dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Interpellation puis libération d’Allemands membres d’une ONG au Mali

Par voaafrique 1,157 vues

Les trois Européens suspectés de “terrorisme” interpellés par l’armée malienne sont des Allemands membres d’une ONG présents dans le cadre d’un jumelage et ont été relâchés, a-t-on appris mercredi de source diplomatique européenne et auprès du ministère allemand des Affaires étrangères.

 

“Les trois personnes interpellées par l’armée malienne sont des Allemands membres d’une ONG, présents au Mali dans le cadre d’un jumelage”, a affirmé à l’AFP un responsable diplomatique européen sous couvert d’anonymat.

“Je vous confirme que trois ressortissants allemands ont été arrêtés ce week-end à Diabaly. L’ambassade (à Bamako) a été en contact avec eux et leur a fourni une assistance consulaire. Tous ont été relâchés et se portent bien”, a affirmé mercredi un porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères, Christofer Burger, lors d’une conférence de presse. Il a ajouté que les trois Allemands n’étaient “pas dans le cadre d’une mission officielle allemande”, sans plus de détail.

L’annonce de leur arrestation est intervenue alors que la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock se trouve depuis lundi soir au Mali. Elle doit notamment y rencontrer le chef de la junte militaire, le colonel Assimi Goïta, au moment où Berlin envisage de retirer ses soldats du pays.

L’armée malienne a annoncé mardi soir dans un communiqué l’interpellation le 10 avril “de 5 suspects dont 3 ressortissants européens” lors d’opérations anti jihadistes à Diabaly, une localité à environ 300 km au nord-ouest de Bamako. Le communiqué ne précisait pas l’identité de ces “suspects” européens.

Le déplacement de Mme Baerbock, prévu jusqu’à samedi, l’emmènera aussi au Niger voisin, pays clé dans le redéploiement des forces militaires internationales au Sahel. Gouverné par une junte militaire depuis août 2020, le Mali est plongé dans la tourmente depuis 2012. La propagation jihadiste, partie du nord, s’est étendue dans le pays et a gagné le Burkina Faso et le Niger voisins.

Partager:

Commentaires (4)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 3 ans

Le nombrilisme de ceux qui vivent à Bamako,est consternant. A l'intérieur du pays,il y a des Maliens qui vivotent,mais aidés par des ONG.

A
Anonyme il y a 3 ans

Elle ne te convient pas sinon nous maliens savions que c'est du bla bla ces soit disant membres d'ONG, ce qui me chagrine c'est qu'on les ait libéré sans autre forme de procès

A
Anonyme il y a 3 ans

Du con,la réalité à ta sauce,ne convient à personne au Mali. Ta propagande est puérile.

D
Dogono il y a 3 ans

L'Allemagne est une vieille amie du Mali. On le chante à longueur de journée à travers les discours officiels et autres que c'est le premier pays au monde à reconnaître l'indépendance du Mali. Mais aujourd'hui, la France pour ses intérêts sordides et son échec patent dans la gestion de la crise malienne est en train de faire brouiller toutes les relations d'amitié et de coopération qui lient le Mali aux autres pays amis européens. C'est dans le cadre de cette amitié que les trois ressortissants allemands ont été élargis sinon il y a des choses à dire et à redire dans cette aventure d'espionnage et/ou de réorganisation des terroristes en débandade. Ces resortissants peuvent être des frrançais déguisés sous d'autres identités (allemandes). Les français savent qu'ils ne peuvent pas agir en qualité de français sinon les conséquences seront retentissantes. Les européens ont plus d'un tour dans leur sac.L'Armée doit être très vigilante. Car depuis des années, le nord et le centre de notre pays (c'est-à-dire de Kidal jusqu'à Ségou) ont été classés zone rouge par les européens eux-mêmes. L'alibi que ces trois ressortissants allemands soient là dans le cadre du jumelage ne tient pas la route car nous sommes dans une zone de combats donc reputée être dangereuse. Tout le monde sait que les FAMAs y mènent des opérations contre les groupes terroristes. C'est comme s'ils ont bravé les consignes de leur propre gouvernement dès l'instant qu'ils ont agi non au nom du gouvernement allemand mais au nom d'une ONG. Il faut absolument contrôler toutes ces ONG truffées d'espions militaires. Pour ma part, l'alibi avancé est facile à recouper auprès des autorités administratives du Cercle de Niono et des communes de Diabaly et voisines concernées par ce soit-disant jumelage. Est-ce qu'ils étaient là pour apporter de l'aide ou pour espionner? L'Armée doit aller jusqu'au fond de cette scabreuse affaire pour recueuillir des informations utiles à exploiter. Pour ce faire, il faut cuisiner les deux complices (suspects) certainement maliens qui étaient avec eux. En guerre, le sentmentalisme peut être fatal pour celui qui le fait surtout que nous avons à faire à des extrémistes drogués et gavés de faux préceptes religieux. Pour des raisons d'Etat, la vérité ne sera pas connue dans cette affaire de suspects allemands. Par ailleurs, je demande aux journalistes maliens qui reprennent les dépêches des occidentaux de faire beaucoup attention aux terminologies utilisées, un exemple frappant dans le texte qui nous est donnéè "Gouverné par une junte militaire depuis août 2020, le Mali est plongé dans la tourmente depuis 2012". Pour nous, c'est un Gouvernement de Transition et Assimi GOITA est le Président de la Transition et Chef de l'Etat du Mali.