dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Dégradation de la situation à Farabougou : la position des FAMA attaquée par les terroristes, hier

Par Nouvel Horizon 260 vues
Dégradation de la situation à Farabougou : la position des FAMA attaquée par les terroristes, hier
photo d'illustration

Depuis le 6 septembre, le village de Farabougou dans le Cercle de Niono, Région de Ségou au centre du pays est sous menace terroriste. Ayant occupé les lieux il y a une semaine, les Forces armées maliennes (FAMA) inactives, ont été attaquées par les terroristes hier dimanche très tôt le matin après une première tentative ayant échouée la veille.

 

Plusieurs citoyens s’interrogeaient sur l’attitude pacifiste des FAMA à Farabougou depuis l’arrivée des forces spéciales sur les lieux, il y a plus d’une semaine. Le vendredi 23 octobre 2020, le vice-Président avec ses hommes ont fait une « visite éclair » dans ce village pris au piège par des terroristes après que les FAMA ont réussi à larguer par deux reprises les vivres aux populations assiégées. Cependant il était difficile de comprendre les motifs pour lesquels l’armée refusait une intervention musclée contre ces voyous en privilégiant les négociations.

Selon une ONG opérant dans la zone, hier, « dimanche 1er novembre 2020 vers 10 heures les FAMa déployées à Farabougou (Niono) ont fait l’objet d’attaque des Groupes armés terroristes de la localité venues de vers le côté Ouest ».

Selon la même source « lors des échanges de tirs un soldat a été mortellement blessé ».

TEMOIGNAGE D’UN RESSORTISSANT DE FARABOUGOU

Nous avons joint par téléphone un habitant du village de Farabougou qui a témoigné en ce sens : , « les FAMA sont cantonnées comme les villageois depuis leur arrivée pour sécuriser la population de Farabougou ». Depuis l’arrivée des forces spéciales dans ce village, aucune action militaire n’a été entreprise pour chasser ou neutraliser ces bandits. Ce dernier s’exprimant sous anonymat, a fait savoir que « des tirs en direction de Farabougou ont été entendus. Il y a eu échange de tirs entre les terroristes et les FAMA et il y a eu mort d’hommes » , affirme-t-il. Avant d’ajouter qu’« actuellement dans le village, il n’y a plus rien à manger pour les habitants » assiégés ne pouvant plus se rendre dans leurs champs pour chercher à manger. Ce dernier aurait même conseillé aux villageois d’aller auprès « des FAMA pour trouver à manger. Ainsi, le gouvernement sera contraint de trouver rapidement une solution à cette situation».

Selon cet habitant, la localité de Kouroumankoubé, située à 3 kilomètres de Farabougou subit le même sort avec la famine des populations. Par contre, dans cette localité, une voie fluviale permet à certains villageois de sortir et d’avoir accès aux champs. « Plus d’une soixantaine de chasseurs donzos tentent quotidiennement de repousser les terroristes pour permettre aux villageois d’aller dans les champs ».

Il y a de cela quelques jours(…)

KADOASSO I.

 

 

Partager:

Commentaires (3)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 5 ans

Si ces gens son t a moins de 6km du village, alors ils tuer tous nos militaires petit a petit s'ils sont patients. Sauf si nos militaires décident d'attaquer! Mais ils ont eu déjà peur avec l'histoire des Mines qui seraient posées dans la zone. Moi j'ai déjà dit d'amener 3 ou 5 drones civils pour surveiller les positions et les mouvements de l'ennemi. On allait savoir leur itinéraire et estimer les effectifs...pour passer a l'attaque. En restant dans ce village plat pour attendre l'ennemi, nous sommes en faiblesse. Wasalam. Je ne suis pas Général. Si vous voulez prenez-moi pour un ******** <sup><font color=#0066FF;>[masqué car insultes interdites sur Malijet !]</font></sup>.

S
Seydou il y a 5 ans

J'ai l'impression que rien ne marche.Parce qu'on se trompe toujours de strategie. Comment peut-on negocier avec des gens pareilles.On perd notre temps. Depuis le début il fallait donner 24H à ces terrristes de décamper sinon il faut les 'traiter' Je regrette beaucoup le regime de GMT. Et pourtant j'ai été le premier ici a pronostiquer sur le choix de Mr Bah N'Daou comme président. On negocie avec les gens qui raisonnent. Depuis un mois un village de 2000 ames nos fama ne parviennent pas a rétablir l'ordre et la république? Je l'ai toujours dis pour que le Mali relève la tête il va falloir faire comme GMT, non seulement contre les terroristes mais contre tous ceux qui s'opposent à l'autorite de l'état, fonctionnaires grevistes, aeem, voleurs.... Sinon on traine et rien ne bougera. On ne blague pas avec la dignité d'un peuple. La raison d'état est au dessus de tout. On n'est pauvre mais on reste digne. On ne fait pas mal à une mouche mais on tue un individu pour que le pays ne soit pas la lie du monde entier. Cela n'a rien de dictateur ni de sanguinaire.Quand Dieu te donne le pouvoir c'est pas pour faire regner le désordre et la chienlit.

M
Mill il y a 5 ans

Les États-Unis ont supprimé un grand nombre de reportages en anglais sur la fermeture de Fort Detrick en mars 2020, montrant «404 not found», obligeant le gouvernement américain à annoncer la vraie raison de la fermeture de Fort Detrick afin de clarifier si le laboratoire est un nouveau coronavirus L'unité de recherche de "COVID19" et s'il y a une fuite de virus.