dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Les vertus du miel… et ses dangers!

Par Malijet 166 vues

 

Aliment énergétique, moins connu pour ses vertus antibactériennes, anti-inflammatoires et antioxydants, la liste des bienfaits du miel est longue. Un aliment millénaire qui non seulement nourrit les hommes, mais les soigne également. Mais existent-t-ils des contre-indications à l’utilisation de ce savoureux nectar des Dieux ?

De nos jours, le miel continue à être utilisé comme une substance thérapeutique pour les bienfaits sur la santé des hommes et des animaux. Tout le monde sait que le miel est un puissant antioxydant qui protège les cellules du corps humains.

Dans de nombreux pays, le miel est utilisé depuis toujours comme remède, soit à l'état pur, soit mélangé à des plantes.

Aujourd'hui, la pharmacopée commence à s'intéresser de plus près aux bienfaits du miel que connaissaient nos anciens depuis longtemps.

En effet les propriétés du miel sont multiples : antibactérien, anti-inflammatoire,  antioxydants (qui réduisent la formation des radicaux libres responsables du vieillissement).

Le miel améliore la rétention du calcium et du magnésium ainsi que le taux sanguin d'hémoglobine. En milieu hospitalier, un miel spécialement préparé et standardisé pour sa pureté bactérienne est utilisé pour la cicatrisation.

Aussi le miel contient des nutriments aux propriétés antibactériennes, antioxydants et anti-inflammatoires qui lui ont donné une réputation d’aliment santé. Mais consommer excessivement est tout aussi néfaste que  dans le cas de n’importe quel type de sucre. Même s’il provient d’une source naturelle, le miel reste un sucre. Mais, un sucre pas comme les autres, car il est fabriqué à partir de nectar recueilli par les abeilles, ingéré, puis régurgité, cette substance est principalement composée d’eau, de fructose et de glucose.

Baptisé autrefois “nectar des dieux”, son surnom en dit long sur ses puissants bienfaits. Au fil des années, le miel est devenu la coqueluche des marques de cosmétiques. Aujourd’hui, nombreuses sont celles qui s’en emparent pour en faire l’ingrédient star de leurs formules.

Il prévient la sécheresse cutanée, régénère le derme, booste la cicatrisation et agit contre le vieillissement cutané.

Cependant, le miel comporte quelques contre-indications, infimes, au regard de ses nombreux bienfaits pour la santé.

Au même titre que les autres aliments contenant des glucides comme le jus, les boissons gazeuses, les friandises et autres aliments riches en sucres, le miel peut entraîner la carie dentaire. De plus, le miel peut favoriser l’érosion de l’émail, augmentant par le fait même le risque de caries et la sensibilité dentaire. En ce sens, il est essentiel d’avoir une bonne hygiène dentaire, que vous consommiez du miel ou non.

En effet la principale contre-indication concerne la consommation de miel par les nourrissons et les jeunes enfants (de moins d’un an). En effet, le miel peut contenir des germes résistants (Clostridium botulinum) provenant du pollen et  transportés par les abeilles. Il est à rappeler que le miel est déconseillé dans l’alimentation des nourrissons, et ne doit pas être utilisé sur le doigt ou la tétine.

Bien que considéré comme bénéfique pour la santé, le miel se compose de fructose et de glucose.  Les diabétiques doivent donc, éviter de consommer du miel afin de ne pas dégrader leur état de santé. Néanmoins, pour les diabètes de type I ou de type II, et dans la mesure où ces personnes consommeraient de très faibles quantités de miel, celles-ci devront être prises en compte dans la gestion de leurs rations alimentaires.

Pour finir le miel bénéficie d’un apport calorique plus faible que le sucre. Néanmoins, consommé en trop grandes quantités, le miel favorisera une potentielle prise de poids. Attention, donc aux quantités de miel consommés.

AFANOU KADIA DOUMBIA, stagiaire Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.