dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Annexion d’une partie de notre territoire par l’armée algérienne : L’Adépm dénonce la complicité de l’Opération Barkhane

Par Aujourd'hui-Mali 418 vues
Annexion d’une partie de notre territoire par l’armée algérienne : L’Adépm dénonce la complicité de l’Opération Barkhane
Le président algérien

Dans un communiqué dont nous avons pu nous procurer une copie, le président de l’Alliance démocratique du peuple malien (Adépm), Dr Aboubacar Sidick Fomba dénonce l’annexion d’une partie du territoire malien par l’armée algérienne qui constitue, selon lui, une violation du principe d’intangibilité des frontières. Il s’agit de la frontière de In-halid cercle de Tessalit (région de Kidal) précisément la localité frontalière de inkhalil, une zone sous le contrôle des forces Barkhane, des Nations unies et des forces armées de la Coordination des mouvements de l’Azawad (Cma).

 

Selon le communiqué, cette opération est intervenue le 23 septembre 2020 donc le lendemain de la fête de l’indépendance du Mali. Et de dénoncer la complicité des forces Barkhane et des Nations Unies dans l’annexion de cette partie frontalière très riche en sous-sol. Ainsi, le parti Adépm déplore cette violation du principe d’intangibilité des frontières par l’Algérie au moment où le Mali est plongé dans une crise multidimensionnelle et devant la force Barkhane qui dispose d’une base militaire à Tessalit.

Pour ce faire, l’Adépm exhorte les nouvelles autorités de la Transition à procéder à une évaluation et une relecture de l’accord de coopération militaire entre la France et le Mali. “La concertation nationale ayant rendu souverains la forme et les organes de la transition politique, les autorités dirigeantes ont la légitimité et la légalité de revisiter cet accord qui ne profite en rien au peuple malien”, mentionne le communiqué.

Le parti Adépm saisit l’occasion pour réitérer sa volonté de remplacer cet accord de coopération militaire de défense par l’accord technique de coopération militaire du type de 1985 qui ne permettait pas aux forces françaises d’intervenir sur le territoire malien.

“La violation du principe d’intangibilité est une mise en cause de l’indépendance du Mali et des règles établies par les Nations unies. Nous interpelons les forces Barkhane, la Cma, les Nations unies et les nouvelles autorités à apporter les éclaircissements sur cette situation”, peut-on lire dans le document. Et de poursuivre que le parti Adépm, conformément à ses missions de sauvegarde et de défense de l’intégrité territoriale du Mali consignées dans la charte des partis politiques, demande aux nouvelles autorités de la transition politique de revisiter tous les accords entre le Mali et ses partenaires. “Nous réitérons notre soutien à la réussite de cette transition politique dont l’objectif reste la refondation du Mali en restaurant l’autorité de l’État et l’avènement de la 4ème République”, a-t-il conclu.                                                                                      

Boubacar PAÏTAO

 

 

Partager:

Commentaires (15)

Laisser un commentaire

D
Dr ANASSER AG RHISSA il y a 5 ans

Bonjour, merci Askia Ali de votre affirmation sans preuve, donc, vrai charlatanisme ou improvision aveugle. D'où l'intérêt d'une enquête sérieuse. Par Dr Anasser Ag Rhissa, TEL 78731461

A
Anonyme il y a 5 ans

Tant que le parti en question n'a pas démenti ou confirmé l'information, le doute restera. Que Fomba prenne ses responsabilités en confirmant ou en infirmant l'information.

A
Anonyme il y a 5 ans

Tant que le parti en question n'a pas démenti ou confirmé l'information, le doute restera. Que Fomba prenne ses responsabilités en confirmant ou en infirmant l'information.

A
Anonyme il y a 5 ans

Il s.agit d.une fake news made in france ...attention

A
askia Ali il y a 5 ans

CCe sont des rumeurs qui n'ont aucun fondement. Arrêtez de faire du fétichisme polique et territorialité sur des faits non avérés. L'ennemi principal du Mali qui nous a foutu dans tous ce problème ne sont pas des étrangers ce sont des maliens nommé s CMA, MNLA etc.. Chers ******** <sup><font color=#0066FF;>[masqué car insultes interdites sur Malijet !]</font></sup>ères ne cherchez pas ailleurs c'est nous même.

A
askia Ali il y a 5 ans

C"est des rumeurs qui n'ont aucun fondement. Arrêter de faire du charlatanisme sur des fais non avérés.

D
Dr ANASSER AG RHISSA il y a 5 ans

La rivalité légendaire entre la France et l’Algérie aurait empêchée cette annexion. D’où la pertinence de la question que pose Dr Fombat A. S. Par Dr Anasser Ag Rhissa, TEL 78731461

A
Anonyme il y a 5 ans

====>ALLO PEUPLE DU MALI VOTRE PAYS EST EN VOIE DE DISLOCATION ACCÉLÉRÉE Les missions de la Transition consacrées par l’article 2 de la Charte (version publiée au journal officiel le 01 octobre 2020) sont notamment : -le rétablissement et le renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire national ; -le redressement de l’État et la création des conditions de base pour sa refondation ; -la promotion de la bonne gouvernance ; -la refonte du système éducatif ; -l’adoption d’un pacte de stabilité sociale ; -le lancement du chantier des réformes politiques, institutionnelles, électorales et administratives ; -l’organisation des élections générales ; -LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD pour la Paix et la Réconciliation au Mali, issu du processus D’ALGER. CHERS MALIENS, MOBILISEZ-VOUS URGEMMENT POUR UNE REVUE COURAGEUSE POUR L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DU MALI DE L’ACCORD D’ALGER AVEC LA CMA; ET LES ACCORDS DE DÉFENSE AVEC LA FRANCE, LA MINUSMA, LE G5 SAHEL, etc. SINON, CET ACCORD D’ALGER et ces autres accords visent à dépecer en réalité le Mali comme le Soudan qui est devenu le Soudan, et le Soudan du Sud!

C
cissé il y a 5 ans

Je suis étonné que le site MALIJET autorise des personnes sans pseudos, donc sans adresses email, à se camoufler pour intervenir. Cela est regrettable. D'autres parts, le mariage de raison naturelle qui existe entre la CMA et les Autorités de la France, n'est pas un secret de polichinelle. Pour cause, depuis leur retour à KIDAL, la CMA en complicité tacite inavouée avec l'ex-puissance colonisatrice, est dans un schéma en sourdine et inavoué à l'encontre de la REPUBIQUE. Cela est connu est patriotes maliens et de l'ensemble du peuple. Bref, c'est peine perdue lorsqu'il s'agit du MALI. MALIBA

D
Dr ANASSER AG RHISSA il y a 5 ans

Bonjour, Seule une enquête sérieuse et l'ouverture d'un dialogue franc avec nos amis présents sur place (de la CMA, de l'Algérie, de la France et de la Minusma) permettra d'y voir clair. Dans l'affirmative si l'annexion est réelle, l'Algerie d'elle-même quittera compte-tenu de nos relations avec elle. Quant à la France, elle cessera sa complicité, implicite et inactive, avec l'Algérie sur une telle ingérence. Elle trouvera un autre moyen d'être reconnaissante à l'Algérie de sa coopération pour identifier et éliminer AbdelMaleck Droukdel, l'ancien patron d'AQMI tué par Barkhane au Mali. Si la complicité implicite et passive de la France est avérée, elle risque de perte un autre partenaire au Sahel et au Mali, les états Unis, qui de par leur constitution sont contre ce type d'annexion. La Minusma aussi de par leur rôle au Mali ainsi que la CMA en tant que partie prenante qt l'accord de paix pourront être taxés de complicité inactive. Ce problème me semble simple à régler à travers un dialogue franc et sincère avec tous les acteurs précédents. Si tout cela s'avère vrai, n'oublions pas d'infliger des sanctions aux acteurs impliqués. Étant l'auteur du pacte pour la paix utilisé au Mali depuis 2018, j'avais écrit à l'ONU et au Mali en 2019 pour introduire des sanctions à l'encontre des acteurs (forces étrangères, étrangers, ..) qui perturbent la paix, la sécurité et l'accord de paix au Mali autres que les Maliens. Je fais encore appel à l'ONU pour examiner ma proposition de sanctions que je leur ai envoyé à deux reprises. Par Dr Anasser Ag Rhissa, ex candidat au poste de président et de premier ministre du Mali,TEL 78731461

A
Anonyme il y a 5 ans

Attention a la manipulation mediatique qui vise a mettre en conflit 2 pays les plus allies de l afrique

S
Seydou il y a 5 ans

Docteur, merci pour ces infos. Le Malien racontre presque tout, souvent meme pas les rumeurs mais les imaginations. Je ne vois pas bien comment l’Algerie peut annexer meme 1 km2 du Mali. Un pays de plus de 2 millions de km2 ayant le petrole, le gaz naturel, uranium….Il va foutre en air ses relations traditionnelles avec le Mali pour quelques kms2? Depuis le 18/08 combien de delegation Algerienne haut niveau ont ete recues par le Cnsp? Mais quand tu vois toutes ces delegations Marocaines et Algeriennes chez nous ces dermiers temps..il t-il quelque chose qui se trame? Là aussi je l'attribue a la rivalite entre Maroc et l'Algerie pour faire du Mali leur chasse gardee. Comme ils le font avec la Mauritanie et la Libye En realite je vois pas de raison pour l'Algerie d'annexer une partie du Mali. aussi je l'attribue a la rivalite entre Maroc et l'Algerie pour faire du Mali leur chasse gardee. En realite je vois pas de raison pour l'Algerie d'annexer une partie du Mali.

A
Anonyme il y a 5 ans

Moi jr ne crous pas à cette information, le journaliste est pauvre en vocabulaire surtout, et puis lui même n'a fait aucune enquête spécifique, il à juste ramassé des chiffons pour fabriquer son article. Il faut arrêter de nous distraire.

D
Dr ANASSER AG RHISSA il y a 5 ans

Je ne comprends pas l’annexion d’une partie du Mali telle que vous l’invoquiez car la constitution de l’Algérie qui en train d’être revisée interdit cette ingérence. Ce n’est que la révision qui sera soumise à référendum en novembre 2020 qui autorisera si elle est acceptée les opérations de maintien de la paix à l’extérieur de l’Algérie dans le cadre de l’ONU ou de l’UA ou de la ligue des états arabes. Et même dans ce cas, l’ingérence dans un pays étranger, cas du Mali, lui est interdite. Tout doit se passer de façon pacifique. Il faut donc passer par le dialogue entre pays ******** <sup><font color=#0066FF;>[masqué car insultes interdites sur Malijet !]</font></sup>ères sachant qu’en plus l’Algérie est le chef de file de la médiation concernant l’accord de paix au Mali. Ce qui interdit ce type d’agissement entre pays ******** <sup><font color=#0066FF;>[masqué car insultes interdites sur Malijet !]</font></sup>ères même pour aider une partie prenante à l’accord de paix. La France en tant que membre de la médiation pour l’accord de paix ne doit pas assistée à cette annexion sans rien dire ou faire autrement elle serait accusée de complice. Par Dr Anasser Ag Rhissa, ex candidat au poste de président ou bien premier ministre de transition au Mali, TEL 78731461

A
Anonyme il y a 5 ans

CES “rumeurs”, DU FAIT DE LA MÉDIOCRITÉ DE SA QUALITÉ NE PEUVENT PROVENIR QUE DES FABRIQUES IDIOTES DE FAKE-NEWS QUI CRIENT DEPUIS UN CERTAIN TEMPS Á L’ UTILISATION DU “NOVITCHOC” ARME CHIMIQUE MILITAIRE TRES VIOLENTE MAIS QUI NE PARVIENT TOUJOURS PAS Á TUER SA CIBLE ANTI-POUTINIENNE. CHEZ LES IDIOTS LA FICTION HOLLYWOODIENNE S’ ABSORBE COMME LE PETIT-PAIN… Á LA LECTURE DE L’ ARTICLE, J’ AI RIT Á PETER, LITTÉRALEMENT….