dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Cinquième meeting du M5-RFP à la place de l’indépendance : l’Imam Dicko se prosterne pour rendre grâce à Dieu.

Par Malijet 240 vues
Cinquième meeting du M5-RFP à la place de l’indépendance : l’Imam Dicko se prosterne pour rendre grâce à Dieu.

 

Au cours d’un rassemblement monstre à la place de l’indépendance ce vendredi 21 août 2020, le mouvement du 5 juin et son autorité morale, l’imam Mahmoud Dicko ont salué le peuple malien, dont ils considèrent le CNSP comme une des composantes. 

Comme annoncé lors de leur point de presse le mercredi dernier, Choguel. K. Maïga et ses camarades avec la bénédiction de l’imam de Badalabougou ont mobilisé pour la cinquième fois, en moins de trois mois, des milliers de personnes sur le boulevard de l’indépendance.

Cette fois-ci, les slogans « IBK dégage » ou « les Boubou dégage » de la foule ont laissé place à d’autres messages. Certains sont clairement hostiles à la CEDEAO et à la France comme celle-ci « A BAS LA FRANCE ET LA CEADEAO » tandis que d’autres affiches beaucoup plus nombreuses saluent l’acte des militaires à travers des « VIVE LE CNSP » ou encore plus explicitement « LE PEUPLE SOUTIENT LE CNSP »

Du côté des leaders, on a eu droit aux même propos que ceux livrés au cours du point de presse tenu deux jours plus tôt. De Dr Choguel à l’Imam Dicko, les différentes personnalités du mouvement, qui ont été rejoints par une délégation du Comité National pour le Salut du Peuple dirigé par le Colonel Wagué, ont salué et remercié chaleureusement leurs militants. Mais certains à l’image de Mme Sy Kadiatou Sow ont aussi appelé la population, notamment la jeunesse à la vigilance car, dit-elle, c’est maintenant que commencent les choses sérieuses et chacun a une partition à jouer.

Cheick Oumar Sissoko, lui, a mis en garde les futurs dirigeants qui viendront à la tête du Mali, en leur expliquant en avance que s’ils ne se comportent pas bien dans la gestion de la chose publique, ils trouveront leur peuple devant eux. 

L’imam Dicko, lui, a commencé son intervention en se prosternant sur le podium la face tourné vers le nord pour ; dit-il, rendre grâce à Dieu qui a entendu et exhaussé ses prières faites sur le même podium à la même place. Ensuite, l’Imam a remercié la foule et salué la mémoire des jeunes tués près de chez lui pour qui, il souhaite organiser une journée d’hommage religieux avec des sacrifices.

Mahmoud Dicko a profité de l’occasion pour appeler les populations du centre, notamment Dogon et Peul, à déposer les armes et faire la paix. Pour consolider cette recherche de paix entre les maliens, il a lancé un appel aux différents chefs religieux, chrétiens et musulmans, à se joindre à lui pour une tournée à l’intérieur du pays afin de rapprocher les cœurs des maliens.

Pour ce qui est la situation avec la CEDEAO, les plus radicaux comme Me Bahily sont déterminés à appeler l’administration de l’organisation devant la justice sous régionale et le courroux de M. Bathily et les autres membres du M5 sont principalement dirigés contre les présidents Ivoiriens et Guinéens qui sont tous les deux à la recherche d’un troisième mandat à la tête de leurs pays respectifs.

Malgré tout, la délégation de haut niveau de l’organisation qui doit venir au Mali ce samedi ne devrait pas être accueillie ennemi, selon l’Imam Dicko. Il a appelé les maliens à les accueillir avec respect comme il se doit pour tous visiteurs, selon les valeurs du Mali.

Le M5 n’a pas oublié de rappeler également le souhait de voir le retour de Soumaïla Cissé sain et sauf auprès de sa famille. Pour rappel un communiqué du CICR date de ce vendredi 21 août indique que l’organisation a pu remettre des lettres du président de l’URD à sa famille dans le cadre la mission de l’organisation dans le rétablissement de liens familiaux entre proches séparés à cause du conflit.

S.Guindo, stagiaire Malijet.com

Partager:

Commentaires (7)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 5 ans

Eh oui, j'avoue que j'ai été plus que déçu aussi, et le mot est faible! Je suis partisan de l'application de la Constitution, mais puisque le vin est tiré il faut le boire! Il faut donc souhaiter maintenant que ces militaires ne s'arrêtent point à mi-chemin sinon ce sera l'éternel recommencement avec les mécontents d'aujourd'hui, par la rue encore, s'ils ne virent pas toutes cette vieille classe! Il faut même profiter de cette période de transition, avec des techniciens jeunes pour une nouvelle Constitution qui permettra cette fois-ci d'améliorer nettement le sort de nos mères, filles et soeurs, que ces féodaux obscurantistes, grabataires, vieux, malades et fatigués de soi-disant <religieux> et du M 5 avaient refusé! Et aussi à quoi servent même nos votes si après cette vieille classe politique va s'agenouiller devant des soi-disant chérifs ou imams, même pas élus mais pourtant grassement subventionnés, en même temps pompeusement qualifiés d'autorité morale?

A
Anonyme il y a 5 ans

Toi fanga ,tu es un caméléon. On se rappelle que tu défendais le M5,le cinéaste médiocre,et le général félon,sans oublier les milices coupables. Alors la dignité pour toi n'existerait donc pas pour toi. Le champion malien du retournement de veste,nous pompe l'air.

A
Anonyme il y a 5 ans

Le M5 doit rester toujours comme garde-fou face aux futurs dirigeants de tous temps. Que DIEU l'appui, protège et le guide.

A
Anonyme il y a 5 ans

Il ferait mieux de se prosterner devant la vérité.

F
Fanga 10020 il y a 5 ans

Le moyen le plus sûr pour la junte de corrompre le pouvoir qu'elle a acquis, c'est de ne pas prendre leurs distances avec l'imam politicien Mahmoud Dicko et le M-5. On a vu au Mali par qui IBK et ses ministres ont été amenés au pouvoir et par qui ils ont été trahis de la pire manière : les politico-religieux véreux. Ce que j'ai vu récemment, des chefs de la junte militaire qui vont au meeting des 5-Juintistes politico-religieux et qui déclarent publiquement qu'ils partagent le combat du M-5 m'a extrêmement déçu. Les militaires, par leurs paroles et comportements, devraient éviter de donner du grain à moudre à ceux qui pensent qu'ils n'ont pas de vision et qu'ils ont été manipulés par Mahmoud Dicko et le M-5, que le "coup d'État" est en fait un "coup de pouce" aux politico-religieux qui s'arrogent le droit d'être les seuls à représenter le peuple et de parler en son nom. Mahmoud Dicko, le M-5 et l'ensemble des politico-religieux de ce mouvement ne représentent pas le peuple malien. Ils ne peuvent l'être puisqu'il est composé majoritairement de dinosaures de la vie politiques qui sont co-responsables de la déliquescence du pays. Il suffit de comparer la joie et la ferveur avec lesquelles une partie de la population a soutenu dans la rue les militaires lors du coup d'État avec les meetings ternes et sans saveur du M-5 pour être convaincu que le groupe qui a à ce jour avec lui le peuple est bien celui des militaires. Encore une fois, politiquement, il serait dommage que la junte militaire altère son pouvoir et la réussite de sa mission de transition en commettant l'erreur de s'allier au M-5 et de suivre ce mouvement politico-religieux dans le radicalisme contre les chefs d'États de la région, la CEDEAO et la dite communauté internationale. L'armée malienne est "nationale". Elle doit rester neutre politiquement et religieusement. Les militaires sont aussi jeunes et pragmatiques. Ils savent sûrement que le Mali se construira surtout avec l'implication d'une jeunesse éclairée et mobilisée, et non avec des religieux manipulateurs et des vieilles hyènes de la politique.

M
MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M&#039;PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA il y a 5 ans

" Cette fois-ci, les slogans « IBK dégage » ou « les Boubou dégage » de la foule ont laissé place à d’autres messages. Certains sont clairement hostiles à la CEDEAO et à la France comme celle-ci « A BAS LA FRANCE ET LA CEADEAO » tandis que d’autres affiches beaucoup plus nombreuses saluent l’acte des militaires à travers des « VIVE LE CNSP » ou encore plus explicitement « LE PEUPLE SOUTIENT LE CNSP » " CECI EST JUSQUE LÁ JUSTE ET PATRIOTIQUE. LA FRANCE DOIT DÉGAGER LE MALI. " Mahmoud Dicko a profité de l’occasion pour appeler les populations du centre, notamment Dogon et Peul, à déposer les armes et faire la paix. Pour consolider cette recherche de paix entre les maliens, il a lancé un appel aux différents chefs religieux, chrétiens et musulmans, à se joindre à lui pour une tournée à l’intérieur du pays afin de rapprocher les cœurs des maliens. " LÁ , Mahmoud Dicko DOIT SAVOIR QUE NOUS, LES DONZO, LES FÉTICHEURS, LES VRAIS DÉTENTEURS DES VALEURS NOIRES-AFRICAINES DEVONS FAIRE PARTIE DE CETTE TOURNÉE, VOIRE EN ETRE LE COEUR. SAÁNÉÉ ANI KONDOLON..!!!

A
Anonyme il y a 5 ans

Merci