dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Crise politique au Mali : Le CMARD exige la libération de Moussa Timbiné

Par Le Pays 233 vues
Crise politique au Mali : Le CMARD exige la libération de Moussa Timbiné

Dans le cadre du renversement du président IBK, le 18 août dernier, la junte militaire avait procédé à plusieurs arrestations de personnalités politiques et militaires, dont le président de la République lui-même, son Premier ministre, le président de l’Assemblée nationale, etc. Si le président IBK a été libéré quelques jours après, suite aux pressions et interventions de la CEDEAO et de la communauté internationale, le président de l’Assemblée nationale Moussa Timbiné et d’autres personnalités restent encore détenus par les militaires. Un collectif de mouvements et associations pour la restauration de la démocratie a, lors de son point de presse le lundi 7 septembre 2020, à Olympe international Hôtel, exigé la libération immédiate de Moussa Timbiné et de tous les autres détenus.

 

La jeunesse du bureau politique national du parti RPM, la jeunesse de l’ex-majorité présidentielle, les associations et clubs de soutien à l’honorable Moussa Timbiné, sa famille, amis et anciens collaborateurs  étaient tous réunis à  l’hôtel Olympe international le lundi, au sein d’un  nouveau regroupement dénommé : « Collectif   des mouvements et associations  pour  la restauration de la démocratie (CMARD) ».

Un mouvement qui a pour mission de lutter pour la restauration de la démocratie au Mali, notamment   le retour rapide à l’ordre constitutionnel avec la restauration de l’Assemblée nationale.

Pour cela, les militants de ce nouveau collectif ont exigé la libération immédiate du « président de l’Assemblée nationale, l’honorable  Moussa Timbiné ».

Ils ont demandé à ce que l’ex-président de l’Assemblée nationale  ainsi que toutes les autres personnalités politiques et militaires détenues  soient libérés immédiatement.

Par ailleurs, ce  collectif   de mouvements et associations  pour  la restauration de la démocratie (CMARD) a  tenu à saluer la junte militaire  pour   avoir libéré l’ex-président de la République   Ibrahim Boubacar Keita mais, a été formelle sur son opposition à toute prise de   pouvoir antidémocratique.

C’est pourquoi il a invité la junte militaire à œuvrer très rapidement  pour le retour à  l’ordre constitutionnel.

L’objectif de ce regroupement est, selon ses militants, de lutter pour la restauration de la démocratie, notamment à travers la remise dans leur fonction les députés élus par la nation afin qu’ils puissent poursuivre leur mission de représenter le peuple au sein de l’hémicycle.

Au-delà de cette demande de libération de tous les détenus, les soutiens de l’ex- président de l’hémicycle ont fait une série de recommandations aux nouvelles autorités maliennes. Parmi celles-ci figurent la mise en place rapide d’un « gouvernement de mission », l’application de l’article 39 qui opposait l’ancien gouvernement au syndicat des enseignants signataires de 15 octobre 2016, de la loi de programmation militaire, des reformes sur l’agriculture ainsi que toutes les autres reformes prévues par l’ancien régime d’IBK.

Le CMARD a invité ses militants à rester sereins avant de les rassurer qu’il mène résolument ce combat jusqu’à l’atteinte de son objectif recherché : la libération immédiate  et sans condition  de l’ex-président de l’Assemblée nationale  Moussa Timbiné.

Issa Djiguiba

 

 

Partager:

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

C
COQUIN il y a 5 ans

MAIS POURQUOI LES LIBERER ? IL ME SEMBLE QUE VOUS N'ÊTES DES BONS MALIENS VRAIMENT. CES GENS N'AVAIENT AUCUN SENS MORAL DE LA VIE. CEUX SONT EUX QUI ONT VALABLEMENT NOURRI LA MAUVAISE GOUVERNANCE, LE VOL INTELLIGENT, LES MALVERSATIONS FINANCIÈRES, LE NÉPOTISME ET LA CORRUPTION. JE VOUS EN PRIE ; NE METTEZ PAS LE RÉSULTAT DES BRAVES OFFICIERS MILITAIRES DU CNSP ET DU M5 RFP DANS LES ORDURES. VOUS SAVEZ LE MALI A TROP DURÉ DANS CE CAFOUILLAGE ; DANS LA GALÈRE ; SOUS TERRE. VRAIMENT FAISONS QUELQUE CHOSE DE POSITIF POUR CE MALI PENDANT TRÈS LONGTEMPS ET MÊME À L'ÉTERNITÉ. DONC EN LIBÉRANT CES ENNEMIS DU MALI ; CELA VEUT QUE VOUS ENCOURAGIEZ LE TRIPATOUILLAGE DANS LES ÉLECTIONS AU MALI. ET DONC LE MALI ET TOUS LES RÉGIMES QUI VIENDRONT VIVRONT DANS L'IMPUNITÉ À L'ÉTERNITÉ. VOUS SAVEZ ; LE CNSP EST AU BON MOMENT POUR ENLEVER UNE GROSSE ÉPINE DANS LA PARTIE TRÈS SENSIBLE DU MALI. C'EST POUR CELA LE M5 RFP ET LE CNSP SONT À SALUER. JE M'ADRESSE À VOUS QUI DEMANDEZ LA LIBÉRATION GRATUITE DE CES MAUVAIS GOUVERNANTS DÉCHUS ; MAIS POURQUOI VOUS FAITES À LONGUEUR DE JOURNÉE L'ÉLOGE DE RWANDA ? NOON N'ESSAYEZ PAS DE ME RÉPONDRE. CAR VOUS VOUS N'AVEZ D'ARGUMENTS POUR ME CONVAINCRE ET CONVAINCRE LES AUTRES LECTEURS DE 《 MALIJET 》.VRAIMENT JE SUIS DÉSOLÉ. QUE DIEU SAUVE NOTRE MALI. AMEN AMEN YARABI MERCI BEAUCOUP.

A
Anonyme il y a 5 ans

Non, il doit pourrir en prison!