dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Heurts entre étudiants sur la colline de Badalabougou : Un mort et de nombreux blessés

Par 22 Septembre 174 vues
Heurts entre étudiants sur la colline de Badalabougou : Un mort et de nombreux blessés

 

Depuis quelques années, le monde scolaire et universitaire est géré par la loi de la jungle. C’est-à-dire celle du plus fort qui se termine souvent par des violents combats entre les différents clans qui composent l’association qui gère ce monde hétéroclite.

Malgré  de multiples actions entreprises par les différents régimes,  pour assainir l’Espace universitaire, la violence continue à miner cet espace, une violence soutenue par des armes de tous genres. 

En son temps, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en collaboration avec celui de la Sécurité et de la Protection civile, sous l’accompagnement de CENOU avait fait des fouilles de grande envergure pour débarrasser l’espace universitaire de toutes sortes d’armes. Mais rien n’y fit.

La preuve lundi dernier, de violents combats ont opposé des clans d’étudiants. C’était à l’occasion du renouvellement des comités de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM) des différentes facultés. Ces affrontements entre étudiants de la Faculté des sciences techniques (FAST)  et ceux de l’Institut universitaire de gestion (IUG), se sont soldés par une perte en vie humaine et plusieurs blessés. Le calme n’est revenu que suite à une intervention des forces de l’ordre.

Diakalia M Dembélé

Partager:

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

S
Seydou il y a 5 ans

Si le gouvernement de Transition, le Cnsp, Mrs N'Daw, Goita, Ouane ne peuvent pas resoudre les problemes d'indicsipline, d'incivisme, de vols armes, de violence à Bamako et environs et surtout dans le millieu scolaire et etudiantin comment peuvent-ils prendre controle du centre et du nord de notre pays? Un pays c'est avant tout l'autorité de l'etat, les regles et lois. On aneantit tous ceux qui tentent de nuire à la nation, et pas seulement les terroristes et rebelles, non. Tous ceux qui sont hors lois à commencer par la capitale. On ne peut jamais construire un pays dans le desordre. Sur ce point rien a changé depuis le depart de IBK, sinon depuis l'ere democratique de 1991. Si democratie veut dire chienlit, desordre, violence jusque dans nos lieux de savoir alors nous sommes mal partis. Et pour resoudre ces problemes les autorités actuelles sont obligés de faire comme GMT. La maniere dont GMT a geré la crise scolaire dans les annees 1980 meme si c'est à refaire il le faira.Quand Dieu te donne le pouvoir c'est pas pour cautionner le desordre et la violence. On dirige pas un pays comme on dirige un club. La raison d'etat veut qu'on ne pietine pas un crapaud mais on neutralise sans état d'ame tous ceux qui s'opposent à l'autorité de l'etat.