Rassemblement N°3 du M5-RFP : la désobéissance civile entre en vigueur.
Le mouvement du 5 juin a fait appel à ses militants et sympathisants pour un nouveau meeting ce vendredi 10 juillet 2020 à la place de l’indépendance. Cette fois-ci, les manifestants réclament non seulement la démission du président mais s’ils estiment désormais en situation de désobéissance civile conforment à l’article 121 de la constitution malienne.
Après les deux manifestations des 5 et 19 juin, les membres du M5-RFP et le chef d’Etat, Ibrahim Boubacar Keita ont eu à échanger grâce à l’intervention de différents médiateurs. Mais les propositions du président ne semblent pas avoir satisfait les opposants à son régime. Au contraire, ces derniers estiment avoir été méprisés par le président lorsqu’il les a renvoyé vers la majorité présidentielle.
Et résultat, un nouveau rassemblement a été initié ce vendredi par le collectif. En l’absence de l’imam Mahamoud Dicko, la parole était cette fois aux femmes et à la jeunesse face à une foule immense qui scandait, comme à son habitude : « IBK DEGAGE » et brandissait des pancartes sur lesquelles c’est le même slogan qui est inscrit.
C’est d’abord l’ancien président de la CNJ, Mohamed Salia Touré qui a pris la parole pour lire la déclaration du mouvement dans laquelle il est indiqué que le mémorandum soumis au président par le groupement est caduc et que, désormais, le M5-RFP et ses partisans se considèrent en désobéissance civile. Le même message a été annoncé au public en Bamanankan par Adama Ben Diarra de Kati.
Ensuite, c’est Mme SY Kadiatou Sow qui a eu à lire la liste des actions à mener pour la mise en œuvre de la désobéissance civile évoquée dans la déclaration du jour. Parmi ces actions énumérées, il y a, entre autres, l’occupation des bâtiments notamment la primature, l’ORTM et l’Assemblée Nationale, le blocage des ponts et des routes nationales importantes ou encore le refus de payer les contraventions. À sa suite, Kaou Djim du CMAS a libéré la foule en exhortant les manifestants à agir dans la plus grande discipline. Gonflé à bloc, la masse s’est dirigée vers les endroits indiqués commençant ainsi leurs actions entrant dans le cadre de leur désobéissance civile.
S.Guindo, stagiaire Malijet.com