dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Mali: six femmes tuées dans l’explosion d’une mine au passage d’une ambulance

Par AFP 116 vues
Mali: six femmes tuées dans l’explosion d’une mine au passage d’une ambulance

 

Six femmes, dont l'une enceinte, ont été tuées vendredi dans l'explosion d'une mine artisanale au passage de l'ambulance qui les transportait dans le sud du Mali, a appris l'AFP auprès des autorités judiciaires régionales. Les six femmes étaient transportées en ambulance "entre Boura et Yorosso", dans la région de Sikasso (sud), a dit à l'AFP le procureur de Koutiala, Dramane Diarra.Le seul rescapé de l'explosion est le chauffeur de l'ambulance, a ajouté le procureur Diarra, précisant qu'il était "gravement blessé".Il a été transporté à l'hôpital régional, selon un élu local sous couvert d'anonymat.Sur des photos circulant sur les réseaux sociaux authentifiées par l'AFP, on voit l'ambulance, un 4x4 marqué de la croix rouge symbole des véhicules médicaux, totalement détruite par l'explosion. Le toit et l'arrière du véhicule ont disparu dans l'explosion; restent les deux sièges avant, le capot et l'antenne radio.L'explosion a eu lieu dans la région de Sikasso, dans le sud du Mali frontalier du Burkina Faso, théâtre de violences de plus en plus récurrentes alors qu'elles étaient totalement absentes il y a quelques années.Des jihadistes opèrent dans la zone. Le Mali, comme le Burkina Faso et le Niger, sont frappés par des violences jihadistes de plus en plus fréquentes depuis 2012.Des groupes jihadistes affiliés à Al-Qaïda ou à l'organisation Etat islamique combattent, entre eux et contre les symboles de l'Etat. Ils sont fortement implantés, et leurs actions sont quotidiennes, principalement des embuscades, attaques de camps militaires, et pose d'engins explosifs artisanaux.

 

 

Partager:

Commentaires (11)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 5 ans

Si c'était si facile d'éradiquer le terrorisme, l'Amérique après 20 ans , aurait dû éradiquer les talibans. Le problème est que la lutte contre ces lâches, est d'une difficulté extrême. Ceux qui accusent la France de n'être pas efficace, devraient réfléchir. Si un pays n'est pas foutu de se défendre,il ne doit pas incriminer ceux qui font de leur mieux.

A
Anonyme il y a 5 ans

C'est beau les grandes déclarations contre les forces étrangères. Et bien si elles partaient du pays,les cons heureux, devront chercher leur sandales pour fuir le pays,y compris ces tocquards des forces spéciales au pouvoir. Les forces spéciales doivent s'exercer contre les bandits criminels,et non de parader dans des salons climatisés.

A
Anonyme il y a 5 ans

Que de cons dans mon pays, ils ignorent leur pouvoir de défier ni la communauté internationale,ni cette bande de politiques intéressés que par leur profit. Moi j'affirme que notre pays est foutu à jamais.

A
Anonyme il y a 5 ans

On ne veut pas un civil après Dioncounda et IBK pour gérer la transition! Seule une personne intègre militaire, un chef de guerre qui s’entoure d’ équipe compétente pour redresser rigoureusement le Mali!

M
Mali de il y a 5 ans

Vraiment, les choses sont compliquées au Mali. Il y'a des militaires à Kati qui veulent être président, pendant ce temps on tue de pauvres maliennes au sud. Dans quel Mali sommes nous ? Pourquoi la junte ne désigne t elle pas un président civil, et passer à la défense du Mali. C'est triste de voir que les maliens font sombrer le Mali.

S
Seydou il y a 5 ans

Inadmissible Triste Deplorable. Quelle religion dit de s'attaquer a une Femme enceinte?Aux Femmes?, A une ambulance? Depuis l'enlevement de la religieuse Colombienne dans cette zone il n'a jamais eu de repl dans les attaques ciblant la douane,la police et les civils. Le CNSP doit tout faire pour securiser cette zone. La population doit cooperer et denoncer tout mouvement et individu suspects. Cet acte terroriste en plein sud nous fait ressentir la douleur et le desarroi vecus par nos compatriotes du nord et du centre depuis 5-10 ans. Personne n'est a l'abri au Mali.On doit serrer les rangs. Paix a leur ame et prompt retablissement au blesse.

A
Anonyme il y a 5 ans

Trop de morts au Mali, chers maliens, laissez un militaire à la tête de cette transition pour permettre de se focaliser sur la sécurisation du Mali! Le peuple malien patriote ne veut PLUS DE CES HOMMES POLITIQUES ET ACTEURS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE MÉDIOCRES ET CORROMPUS! Trop de morts pour laisser ce beau pays sombrer l’insécurité totale!

A
Anonyme il y a 5 ans

====>Soutien moral et indéfectible aux FORCES ARMÉES MALIENNES (FAMA)! Les prédateurs occidentaux sont à l’œuvre, via la Cedeao, pour saper le moral des militaires et civils maliens! Ces sanguinaires français et occidentaux mettent la pression sur le CNSP ET LE MALI POUR LES SOUMETTRE À LEURS INJONCTIONS NUISIBLES À L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DU PEUPLE MALIEN! Il faut se réveiller face à ces soi-disant troupes militaires étrangères (BARKHANE AVEC PLUS DE 5 000 SOLDATS ET LA MINUSMA AVEC PLUS DE 12 000 SOLDATS...) QUI NE FONT ABSOLUMENT ET CONCRÈTEMENT RIEN POUR LA SÉCURITÉ DU MALI. PIRE, CES TROUPES N’APPORTENT LEUR ASSISTANCE DÉCISIVE AUX GROUPES TERRORISTES DU MALI, LA CMA “le 26 JANVIER 2012, 2 jours après LE MASSACRE DE 100 SOLDATS à Aguelhoc par le MNLA ALLIÉ AUX TERRORISTES d'Ansar Eddine de Iyad Ag Aly, le MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ALAIN JUPPÉ déclare sur Europe 1 Je cite; "Le MNLA est en train d'enregistrer des succès éclatants sur le terrain". LA FRANCE DE SARKOZY N’A PAS DÉNONCÉ CE MASSACRE. JEAN YVES LE DRIAN, MINISTRE DE LA DÉFENSE, a dit sans ambages en 2013, je cite: "JE LE DIS POUR AUJOURD’HUI ET POUR DEMAIN, LES TOUAREG SONT NOS AMIS".  Les visas d'entrée en France sont ouverts à toutes leurs demandes. L’ASSEMBLÉE NATIONALE FRANÇAISE INVITE et REÇOIT UNE DÉLÉGATION DU MNLA REÇU plus tard par le PARLEMENT EUROPÉEN. Les nombreux massacres au Burkina Faso, au Mali et au Niger sans aucun soutien de Barkhane au moment de l'attaque étonnent quand on sait les POSSIBILITÉS QU’UNE PUISSANCE COMME LA FRANCE PEUT AVOIR EN CES TEMPS de NOUVELLES TECHNOLOGIES.” LA FRANCE N’A PAS D’AMIS MAIS DES INTÉRÊTS! ELLE CRÉE LE CHAOS POUR PILLER ET PAUPÉRISER LES PAYS AFRICAINS!

A
Anonyme il y a 5 ans

====>Pendant que des militaires et civils meurent, les parasites de la société malienne (les hommes politiques, syndicats d’enseignants, personnalités médiocres de la société civile, des associations, etc.) continuent dans des discussions stériles pour leurs intérêts personnels ! Alors que tout le monde connaît les deux priorités du Mali: LA SÉCURITÉ ET LA BONNE GOUVERNANCE, TOUT LE RESTE VIENDRA INCONTESTABLEMENT APRÈS! DANS LES VILLAGES DU CENTRE ET DU NORD, LES GENS ONT ABANDONNÉ LEURS MAISONS! ILS NE BÉNÉFICIENT PLUS RIEN (pas d’école, pas de santé, pas de sécurité, rien!) Pendant que ces syndicats d'enseignants irresponsables et médiocres refusent de reprendre les cours avant la satisfaction de toutes leurs doléances! Le laxisme et la démocratie du désordre ont détruit le Mali! Jeunes du Mali, il faut maintenant dénoncer ces enseignants syndicalistes IMPOSTEURS! Il faut absolument supprimer toutes les institutions, agences, commissions, conseils INUTILES AFIN DE RENFORCER L’ARMÉE MALIENNE!

A
Anonyme il y a 5 ans

====>Soutien moral et indéfectible aux FORCES ARMÉES MALIENNES (FAMA)! Les prédateurs occidentaux sont à l’œuvre pour saper le moral des militaires et civils maliens! Ces troupes sanguinaires mettent la pression sur le CNSP ET LE MALI POUR SE SOUMETTRE À LEURS INJONCTIONS NUISIBLES À L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DU PEUPLE MALIEN! Il faut se réveiller face à ces soi-disant troupes militaires étrangères (BARKHANE AVEC PLUS DE 5 000 SOLDATS ET LA MINUSMA AVEC PLUS DE 12 000 SOLDATS...) QUI NE FONT ABSOLUMENT ET CONCRÈTEMENT RIEN POUR LA SÉCURITÉ DU MALI. PIRE, CES TROUPES N’APPORTENT PAS AUCUNE ASSISTANCE DÉCISIVE AUX FAMA!

A
Anonyme il y a 5 ans

Chers patriotes maliens, levez-vous, pour refuser ce statu quo meurtrier sur le plan sécuritaire, sinon le Mali sera comme la Somalie ou l’Afghanistan! Chers maliens, il est temps DE DÉNONCER LA DUPLICITÉ DES forces militaires étrangères sur le sol malien (Barkhane, MINUSMA, etc.)! Sinon, IL N’Y AURA JAMAIS DE STABILITÉ NI DE PAIX AU MALI! LES CIVILS ET MILITAIRES MALIENS MEURENT TOUS LES JOURS DANS L’INERTIE ET L’INCURIE DE LA MAJORITÉ DES HOMMES POLITIQUES, ACTEURS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE CORROMPUS ET IRRESPONSABLES! LES INCONSCIENTS POLITICIENS NOUS FONT PERDRE AVEC LEURS VELLÉITÉS DE DÉSIGNER UN CIVIL À LA TÊTE DE LA TRANSITION! Ces NEGRES de services sont les défenseurs des positions de cette Cedeao inféodée aux dirigeants français prédateurs et criminels! Pourquoi la Cedeao n’aide pas le Mali à sécuriser son territoire? Je suis écœuré de constater que les civils et militaires maliens perdent la vie tous les jours dans l’indifférence de ces hommes politiques et de la société civile qui vivent à Bamako!