dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Crise sécuritaire à Gao : invasions menaçantes d’étrangers

Par Mali-Horizon 174 vues
Crise sécuritaire à Gao : invasions menaçantes d’étrangers

Depuis quelques temps, des informations concordantes font état de la présence massive de personnes qui seraient d’origines syriennes, pakistanaises, soudanaises, égyptiennes entre autres dans la région de Gao.

 

Ces personnes, selon nos sources, se déplacent dans des Toyota Land Cruiser sans plaques minéralogiques, par groupe, entre Ansongo Gossi et Gao. Officiellement, elles seraient venues pour rechercher de l’or à Intahaka, devenue, dit-on, une zone aurifère vers laquelle tout le monde se rue.

Plusieurs témoins voient dans ces déplacements d’étrangers « une méthode d’encerclement pour des attaques futures, avec l’alibi de recherches de mines d’or ». A bord de leurs pickups, ces « envahisseurs » ne subissent aucun contrôle de la part des policiers et gendarmes. C’est pourquoi, les populations lancent ces derniers jours des messages d’alerte pour avertir les autorités et pour dénoncer des faits de corruption facilitant leur installation dans la région.

Certaines notabilités appellent l’Etat à envisager une intervention militaire afin de parer au danger dès maintenant, car « mieux vaut prévenir que guérir ». Et un élu local de signaler, la semaine dernière, par un message audio ; « Les habitants de la région de Gao sont désemparés parce qu’ils sont certains que cette arrivée massive d’étrangers n’est pas justifiée par la ruée vers l’or des mines de Intahaka. Pour eux, il s’agit d’un positionnement stratégique pour d’autres raisons. L’or ne serait qu’un prétexte même s’ils sont impliqués dans l’extraction ».

Bruno D S

Partager:

Commentaires (6)

Laisser un commentaire

T
Tery il y a 5 ans

M. Diawara, ce que tu oublies, ces étrangers peuvent devenir maliens du jour au lendemain. Cela prend une journée pour avoir n'importe quelle preuve de nationalité malienne. Nos autorités facilitent tellement les choses !!!

A
Anonyme il y a 5 ans

Si cela est vrai,on peut dire que la République est morte.il ne faut pas les chasser,mais les tuer.

D
Diawara . il y a 5 ans

J'AIMERAI SAVOIR SI LE MINISTRE DES MINES EST CONSCIENT DE CE QUI SE PASSE AU MALI.DONC N'IMPORTE QUI PEUT DÉBARQUER AU MALI ET COMMENCER À EXPLOITER DE L'OR SANS ÊTRE INQUIÉTÉ. A QUOI SERT LA DIRECTION GÉNÉRALE DES MINES ET LA GENDARMERIE QUEL EST LEUR RÔLE. IL FAUDRA VÉRIFIER CES INDIVIDUS CIRCULANT EN PICKPOCKET UP ET VOULOIR CHERCHER DE L'OR. MAIS VRAIMENT CELA EST NON SEULEMENT INCROYABLE MAIS AUSSI INCONCEVABLE.

D
Diawara il y a 5 ans

D'AUTRES PARTS QU AUCUN ÉTRANGERS NE SOIT AUTORISÉ À EXPLOITER L'OR AU MALI .ILSUR FAUT ÊTRE CATÉGORIQUE LA DESSUS. ARRÊTEZ LA NÉGLIGENCE ET CETTE SITUATION DÉLÉTÈRE. SOYEZ FERME ET DETERMINE CONTRE CES ARABES QUI VIENNENT SEMER LE DÉSORDRE CHEZ NOUS.

D
Diawara il y a 5 ans

D'AUTRES PARTS QU AUCUN ÉTRANGERS NE SOIT AUTORISÉ À EXPLOITER L'OR AU MALI .ILSUR FAUT ÊTRE CATÉGORIQUE LA DESSUS. ARRÊTEZ LA NÉGLIGENCE ET CETTE SITUATION DÉLÉTÈRE. SOYEZ FERME ET DETERMINE CONTRE CES ARABES QUI VIENNENT SEMER LE DÉSORDRE CHEZ NOUS.

D
Diawara il y a 5 ans

IL FAUT QUE LES FAMAS INTERVIENNENT SANS ATTENDRE ET QUE TOUS CEUX QUI SONT ÉTRANGERS QUITTENT IMMÉDIATEMENT ET RETOURNENT CHEZ EUX SANS CONDITIONS.AUCUN PAYS D'OÙ ILS SONT ISSUS NE TOLERÉRAIENT DES VÉHICULES SANS IMMATRICULATIONS DANS LEURS PAYS. IL FAUT LES ARRÊTER ET LES TRADUIRE EN JUSTICE VITE FAIT. LE MALI N'EST PAS UN PAYS OÙ N'IMPORTE QUEL CONNARD PEUT DÉBARQUER POUR SOIT.AUJOURD'HUI DISANT CHERCHER DE L'OR. ALORS FAMAS METTEZ VOUS AU BOULOT IL S'AGIT DE LA DÉFENSE NATIONALE. ON VOIT COMMENT NOS CITOYENS SONT TRAITÉS DANS CES PAYS . D'AUTRES PARTS COMME BACHAR À PRIS LE DESSUS SUR CES CONNARDS ALORS ILS SE SONT DISPERSÉS DONC QUE NOS MILITAIRES PRENNENT LEUR RESPONSABILITÉ POINT BARRE. ET NE VOUS LAISSEZ PAS BERNER PAR DES PROPOS COMME RÉFUGIÉS CELA N'EST AUCUNEMENT VRAI. QU'ILS RETOURNENT D'OÙ ILS VIENNENT.