dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Centre du Mali: une ville sous blocus jihadiste et un axe majeur coupé depuis des jours

Par AFP 213 vues
Centre du Mali: une ville sous blocus jihadiste et un axe majeur coupé depuis des jours

La ville de Boni dans le centre du Mali est sous blocus de jihadistes depuis fin mai et le trafic sur un axe routier majeur de la région est largement interrompu, disent l'ONU et plusieurs sources locales.

"Depuis le 25 mai 2022, des groupes armés extrémistes empêchent la circulation des personnes et des biens dans cette zone, notamment sur la route nationale" (RN16), ainsi que le travail dans les champs, indique un communiqué de la mission de l'ONU au Mali.

La Minusma dit sa vive préoccupation devant les effets de ce qu'elle appelle un "siège", comme les difficultés d'approvisionnement en vivres et le départ des agents de santé et des villageois. Boni, chef-lieu de commune de quelques 29.000 habitants selon un recensement de 2009, est posée aux abords de la RN16 qui relie Mopti (centre) à Gao (nord).

Habituellement des dizaines de bus, camions et autres véhicules empruntent quotidiennement cette route stratégique pour la région, largement rurale et prise depuis 2015 dans un tourbillon de violences. La RN16 est l'une des routes les plus dangereuses du Mali.

Le centre du Mali est l'un des principaux foyers des violences sahéliennes. Les groupes jihadistes y attaquent les positions militaires isolées et les représentations de l'Etat et posent des mines artisanales en amont des convois de l'armée malienne ou de la Minusma. Ils s'en prennent aux populations qu'ils soupçonnent de collaborer avec les militaires. Cherchant à imposant leur vision du monde, ils punissent ceux qui refusent d'adhérer.

L'armée malienne, qui dispose de bases dans plusieurs localités sur la RN16, a intensifié ses opérations antijihadistes depuis quelques mois en s'appuyant sur ce qu'elle présente comme des instructeurs russes. Les anciens alliés occidentaux du Mali, à commencer par la France, assurent que ce sont des éléments de la société privée russe Wagner, aux agissements controversés ailleurs dans le monde.

"Les jihadistes de la Katiba Serma bloquent tout chez moi", a confirmé auprès de l'AFP un Malien originaire de la région et installé à Bamako. La Katiba Serma est rattachée à Al-Qaïda.

Sa base arrière passe pour être la forêt locale de Serma. L'armée malienne, qui dispose d'une base non loin de Boni, a indiqué dans un communiqué avoir tué 31 "terroristes" dans une frappe aérienne menée fin mai contre la Katiba Serma. La circulation sur la RN16 restait coupée jeudi autour de Boni.

"Les bus et les camions sont bloqués à Douentza à l'ouest et à Gossi à l'est", a déclaré un passager à Douentza s'exprimant sous le couvert de l'anonymat pour sa sécurité. Un employé d'une compagnie de bus a confirmé que "pour aller à Gao, c'est bloqué au niveau de Douentza, nos bus ne circulent plus".

Partager:

Commentaires (6)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 3 ans

Je demande à ce que les généraux,et autres officiers planqués,de céder leur avantages aux veuves de nos braves morts au combat pour la République.

A
Anonyme il y a 3 ans

Je demande à ce que les généraux,et autres officiers planqués,de céder leur avantages aux veuves de nos braves morts au combat pour la République.

A
Anonyme il y a 3 ans

Rien d'étonnant,car ceux qui ont été formés pour faire la guerre,n'y sont pas. Les colonels,les lieutenants colonels, sont tous devenus des administratifs,dans les régions,les ambassades,les entrepôts maliens c'est à dire partout ,sauf dans un régiment prêt à bondir sur les terroristes. Il faut dire que beaucoup de ceux là,n'ont rien de guerrier. Ils sont allés à l'armée pour les avantages,manque de pot,on se retrouve avec une guerre longue sur les bras : d'où leur slogan,Courage fuyons . Bien entendu,il y en a de bien braves,qui eux sont présents au front. Le pays a une éternelle reconnaissance pour eux. Braves soldats du front,vous êtes notre fierté.

D
Dogon64 il y a 3 ans

Mais enfin ces djihadistes ne savent pas encore que la plus forte armée du monde risque de les réduire en poussière !! :)) Malgré tous les communiqués enthousiastes de la Dirpa, les djihadistes par leurs actions ne semblent pas du tout en débandade, mais plutôt bien organisés pour mener des actions comme celle là ou comme l'attaque de Mondoro ! Encore le populisme et la désinformation des incompétents de cette transition ! Pauvre Mali ...

A
Anonyme il y a 3 ans

monsieur diawara aucun malien ne doit soutenir la France ou la munisma mais cette information est une triste réalité l axe douentza gao est coupe depuis deux semaines les véhicules sont stationnes a douentza nos populations de boni hombori gossi manquent de tout il faut t informer si tu as des parents dans la zone je suis de la localité que dieu préserve le mali amen

D
Diawara. il y a 3 ans

LES ALLÉGATIONS MENSONGÈRES DE LA MINUSMA SONT INDIGNES ET C'EST PAS MAINTENANT QUE LA MINUSMA VA JOUER DANS LE JOURNALISME COMME NOUS AVONS BOUTÉ DEHORS LES MÉDIAS DE CALOMNIE DE MENSONGE ET MANIPULATION FRANÇAIS ALORS LA MINUSMA TRUFFÉE DE FRANÇAIS S'ADONNENT AUX MENSONGES . NOUS SAVONS QUE LES FAMAS SONT DANS LA ZONE ET FONT DU NETTOYAGE C'EST ÇA QUI FAIT MAL AUX FRANÇAIS QUI SONT DANS LA MINUSMA MAIS LE SEUL CONSEIL QUE JE DIRAI AUX FAMAS CONTINUER LE TRAVAIL MAIS NE FAÎTES PAS DE PRISONNIERS IL FAUT LES ABATTRENT TOUS ET PLUS VOUS EN TUER MIEUX C'EST CAR LEURS FOURNISSEURS DANS PEU DE TEMPS NE TROUVERONT PLUS DE CANDIDATS À LA MORT. QUE DIEU VOUS BÉNISSE ET QUE DIEU VOUS ACCOMPAGNE DANS VOTRE NOBLE TÂCHE AMINE QUE DIEU MAUDISSE LES FUMIERS MANIPULATEURS INDIGNES POURRITURES ET DÉTRITUS AMINE.