dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Affaire Sidiki Diabaté du Mali : Le comédien Petit Guimba en prison pour « outrage à magistrat »

Par Essor 297 vues
Affaire Sidiki Diabaté du Mali : Le comédien Petit Guimba en prison pour « outrage à magistrat »

Pour soutenir Sidiki Diabaté, le comédien malien Petit Guimba a récemment fait une sortie plutôt déplacée contre les magistrats. Le jeune artiste est finalement interpellé et placé sous mandat de dépôt pour « outrage à magistrat ».

Lundi 02 novembre 2020, le jeune artiste est placé en garde à vue par le Service d’investigation judiciaire (SIJ) du camp I de la Gendarmerie de Bamako. Il sera conduit à la prison centrale sur intruction d’un magistrat au soir du mardi 3 novembre. Il rejoint ainsi le célèbre chanteur Sidiki Diabaté qui, dit-on, a une santé fragile en ce moment.

Tout serait parti d’une vidéo faite en soutien à l’artiste sidiki Diabaté, son ami. Ce dernier, en prison depuis le 24 septembre 2020, aurait besoin de soins que ne peut lui fournir l’infirmerie du pénitencier.

Dans cette vidéo, consommée sans modération sur les réseaux sociaux, il demandait aux autorités d’autoriser le célèbre pensionnaire à se faire soigner hors de la prison. Jusque là tout va bien.

Le comédien ne se limita pas à cela. Dominer par ses sentiments, il s’emporta déclarant qu’il n’a « peur ni des magistrats ni de la prison ». Il va plus loin : « aucun n’être n’est né au Mali que je pourrais craindre. Ni le juge, ni le procureur, ni la Maison centrale d’arrêt (MCA). J’ai déjà séjourné dans cette prison avant Sidiki. Autorités maliennes, je jure vous m’avez déçus. Il n’y a pas de justice au Mali…». Le mal est fait.

Visiblement en colère, il enfonce le clou en ajoutant que : « Sidiki est malade faites-le sortir pour qu’il aille se soigner. Sinon d’ici lundi, si nous apprenons qu’il n’a pas reçu de soins, soyez prêts à assumer les conséquences. Je jure que je suis prêt à mourir pour Sidiki».

En 2016, l’humoriste avait été incarcéré pour avoir renversé délibérément un libanais avec sa voiture.

T. CAMARA

Partager:

Commentaires (9)

Laisser un commentaire

O
Oumar Alhousseyni Touré il y a 5 ans

Il le trop offensé contre les autorités c est de l indispline de sa part. En montrant qu'il n'a pas peur des l'autorité c est déjà Une faiblesse de ta part . Vraiment maintenant l'autorité entraîne de devenir à l'anormalité .

W
woibri kone il y a 5 ans

Vive la justice malienne la recreation est terminés . Ce sont tous des petits delinquants . A commencer par Sidiki Diabaté qui n’est pas a son premier forfait . Sidiki et son stuff ont battu un chauffeur de taxi a sang sous pretexe que ce dernier a refuse de les laisser passer . Une star est un modele pour la jeunesse . La derniere coupe de michael jordan avec Chicago bulls un fabriquant de cigar a demandé a Jordan de prendre une photo avec sa marque de cigar a 1million de dollard soit plus de 500 millions de francs cfa une seule photo. Jordan a refuse . Il a repondu au fabriquant qu’il veut pas être un mauvais example pour la jeunesse. Ce jour la des millions d’enfants lui regardait a la television et avec ce cigar en main beacoup allait tenter de commencer de fumer . Mr le juge Sidiki est en prison et il doit être traiter comme tous les autres prisioniers .

S
silazh il y a 5 ans

vive la justice malienne ces soi disants humoristes chroniqueurs activistes se sont improvisés comme tels sans connaitre les tenants et aboutissant de ces métiers ce n'est plus la pagaille si tu faute on te corrige et puis le petit a menacé les magistrats c'est pire encore PAS besoin de sales interventions nul n'est au dessus de la loi

A
Anonyme il y a 5 ans

Faites une vidéo pour leur dire ça :D

A
Anonyme il y a 5 ans

Il faut mettre FIN au laisser-aller et À L’INCIVISME DE TOUS CES PETITS HUMORISTES, CHANTEURS, ANIMATEURS, ACTIVISTES, etc qui pullulent au Mali! Il faut que la justice fasse son travail en toute impartialité! Vive les magistrats dignes du Mali!

I
Ismael il y a 5 ans

Finalement c est la dictature des magistrats

A
Anonyme il y a 5 ans

Si dans tous les pays que vous croyez plus démocratiques que le Mali si quelqu'un fait ces genres de déclarations il serait arrêté et entendu par la justice, parfois un emprisonnement très très sévère. Il y a la justice au Mali maintenant, je jnsuis fier de nos magistrats de nos jours. Continuez comme ça, les gens préfèrent s'arranger du côté social en méprisant nos magistrats c'est insupportable. Merci d'avoir arrêter ce délinquant grande gueule.

D
Diawara il y a 5 ans

IL FAUT FAIRE RÉGNER L'ORDRE ET L'AUTORITÉ ET QIE CHACUN RESPECTE NOS MAGISTRATS.ON NE PEUT CÉDER À L'ANARCHIE.QUE TOUS. CEUX QUI S'ATTAQUENT AUX MAGISTRATS RÉPONDENT DE LEURS ACTES ET QU'ON ARRÊTÉ LES INTERVENTIONS DES UNS ET DES AUTRES QUI NE FONT QUE POURRIR LA SITUATION.IL FAUT ARRÊTER LE MOUSLAHA CAR CEST ÇA QUI GÂTE CE PAYS.QUELQUN QUI A MAL AGIT DOIT ALLER EN PRISON ET A SA SORTIE IL REFAIT LA MÊME CHOSE QU'IL Y RETOURNE DE NOUVEAU CELA PERMETTRA DE FAIRE RÉGNER L'ORDRE ET LE RESPECT DES INSTITUTIONS.

A
Anonyme il y a 5 ans

Je ne sais pas dans quel pays nous sommes. Il y a rien dans ces declarations qui peut conduire qqs en prisons dans un état de droit. Nous sommes tombés trop bas. Honte à à la magistrature malienne!!! Touououououou!!!!