dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Mairie du district de Bamako : Le plan d’actions pour l’accès à l’énergie durable validé

Par Malijet 149 vues

L’Agence de développement régional de Bamako (ADR) a tenu, la session ordinaire de son comité de pilotage du Plan d’actions pour l’accès à l’énergie durable et climat du District de Bamako (PAAEDC).

 

La cérémonie d’ouverture des travaux se sont déroulés à la mairie du District, en présence du représentant du maire du District, du directeur général de l’ADR et du représentant du gouverneur du district. 

 L’initiative de ce projet  venue de la mairie du District de Bamako, fait suite à un appel de proposition d’un projet du plan climat.  

La mission du comité de pilotage est d’orienter et d’aider la mairie du District de Bamako et les collectivités pour que les actions qui vont être identifiées dans ce plan climat puissent être des actions en droite ligne avec les réalités de notre pays.

 Face à cette situation la mairie du district s’est engagée de façon volontariste à la convention des maires d’Afrique Subsaharienne, une initiative démarrée  par l’union européenne. Cette convention sera le déclencheur d’une véritable lutte contre le changement climatique dans un contexte ou la qualité de l’air au Mali est affectée par les poussières, de biomasse ou cosmétique par l’utilisation de bois-énergie et par le secteur des transports.

De son côté, le  représentant du maire du District,  a rappelé que le Mali est membre signataire de trois conventions internationales, celles relatives à la biodiversité, la désertification et le changement climatique.

Enfin il a remercié expertise France l’UE pour soutien  à la convention des maires et le district de Bamako dans l’élaboration du Plan d’Action pour l’Accès à l’énergie Durable et pour le Climat de la ville.

A.T.Dansoko/Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.