dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Sans Tabou: fausses accusations contre les FAMA, la CMA laisse tomber les masques

Par Info-Matin 1,291 vues
Sans Tabou: fausses accusations contre les FAMA, la CMA laisse tomber les masques

Après les menaces, à peine voilées, contre le Gouvernement qu’ils accusent de trainer les pieds dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger, les groupes séparatistes de Kidal semblent trouver, ces derniers temps, un autre terrain de chasse. En effet, depuis quelques semaines, le HCUA et la CMA excellent dans les fausses accusations contre les Forces armées et de sécurités (FAMa) qui volent au secours des populations civiles, victimes collatérales de l’offensive de l’État islamique dans le Grand Sahara (EIGS) contre les positions du Mouvement pour le salut de l’Azawad (MSA) et le GATIA dans les régions de Ménaka et de Gao.

 

Entre fin février et le début du mois de mars, le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) et la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) ont tour à tour tenu des assises au nord pour hausser le ton contre les autorités de la Transition sur la lenteur de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger, mais aussi pour affirmer leur attachement au principe de l’auto-détermination du peuple de l’Azawad.

Quelques semaines après cette prise de position, les autres Mouvements signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger qui ne se sont pas inscrits dans le cadre des velléités sécessionnistes à la suite du HCUA et de la CMA, ont fait l’objet d’attaque des groupes terroristes, notamment l’État islamique dans le Grand Sahara (EIGS), qui ont commis des exactions contre les populations civiles.

Face à l’horreur, et suite aux SOS des populations civiles de ces localités, principalement dans la zone des trois frontières, le Gouvernement a ordonné aux FAMa d’intervenir pour stopper l’offensive des terroristes et sauver les civiles.

Chose dite, chose faite :  l’armée malienne a procédé par des frappes aériennes sur les zones refuges et cela a permis de desserrer l’étau et briser l’élan des groupes terroristes.

Selon plusieurs témoignages, les actions des FAMa ont permis d’infliger de lourdes pertes aux groupes terroristes les obligeant à abandonner le terrain et de battre en retrait.

Cette action de sauvetage et de protection des FAMa a été hautement saluée à sa juste valeur par les populations victimes de ces terroristes.

Mais, au lieu de saluer, à son tour, cette action salvatrice des FAMa, la CMA s’est permise d’accuser, sans preuve, l’armée d’avoir commis des exactions, à l’encontre des populations qu’elle est venue sauver.

Dans cette accusation sans fondement, la CMA semble trouver des alliés de circonstances, notamment les medias français et certaines organisations de défense des droits de l’homme, à l’image de HRW.

En tout état de cause, les FAMa ne peuvent pas porter deux avis contradictoires pour la même situation créée à Ménaka ou Ansongo, à savoir : à la fois bourreau et sauveur.

Sauf à être un partisan du déni de la réalité ou être animée de mauvaise foi. Sinon, tout le monde s’accorde à dire et à reconnaitre que les FAMa ont intervenu en sauveur dans plusieurs localités au nord du pays ces dernières semaines pour sauver et protéger les populations des groupes terroristes comme ce fut le cas à Ménaka, Tessit, Tamalat, Aguelhoc, etc.

En définitive, c’est plutôt la CMA qui, au lieu d’accuser l’Etat du Mali et les FAMa, doit clarifier sa position vis-à-vis des groupes terroristes. Et cela, en expliquant à l’opinion nationale et internationale pourquoi elle ne se fait jamais attaquer par ces groupes terroristes ; contrairement aux autres Mouvements signataires de l’Accord attachés à l’unité nationale et à la souveraineté du Mali ?

Ce sont plutôt les FAMa, qui sont venues répondre aux cris de détresse des populations civiles lancés dans l’indifférence totale de la CMA et de ses éléments armés, qui sont régulièrement accusées.

Ceci explique en effet cela.

Par Abdoulaye OUATTARA 

Partager:

Commentaires (11)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 3 ans

Fanga aime bien réutiliser le qualificatif qui,lui a été attribué. C'est toujours ça de gagné !

A
Anonyme il y a 3 ans

Qui a amené le terrorisme au Mali? c'est la CMA. Qui a égorgé les militaires maliens à Aguelhoc? c'est la CMA. Qui a trahi son pays en prenant le fusil contre lui? c'est la CMA. Qui a comploté et pactisé avec le diable? c'est la CMA. De nuit comme le jour on connait ta couleur. l'accord ne te sauvera plus. C'est le come back de la puissante armée malienne. le Mali sera unifié tôt ou tard.

A
Amagaara il y a 3 ans

Bonjour; Par définition, civil veut dire non militaire ou ne portant pas d'armes. Le terroriste est il militaire ou civil? Je voudrais rappeler que le terroriste ne se dénonce pas et d'ailleurs il ne reconnait même pas être terroriste. Après enquête à Bounty, il a été aperçu que parmi les victimes il y avait des terroristes. Seules de sérieuses enquêtes peuvent établir les faits. Si non, personne au Mali ne va reconnaitre qu'il est terroriste. Demandez Iyad ou Kouffa, ils vous diront qu'ils sont des saints et qu'ils n'ont jamais causé du tort à quelqu'un. Attendez les enquêtes sérieuses avant d'accuser l'armée malienne. Tout ce qui se dit sur les médias ou par des associations sont à prendre avec précaution.

A
Anonyme il y a 3 ans

on n'a pas besoin de bla bla bla dans cette affaire de nord azawad là, il faut attaquer/désarmer la cma, mnla, hcua et tous ces groupes deterroristes cachés à kidal. la france ne peut plus les protéger, donc, on y va!!!!

F
Fanga 10020 il y a 3 ans

Un écervelé, ce Groupill33 qui est un troll de l'Officine française de manipulation !

A
Anonyme il y a 3 ans

Ah bon?

A
Anonyme il y a 3 ans

Ce n'est pas la CMA mais toute la communauté internationale (sauf les Russes) qui veut la vérité. Comme pour Boubaye, le gouvernement refuse les autopsies et les enquêtes de la Minusma à Moura.

L
Le Goupil 33 il y a 3 ans

Monsieur le porte parole de la junte Vous devriez rendre votre carte de presse. Tout comme les russes en ukraine, les FAMAS sont en train de devenir sous l'égide des mercenaires russes une armée qui opprime le peuple qu'elle est censée défendre. Il faudrait rapidement qu'elle se ressaisisse et redevienne ce qu'elle avait commencé à être. Une grosse dérive que l'affaire de Moura.

A
Anonyme il y a 3 ans

les famas ne tuent pas des djiadistes mais des civils

S
Seydou il y a 3 ans

Le CMLA et le HCUA ne vont jamais reconnaître les efforts déployés par le gouvernement et l'armée pour la sécurisation des population du nord. Jamais. Ils appuient sur les actes non fondés pour faire monter les surenchères, voire dénigrer le gouvernement . Rester camper à Kidal et saboter les actes du gouvernement demeure leur objectif. il faut vivre sur une autre planète pour ne peut voir cela .

D
Diawara il y a 3 ans

IL NE FAUT PAS PRÊTER ATTENTION AUX ALLÉGATIONS MENSONGÈRES DES INDIGNES QUI LORSQUE LES FAMAS FONT MAL SORTENT POUR RACONTER DES MENSONGES MAIS HÉLAS LES FAMAS SONT DÉTERMINÉS À EN FINIR AVEC CES POURRITURES À LA SOLDE DE LA FRANCE. LES FAMAS N'ARRÊTENT PAS DE DÉMONTRER LEUR FORCE DE FRAPPE CAR AVEC LA FÉDÉRATION DE RUSSIE QUI NE MÉNAGE AUCUN EFFORT POUR FORMER NOS HOMMES ET ON LE VOIT C'EST DIFFÉRENT DES AMUSEURS DE GALERIES QUI PENDANT DIX ANS N'ONT FAIT QUE DU THÉÂTRE. D'AUTRES PARTS SACHEZ QUE CES MÊMES ACCUSATIONS MENSONGÈRES SONT PROFÉRÉES À L'ENCONTRE DES MILLITAIRES PATRIOTES CENTRAFRICAINS AVEC LEURS ALLIÉS RUSSES ET RWANDAIS PARCESUE LÀ-BAS AUSSI ILS FONT TRÈS TRÈS MAL AUX REBELLES TERRORISTES. ENCORE BRAVO TOUJOURS TRÈS FORT TOUJOURS TRÈS HAUT ET FRAPPER SANS DISCERNEMENT.