association Tabital Pulakou...Lire la suite sur rfi

 
Partager:

Commentaires (5)

Laisser un commentaire

J
Juste il y a 5 ans

Monsieur SOW. Quand on veut donner une vraie information, on va à la source. Le déplacement sur MMopti n'est pas plus cher que le peu d'argent que tu as donné aux représentants de RFI. Les dozos ne tuent que des djadistes (maliens ou étrangers). Les milliers des dogons tués et ceux victimes d'enlèvement de leurs biens sont aussi des humains. Les dogons sont les cousins de toutes les autres ethnies. Si les djadistes qui leur tuent sont des peuls, alors ils ont le plein droit se défendre.Probablement vous êtes des bailleurs de fonds de ce business de djadisme au Mali.

A
Anonyme il y a 5 ans

Pourquoi écouter RFI si tu trouves que ses informations sont ******** <sup><font color=#0066FF;>[masqué car insultes interdites sur Malijet !]</font></sup>es ? Soit cohérent !!!

A
Anonyme il y a 5 ans

Les terroristes savent se défendre,mais populations civiles sont prises pour cible,pour servir d'objets de vengeance. Il n'y a aucune bravoure,aucun triomphe à tirer d'actes génocidaires. La République est une,et tous les citoyens devraient s'y sentir sereins.

D
Diawara il y a 5 ans

IL FAUT AVOIR UN COMPORTEMENT DÉCENT ET RESPECTER L'AUTORITÉ ARRÊTEZ DE VOLER LE BÉTAIL D'AUTRUI ET LE DÉSORDRE. IL N'Y A JAMAIS DE FUMÉE SANS FEU. LE BON COMPORTEMENT COMMENCE PAR SOIT MÊME ET SACHEZ QUE L'ARMÉE FAIT SON BOULOT ET CELA ON NE PEUT LUI REPROCHER. ILE FAUT ARRÊTER LES INFORMATIONS MENSONGÈRES POINT BARRE AU MALI AUCUN PEUPLE N'EST PERSÉCUTÉ SEULEMENT IL Y A DES ÉLÉMENTS QUI AGISSENT DE MANIÈRE INDIGNE DANS CETTE COMMUNAUTÉ. ON NE PEUT PAS TROMPER TOUT LE MONDE .ARRÊTEZ VOS AGISSEMENTS ET LE PROBLÈME EST RÉSOLU.

A
Anonyme il y a 5 ans

C'est encore de la manipulation. Il n'en est rien. Faut il permettre aux Djihadistes d'en finir avec les militaires et les Dogons pour accepter l'évidence? Il n'y a aucun jour qui ne passe sans qu'on enregistre la mort de plusieurs Dogons dans leurs villages incendiés. Aucune condamnation du Gouvernement, aucun mot de Tabital Pulaku et on dit '' ...par des hommes armées non indentifiés'' ou "....par des Djihadistes''. Mais dès qu'un Djihadiste est tué on dit ''...l'armée à tuer des civils peuls'', '' Dana Ambassagou a tué des peuls'' Qui accuse les bambaras, les sonraïs, les sarakolés, les mossi? Personne. Mais toutes ces ethnies accusent les peuls. Quel fausseté et hypocrisie. Et il faut toujours passer par RFI, France 24 qui avec des agents français à la solde de leur État ne cherchent qu'à restabiliser le Mali pour leurs intérêts. Qu'Allah l'Omniscient aide la Vérité et les justes. Amen