Cabale Médiatique, qui en veut au Ministre Oumarou DIARRA ?
Le Ministre Oumarou DIARRA, victime de ses succès sur le terrain humanitaire et la gestion des déplacés? serait-on tenté de nous interroger.
Depuis les premiers pas du Gouvernement du Dr Choguel Kokalla Maiga, s'il ya des ministres qui ont su tirer leurs marrons du feu, assurément Oumarou DIARRA en fait partie.
Au chevet des déplacés et des réfugiés sans occulter les questions humanitaires, le titulaire du portefeuille de la Solidarité et de l'action humanitaire, ne passe pas une semaine dans son bureau sans qu'il y ait une urgence et des couches vulnérables à assister.
On l'a vu arpenter en première ligne le terrain, au chevet de nos compatriotes dans le sillage des zones libérées par les FAMA
Sur les théâtres d'opérations, sur les sites de déplacés et dans les camps de réfugiés, pas un seul endroit où il n'y a pas mis les pieds.
La crise sécuritaire avec son corollaire d'absence de l'Etat sur le terrain avait largement entamé le mental de nos populations sous le joug des terroristes qui ne menageaient aucun effort pour retourner ces habitants contre leur propre État. Les sorties régulières du Ministre au contact des populations dans ces zones de guerre où il a toujours su remonter le moral et prêché afin que la confiance et l'attachement à la patrie ne se rompent jamais.
Ces 9 derniers mois, c'est plus d'une vingtaine de localités en situation difficile qui ont été visitées, plus de 150 AGR financées, des milliers de tonnes de céréales et de vivres distribués en faveur des couches les plus vulnérables de notre pays.
Sous son lobbying et son leadedhip, des associations maliennes ont pu nouer des partenariats avec des ONG étrangères pour encore plus d'impacts.
Le combat pour le Mali Kura est une lutte pour laquelle des compatriotes se sont battus et d'autres y ont même laissés la vie.
Oumarou DIARRA a failli laissé sa peau lors des événements de l'ORTM avant son incarcération. Il en porte encore les séquelles aujourd'hui.
Les victimes des 10,11 et 12 Juillet 2020 en sont le meilleur exemple.
Elles ont bénéficié régulièrement de l'assistance de L'État à travers des vivres, des prises en charge pour les blessés et une vingtaine parmi leurs familles ont bénéficié de financements pour des activités génératrices de revenus afin d'assurer leur autonomisation en attendant la loi d’indemnisation des victimes dans les tuyaux du CNT.
A toutes ces réalisations, nous ne comptons pas les prises en charge médicales effectuées sur fonds propres de blessés ou de malades anonymes qui viennent le solliciter au quotidien lors des missions sur le terrain ou dans les locaux du département.
Les récentes frasques de la CANAM sont inacceptables et s'il était avéré qu'il y'a eu faute, les mesures d'annulations de procédures et de corrections doivent être prises comme ce fút le cas dans les logements sociaux.
Ceux qui veulent profiter de ce dossier pour jeter l'anathème sur le Ministre DIARRA perdent leur temps.
Des ministres qui forment le quota du M5 au Gouvernelent du Dr Choguel Kokalla MAÏGA , il est celui dont les actions et les résultats probants ne sont plus à démontrer, ce qui fait de lui le plus apprécié et le plus respecté.
Dans ce monde politique en compétition, il n'est pas rare de recevoir des coups surtout de la part de ceux dont on s'attend le moins.
La tâche de ce département très stratégique qui s'est vu cantonner dans un statut de ministère délégué, avait surpris plus d'un à l'époque, surtout si on sait le grand département ministériel qu'il fût dans un passé encore récent.
Il n'y ni école ni diplôme pour apprendre à être Ministre dit-on , on le démontre sur le terrain plutôt . Et à tous ceux qui se plaisaient à railler le fait que ce géographe de formation, formé dans l'école de la République, et qui, par force d'abnégation et de convictions, étudia jusqu'à devenir imam de son quartier, le voir être soupçonné par des gratte papiers en mission commandée est tout simplement inacceptable.
Force est de constater que des forces abscures tentent par tous les moyens de diluer les actions du jeune ministre en orchestrant de vils cabales médiatiques via des journalistes alimentaires et des activistes servis à la gamelle.
A notre rédaction qui le suit régulièrement, nous avons vu un ministre serein qui continue à accomplir sa mission comme un sacerdoce car il n'est pas donné à quiconque d'être humanitaire comme il aime le rappeler lui-même.
Il a le dos large et ne se laissera pas distraire par ces flèches.
Le temps nous édifiera
LC.