L’espoir de paix s’estompe peu à peu dans la région de Mopti.
Pour la deuxième nuit consécutive, des attaques ont ciblé des villages dans les cercles de Bandiagara et Koro, aucune perte en vie humaine n’a été signalée mais des villageois indiquent que plusieurs animaux ont été enlevés.
La trêve hivernale dans les attaques contre les populations civiles dans au centre du Mali n’aura donc pas duré longtemps. Après près de trois mois d’accalmie, les violences meurtrières et les vols de bétail ont repris de belle.
Après un mardi très meurtrier avec plus d’une vingtaine de morts et des centaines de têtes de bétail emportés à Bankass et Bandiagara, deux autres villages ont été ciblés dans la nuit du mercredi 14 au jeudi 15 octobre. Les auteurs semblent être des voleurs d’animaux, selon des sources locales.
Dans le cercle de Koro, c’est Tinwingoro dans la commune de Pel-Maoude qui a subi une irruption d’hommes armés. Les assaillants ont emporté la quasi-totalité des animaux du village selon les témoignages des habitants de la zone.
Peli dans la commune de Doucombo a aussi fait l’objet d’une attaque du même genre. À cause de la proximité du village avec la ville de Bandiagara, certains habitants de la ville avaient même pensé à une attaque contre le chef-lieu du cercle dans la nuit. C’est dans la matinée qu’il nous a été indiqué par des personnes à Bandiagara que c’était le village de Peli qui était visé et que les assaillants ont emporté de nombreux animaux sans faire de victimes humaines.
S.Guindo, stagiaire Malijet.com