dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Le Général Cheick Fantamady Dembélé : Un militaire de très grande valeur dont le Mali à tant besoin

Par Aujourd'hui-Mali 565 vues
Le Général Cheick Fantamady Dembélé : Un militaire de très grande valeur dont le Mali à tant besoin

 

Le Général Cheick Fantamady Dembélé est indéniablement un militaire de très grande valeur intrinsèque qui a prouvé sa compétence au cours de ses formations et partout où il a servi. Promu Général de Brigade en 2018, Cheick Fantamady Dembélé est de la promotion 1990-1993 de l’école spéciale militaire de Saint Cyr/Coëtquidan en France d’où il a obtenu son diplôme d’Officier en connaissances militaires générales en plus du Master en relations internationales avec les félicitations du jury et major de promotion.

En 2004, il est breveté de l’Ecole d’Etat major de Koulikoro d’où il est sorti major de promotion. De 2006-2007, il est également breveté de l’Ecole de guerre de Paris avec mention spéciale.

Le Général de Brigade Dembélé a une licence d’histoire de l’Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne). Ingénieur militaire diplômé de l’Université de l’Armée fédérale allemande à Munich, il parle couramment l’Anglais et l’Allemand en dehors du Français.

Au cours de ses années de service au département paix et sécurité de l’Union africaine à Addis-Abeba (Ethiopie), le Général de brigade Cheick Fantamady Dembélé fut le coordonnateur de l’entraînement et la formation de la force africaine en attente. Il a, en outre, été un élément central dans la planification, aussi bien au niveau stratégique qu’opérationnel de nombre d’opérations et d’initiatives de paix conduites sur le continent. Il s’agit, entre autres, de l’Initiative de coopération régionale pour l’élimination de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA), la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (Misma), la Capacité africaine de réponse immédiate aux crises (Caric), la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (Misca), la Force multinationale mixte des Etats du Bassin du Lac Tchad contre Boko Haram, la Force conjointe du G5-Sahel.

Après avoir servi en Afrique, il a été appelé pour prendre la Direction de l’Ecole de maintien de la paix (EMP) Alioune Blondin Bey de 2018 à 2019. Il a été injustement relevé de ce poste à la surprise générale alors qu’il pouvait continuer à gérer l’EMP. Aux dires des responsables, le jeune général Cheick Fantamady Dembélé est un militaire de très grande valeur, un intellectuel ” ministrable ” dont le Mali a tant besoin aujourd’hui. Sa discrétion et son calme trahissent une compétence avérée et un pragmatisme exquis. “Ce valeureux militaire a un pédigrée qui force respect et estime. Nul doute que son profil doit inspirer les nouvelles autorités à l’heure du choix des hommes de valeur capables de hisser haut le drapeau du Mali”, affirment certains.

                                                                                        

Siaka DOUMBIA

 

 

Partager:

Commentaires (12)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 5 ans

Mr Siaka Doumbia, que ton général aille montrer sa valeur militaire au front. Ce n'est pas dans les rues de Bamako que tu vienne nous que tu es un général de valeurr.. Nous n'avons plus besoin de discours d'un général.En tout cas, IBK est parti.Au travail!

A
Anonyme il y a 5 ans

il faut surtout nous préserver du Takiousme

T
Tery il y a 5 ans

Mettons les généraux à la tête des zones milit

D
Diaby il y a 5 ans

On a pas besoin d'un élève de de la France

K
konta il y a 5 ans

Le miel ne se dit Jamais, le Mali n'est pas un marché et soyons sérieux.

I
IYACOUB il y a 5 ans

Tout le monde a un CV impressionnant,un bon parcours, blanc comme neige, droit, honnête et j'en passe. Jusqu'au jour où la réalité rattrapage le rêve. Même IBK avait été porté par tout un peuple comme homme à poigne. Mais on a tous vu la réalité des faits après. Vous les journalistes alimentaires vous ferez mieux de balayer devant votre porte. Dès qu'il y'a un changement, chacun accourt vers les hommes du moment pour essayer de faire leur promotion moyennant quelques billets. Quand ça tourne au fiasco vous vous retournez vers de nouvelles personnalités. Ainsi de suite. Laisser les gens fairent leur preuve. Le peuple et l'histoire jugeront de leur valeur. Ils ont le bénéfice du doute pour le moment ces militaires là. A la fin on les applaudira où on les rejettera.

A
Anonyme il y a 5 ans

Cet officier militaire est un proche de Soumeylou Boubeye Maïga (SBM)! Chers maliens, soyez très lucides et prudents Le journalisme de propagande et de manipulation faisant la promotion d’une personnalité est révolu au Mali! Cet officier a sa place sur le terrain pour lutter contre l’insécurité généralisée! Certains JOURNALISTES MALIENS sont tellement INDIGNES QU’IL CONVIENT D’IGNORER LEURS PUBLICATIONS! Le peuple malien ne veut absolument plus de personnalités politiques, civiles, militaires qui sont proches des traîtres du Mali tel que Soumeylou Boubeye Maïga (SBM), un laquais des dirigeants français et occidentaux au Mali!

A
Anonyme il y a 5 ans

Pourquoi ce général s'excite depuis quelques temps sur les médias pour nous prouver qu'il a de la valeur ? Les 2/3 du pays sont occupés par des jihadistes. Qu'il parte montrer sa valeur sur le terrain

A
Anonyme il y a 5 ans

Moi je ne comprends pas ces apprentis journaliers, pour moi ça ce n'est pas du journaliste, mais du griotisme c'est un louange ici comme font les griots.

C
cissé il y a 5 ans

La valeur d'un militaire, c'est sur le terrain des opérations de combats, comme en ce moment au MALI. Pendant longtemps, les officiers supérieurs ont été utilisés comme des bureaucrates. Cette situation n'a pas servi les besoins sécuritaires de la REPUBLIQUE. Plus, ils seront dans les différents fronts actuels, mieux cela profitera à la nation. MALIBA

A
Anonyme il y a 5 ans

Qu'il aille prouver sa valeur face aux djihadistes. A quoi cela sert-il de former un militaire,pour qu'il reste planqué dans un bureau ?

A
Anonyme il y a 5 ans

Il ta donner combien?