dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Comment le Mali a puni un pays de la CEDEAO ce week-end

Par icilome 1,156 vues

En raison des restrictions de l’espace aérien à Bamako, capitale du Mali, un vol en provenance de Londres n’a pas pu atteindre ce week-end, Accra, la ville qui accueille les sommets de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pendant les sanctions contre le pays sahélien après le coup d’État.

L’information provient de la Ghana Civil Aviation Authority (GCAA) et de la Ghana Airports Company Limited (GACL) qui ont publié samedi un communiqué de presse conjoint sur la situation.

“British Airways a signalé que son vol aller BA 081 (Londres-Accra) n’a pas pu atterrir à Accra le vendredi 8 avril 2022 en raison des restrictions de l’espace aérien à Bamako, au Mali. Par conséquent, le vol BA a dû retourner à Londres”, indique le communiqué de presse.

Selon les informations concordantes, l’avion n’avait pas suffisamment de kérosène dans ses réservoirs pour pouvoir contourner le territoire malien et poursuivre sur Accra. Il aurait donc fait demi-tour au sud de l’Algérie pour regagner Londres après une escale de ravitaillement à Malaga en Espagne.

La compagnie aérienne a donc annoncé l’opération de 2 vols le samedi 9 avril 2022. En attendant, les détails des vols supplémentaires qui doivent être communiqués aux passagers.

En effet, le pouvoir malien a annoncé entre autres en janvier dernier, la fermeture de ses frontières avec ses voisins de la Cédéao, en réaction à sa mise sous embargo par les dirigeants ouest-africains réunis la veille à Accra au Ghana.

 

Partager:

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

D
Dr ANASSER AG RHISSAA il y a 3 ans

A Travers l'intransigence de 24 mois de transition, c'est un autre coup d'Etat qui prend corps au Mali. Ayant perdu le bras de fer face a la CEDEAO, Sans autorisation (sans quitus du peuple), Les autorite's de transition de'cident de quitter la CEDEAO par leurs actes : interdiction d'atte'rissage de l'avion du me'diateur de la CEDEAO, transition de 24 mois non ne'gociable, Sinon, d'apres le PM Choguel, le Mali quitte la CEDEAO or il avait dit, le 01 Avril 2022 lors de la rencontre de la socie'te' civile, que le Mali ne quitterait pas la CEDEAO, donc contradiction.du.PM, .. Ainsi, Les aitorite's de transition de'cident d'abandonner Les populations Maliennes sous embargo. Bonjour, Certains pensent que je fais de la fixation sur les 16 mois de dure'e de transition. Meme si l'Alge'rie avait propose' les 16 mois au de'part (j'en avais propose' 17 mois avant les sanctions), la plage situe'e entre 12 mois et 16 mois avait e'te' valide'e par la commission technique compose'e de membres de l'ONU, de l'UA, de la CEDEAO et des autorite's .de transition Maliennes. Faisant partie de cette commission technique, le Mali devait accepte' le compromis retenu : la dure'e de transition devrait donc etre choisie entre 12 mois et 16 mois. La CEDEAO a retenu cette plage qu'Elle a propose' au Mali. Les autorite's de transition ont oppose' une re'sistance farouche en fixant Les 24 mois qu'elles estiment irre'vocables. Sachant qu'au de'part ces dernieres voulaient imposer 05 ans puis 04 ans puis 03 ans puis 29 mois, alors pourquoi maintenant insister sur 24 mois ? En realite' la transition veut imposer la dure'e la plus grande possible pour s'e'terniser au pouvoir. C'est pourquoi le consensus sur 16 mois, borne supe'rieure de la plage retenue dans le cadre de la commission technique, n'inte'resse pas Les autorite's de transition ET pourtant, elles n'ont eu aucun quitus (du peuple).les autorisant a re'fuser le compromis sur 16 .mois OU moins. En effet, Les ANRs avaient retenu la plage entre 06 mois et 05 ans. Alors pourquoi pas 16 mois ? CE qui EST faisable en 24 mois DOIT etre reduit sur 16 mois en gardant ses e'le'ments pertinents et ceux qui pourront tenir sur 16 mois. Le reste.sera pris en charge plus tard apres la transition. On ne peut pas tout faire en peu de temps, on doit se focaliser sur l'essentiel : principe de base de la Gouvernance. C'est aux Maliens de s'entendre avec Les autres (ONU, CEDEAO, UA, ...) sur la dure'e idoine de la transition. Faire cavalier seul a la fin des de'bats et fixer unilate'ralement la dure'e n'est pas responsable. Accordons-nous avec Les autres (CEDEAO, ...l afin que Les sanctions contre le Mali soient leve'es. Libe'rons ainsi les populations Malemnes Bien cordialement Dr Anasser Ag Rhissa Expert TIC, Gouvernance et Se'curite' TEL 0, 0 2, 2, 3 95955792