dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Lancement officiel du projet "Kafamuya" pour la Protection et la Défense des Droits des communautés migrantes axé sur le Genre au Mali

Par Malijet 1,169 vues

Ce jeudi 10 Mars 2022 à l'hôtel ONOMO de Bamako a eu lieu le lancement officiel du projet "Kafamuya" : Projet d'appui à la promotion des droits et la protection des populations migrantes avec un focus sur le genre. La cérémonie d'ouverture a été présidée par M. Mateusz PROROK, Représentant de la Délégation de l'Union Européenne au Mali, Mme Eveline CHEVALIER, Représentante pays du CISP et le Représentant du Ministère des Maliens de l'Extérieur et de l'Intégration Africaine.

Image

Cofinancé par l'Union Européenne et mis en œuvre par le CISP et ses codemandeurs, le projet "Kafamuya" sera mis en œuvre à Bamako et à Mopti pour une durée de 2ans et va toucher les bénéficiaires qui sont les réfugiés, les demandeurs d'asile, les déplacés internes et les migrants et sont également les principaux acteurs de ce projet.

Ainsi, modérée par M. Moussa DIALLO, Président de l'Association Malienne pour la Solidarité et le Développement (AMSODE), cette cérémonie de lancement a été riche en émotions et en expériences. Elle se situe dans le cadre de la commémoration de la journée internationale des droits de la femme qui correspond entre autres aux ambitions du projet. Il s'agit de contribuer à la protection et à la défense des droits des communautés migrantes (en déplacement, réfugiés/demandeurs d'asile, déplacés forcés) axé sur le Genre au Mali tout en mettant en lumière la situation des personnes les plus vulnérables au sein de la migration à savoir les femmes qui sont prises dans le piège de la traite des êtres humains, et ou en obligation de travail du sexe et les minorités ainsi que la mise en place d'un réseau de plaidoyer dans ses zones d'intervention.

En effet la question de la migration au Mali reste un sujet d'actualité puisque les conditions restent inchangées. Pour ce qui est des femmes, la situation est en grande précarité pour diverses raisons liées au contexte sociétale et politique.  Elles sont donc la communauté migrante la plus vulnérable et sont souvent exposées à toutes sortes de dangers notamment celui du trafic d'être humain etc...

Dans les différentes communications tenues lors de la cérémonie, il en ressort que "Femmes et Migrantes" sont doublement discriminées, soumises à de nombreuses Violences Basées sur le Genre tels les viols, les grossesses non désirées, les avortements mortels, les infections IST/SIDA, sans aucuns moyens de porter plainte du fait de leur statut et avec très peu de chance sans soutien de sortir de ce cercle de la violence.

C'est pourquoi, le projet mettra en œuvre différentes actions afin de veiller à la prise en charge, l'intégration et la mise en place d'un réseau de plaidoyer à Bamako et à Mopti. Il s'agit de la Réalisation d'un film documentaire, une Résidence d'artiste sur l’intersectionnalité des différents combats, l’organisation d’un atelier « Paroles de Migrantes », la création d'un blog et cartographie interactive des acteurs de la migration. Aussi, en plus de l'octroi de subvention en cascade pour des organisations de la société civile défenseures des Droits Humains orientées autour de la migration, il y aura la formation au Groupe de parole thérapeutique, sur la thématique « Genre et migration », du monitoring sur la violation des Droits Humains, et le Travail thérapeutique de réseau.

Selon Mateusz PROROK, « ce projet a été validé par la qualité et la pertinence de l’action proposée…L’amélioration de la gouvernance, de migration sont également des priorités de l’Union Européenne au Mali. Les interventions touchent plusieurs paramètres telles que la prévention de la migration irrégulière, la création d’opportunité d’emploi, la lutte contre le trafic des migrants et l’assistance aux personnes migrantes. Les femmes sont dans ce contexte migratoire particulièrement susceptible de devenir des victimes d’abus et de violences. C’est pour cette raison que l’action proposée par le projet d'appui à la promotion des droits et la protection des populations migrantes avec un focus sur le genre nous semble important et complémentaire de notre appui à la gouvernance et la migration » dixit-il.

Image

Quant à Mme Eveline CHEVALIER, elle a affirmé que « 8 tables rondes seront mises en place et 2 grandes rencontres autour de différents thèmes de la migration et la clôture du programme avec tous les outils de sensibilisation autour des personnes ciblées ». Aussi, elle a rappelé que les « migrants transitent essentiellement sur les 6 communes de Bamako des quatre camps des personnes déplacées internes, et à Mopti sur les quatre camps dont 3 à Sevaré et 1 à Mopti » d’où la raison du choix de ces deux zones d’interventions du projet.   

Pour rappel, le CISP Mali a intégré depuis plusieurs années l'approche de défense des Droits Humains dans ses activités qu'il mène autour de plusieurs projets sur la protection, la sensibilisation et la participation à la lutte contre les discriminations et les violences basées sur le Genre, à la cohésion sociale, aux problématiques de la migration sous toutes ses formes, et la prévention des conflits.

Enfin, le Projet "Kafamuya" : Projet d'appui à la promotion des droits et la protection des populations migrantes avec un focus sur le genre, sera exécuté en plus du CISP par 4 autres organisations de la société civile à savoir l'Association Malienne pour la Solidarité et le Développement (AMSODE), l’Association Tilé Coura (ATC), l’Association des Refoulés d’Afrique Centrale au Mali (ARACEM), et la Coalition Anti Sida (CAS).

AFANOU Kadia DOUMBIA/Malijet.com

 

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.