Fondation Friedrich Naumann/ RFCOPA : la thématique « Les Femmes dans la médiation communautaire en période de transition » abordée lors d’un atelier
La Fondation Friedrich Naumann en partenariat avec le Réseau des Femmes pour la consolidation de la paix (RFCOPA) a organisé un atelier de renforcement des capacités des femmes sur « les Femmes dans la médiation communautaire en période de transition » ce mercredi 9 mars 2022 à l’hôtel de l’Amitié de Bamako.

Présidée par la Représentante du Ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les Institutions, Mme Diarra Bessi Christine KEITA, la cérémonie d’ouverture de cet atelier a enregistré la présence de M. Christoph HOFFMAN, Député Allemand, M. Joachim HOLDEN, Directeur Régional de la Fondation Friedrich Naumann, Mme KEITA Loda COULIBALY, Présidente RFCOPA ainsi que le représentant du Maire de la Commune II.
Avec comme thème « Les Femmes dans la médiation communautaire en période de transition », cet atelier se situe dans le cadre de la commémoration de la Journée Internationale des Droits de la Femme édition 2022 dont le thème retenu au Mali est « quel rôle pour les Femmes dans la refondation du Mali ? ». Ainsi, au cours de cet atelier de renforcement de capacités qui a pour but d’identifier et de capitaliser les rôles et place des femmes dans la médiation communautaire en période transitoire, les échanges ont porté sur les obstacles, les défis à relever et les opportunités à saisir pour une participation effective et efficace des jeunes et des femmes à la réussite de cette transition pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Dans son allocution, la toute nouvelle Présidente du RFCOPA, Mme KEITA Loda COULIBALY a insisté sur l’implication des femmes dès le niveau communautaire pour qu’elles contribuent efficacement au processus de refondation déjà engagé par les autorités. Consciente des défis à relever, elle a souligné quelques obstacles auxquels les femmes font face, tels que le « Patriarcat et le droit de naisse » avant de faire un plaidoyer auprès des partenaires techniques et financiers : « nous sommes jeunes et nous sommes des femmes. Cette mixité est un atout majeur qu’il faut exploiter pour relever le défi de bonne gouvernance et légitime auquel fait face notre pays depuis bien des années. Cela ne serait possible que si vous avez confiance à nous, à nous donnant l’opportunité de démontrer ce que nous vallons entant que jeunes femmes » a-t-elle conclu.
A sa suite, le Député Allemand, M. Christoph HOFFMAN, s’est lui aussi appuyé sur la refondation déjà enclenchée pour plaider l’implication des femmes afin qu’elles accèdent à la sphère de décision. « Cette transition est l’ultime occasion pour le Mali de démocratiser son système politique, de se doter d’une Constitution et d’un corpus juridique qui répondent aux aspirations du peuple, mais surtout de mettre en place des institutions solides et durables animées par des hommes intègres, capables de propulser le pays sur les rampes du développement économique et du progrès social… Partant de leurs expériences (les femmes) dans la construction de la paix et de la cohésion sociale au Mali, il est important et nécessaire de les impliquer davantage dans le processus de transition. La participation politique des femmes est devenue une exigence de toutes les sociétés modernes et doit, à ce titre, être encouragée partout ».
Quant à la Représentante du Ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les Institutions, elle a réaffirmé l’engagement des plus hautes autorités à impliquer les femmes dans le processus de refondation. « Aujourd’hui, les autorités de la transition sont conscientes du rôle que peuvent et doivent jouer les femmes surtout dans la médiation communautaire pour un Mali stable et unifié…Cet atelier a tout son sens et mérite de se tenir surtout dans le contexte actuel où la question de la participation des jeunes et des femmes au processus de médiation pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel est au centre de la refondation de notre pays » dixit Mme Diarra Bessi Christine KEITA.
Ainsi dit, ladite cérémonie d’ouverture s’est clôturée par une photo de famille et une pause-café.
Pour rappel, la promotion de la démocratie sociale est au cœur du travail de la Fondation Friedrich Naumann. Elle soutient la social-démocratie qui, en outre des droits aux libertés démocratiques, défend les droits sociaux fondamentaux et la participation citoyenne. Elle est engagée au Mali depuis plus de 50 ans pour une démocratie vivante et partagée par tous les citoyens et citoyennes.
Pour ce qui est du Réseau des femmes pour la Consolidation de la Paix (RFCOPA), il a été créé par des femmes évoluant dans différents secteurs d’activités à la suite d’un atelier de formation sur la thématique « Femmes et extrémisme violent » en juillet 2018. Il est fondé sur des principes d’union, de solidarité et d’entraide et a comme mission de s’impliquer davantage dans le processus de consolidation de la paix, la gouvernance démocratique, la vie politique et l’entreprenariat féminin.
AFANOU KADIA DOUMBIA§Malijet.com